W, X, Y et Z

Wadai:---une nation noire.

Wadim:---une tribu maudite du désert au sud de Zamboula. Ils furent autrefois un puissant peuple mais s’est presque éteint en l’espace de cinq générations.

Wakla (Fort):---un avant-poste turanien dans le désert des Zuagir. Wakla se trouve sur la principale route de caravanes est-ouest et plus pou moins entre Khoraja et Aghrapur.

Walkh:---un empire pré-atlante dirigé par des rois-sorciers.

Wamadzi:---une tribu de chasseurs à l’est des Himéliens sur la route de Khitai.

Wan Tengri:---une cité près du Lac Ho en Khitai.

Watambi:---une tribu de la Côte Noire vivant près d’un fleuve au sud de Zarkheba.

Watambi (Fleuve):---un large cours d’eau sur la Côte Noire, principal fleuve de la région de Zarkheba.

Wazuli:---une tribu des Monts Himéliens vivant près de la Passe de Zhaibar. Les villages de Khurum et de Jugra sont peuplés par ses représentants à l’est de l’Afghulistan.

Wiccana (Clairière de):---la plus ancienne des clairières de chêne de Brythunia près de la frontière zamorienne.

Wigur:---une tribu aborigène vivant à l’intérieur de l’Hyrkanie. Ils ont des jambes courtes et de longs cheveux noirs tressés.

Winterhome:---une ville turanienne dans les collines au nord des Ilbars.

Wuhuan (Désert de):---une région aride s’étendant à l’ouest de Khitai et au nord des Himéliens et de Talakmas. Elle est entourée de marais et de jungles aux nombreuses ruines.

Wulfstan (Hall de):---situé sur la côte près du Hall de Starkad en Vanaheim.

Xaltana (Tombe de):---située haut dans les Monts Fointière en Némédie se trouve la tombe perdue de Xaltana, une ancienne sorcière d’Acheron.

Xapur (Île de):---une île de la côte sud-est de la Vilayet, aux falaises abruptes et abritant les ruines d’une ancienne cité appelée Dagonia.

Xifeng:---un monastère situé dans les marais mortels au sud de Khitai. Le monastère était déjà ancien lorsque le Cataclysme engloutit Atlantis. Il est toujours habité par des moines vénérant un dieu draconien.

Xuchotl:---aussi appelée la Cité des Pierres à feu Vertes, au sud de Sukhmet et de Darfar. A une longue semaine de marche depuis le plus proche avant-postes à travers la jungle, la cité se trouve sur une colline entourée de plaines arides. On avance que des créatures d’un autre âge y vivent encore. Xuchotl est doublée par une cité souterraine appelée la Cité de Pierre.

Xuthal:---une ancienne cité dans le Désert Sud de Kush, bâtie autour d’une oasis. Les habitants sont dépendants du lotus noir et passent leur vie à se droguer.

Yag:---planète verte d’une race à tête d’éléphant qui devont Yag-Kosha ou Yogah dans certaines mythologies.

Yagala:---une cité magique dans les brumes autour du Lac Soupirant à l’est de Koth.

Yagyu:---un clan guerrier du sud khitanien remarquablement populeux.

Yahlgan:---la cité sainte d’Erlik située au pied d’un glacier dans le pays interdit de Pathenia.

Yak (Clan):---une tribu nomade en Hyrkanie.

Yamatai:---un grand royaume insulaire au-delà des rapides de Shima en Khitai. Un volcan sacré en domine le territoire.

Yamman:---une petite cité-état shémite au sud-ouest de Khoraja.

Yanaidar:---une cité de démons bâtie par le roi-goule Ura en Drujistan. Les pratiquants du culte Yezmite y ont élu résidence.

Yanoga:---une cité dans le Pays de Non Retour, masquée au regard par le Grand Dôme Crânien. Les terrains alentour sont hérissés de geysers. Des aborigènes à peau jaune y habitent.

Yaralet:---une ville à l’est des Marches Zamoriennes sur les rives de la Nezvaya.

Yaro:---un clan de Taia.

Yazdir:---cité située sur la frontière au nord de Zamora.

Yb:---une ancienne cité de l’empire perdu d’Edom.

Yelba (Rivière):---une rivière au sud-ouest de Turan prenant source dans les Colchiens. Elle se jette ensuite dans la Vilayet.

Yezmites:---ou Fils de Yezm, un culte shémite composé d’assassins qui luttent contre les monarchies de Turan et de Vendhya ainsi que d’Iranistan. Leur origine est sans doute située historiquement sur les rives de la Vilayet à un âge pré-cataclysmique.

Yezud:---la cité fortifiée du dieu-araignée, Zath, est située sur le Mont Graf dans les Karpash de Zamora. Le pic est prétendu inaccessible.

Yezud (Passe de):---une étroite passe montagnarde menant au sud-est à travers les Karpash entre Zamora et la Brythunie.

Yimsha (Mont):---l’un des principaux pics des Himéliens dans la région du Ghulistan, servant de forteresse aux Sorciers Du Cercle Noir.

Yivga (Rivière):---un cours d’eau à l’est de Koth ayant sur sa rive un campement de bandits.

Yldrys (Rivière):---la rivière hyrkanienne aussi appelée “Rivière de la Mort”. Les défunts, aussi bien humains qu’animaux, sont jetés dans ces eaux supposées les amener au paradis.

Ymir (Passe d‘):---une passe à travers les monts entre la Cimmérie et le Royaume Frontière. La forteresse d’Atzel se trouve du côté Frontalier.

Yoggites:---une tribu de nomades en robes vertes qui vivant dans le Désert Sud, utilisant des chevaux et vénérant le dieu Yog.

Yondo:---un fort du Patriarche de Tolometh, Dieu Noir des Abysses. On prétend qu’il est apparu en une fois dans un champ fertile et le transforma en une désolation désertique.

Yorkin:---un hameau de Zingara.

Yota-Pong:---une cité en Kosala, siège de la foi en Yajur.

Yuetshi:---un peuple pastoral vivant en villages dans la Vallée d’Akrim au sud-est de la Vilayet.

Yukkub:---un lieu au sud de Fort Wakla en Turan.

Yun:---lieu de l’Extrême Orient habité par des prêtres du dieu Yun.

Zabhela:---une cité des côtes de Kush d’où partent des caravanes vers l’intérieur des terres, en particulier Sukhmet.

Zaheemi:---un clan vivant au sud de l’Escarpement Kothien qui patrouille sur la route caravanière de l’est vers Khoraja dans la Passe de Shamla.

Zahmann:---une cité-état corinthienne dans les Karpash entre Koth et le sud corinthien. Aussi le nom de la passe menant d’Ophir en Zamora.

Zalgara (Collines de):---une chaîne de collines marquant l’est de Valusia.

Zamanas Mesa:---un large plateau dans les collines au sud de Koth. Des dolmens de pierre pâle y sont fréquents et le plateau a sinistre réputation.

Zamatra:---une cité en Zamora à trente lieues au nord d’Arenjun.

Zamballa:---une petite nation tribale au sud de Darfar.

Zamboula:---un centre commercial majeur dans le Désert de Kharamun. Autrefois une oasis, le site fut aménagé en une grande cité par les Stygiens plus tard remplacés par des Shémites et les descendants des premiers esclaves kushites.

Zamindi:---un village sur la route entre Shadizat et Yezud, en Zamora. Ses destriers sont renommés.

Zamora:---un royaume oriental fondé par les Zhemri il y a plusieurs millénaires. Au sud-est de l’Hyperborée, à l’est de la Brythunie et de Corinthe, au nord de Koth et à l’ouest de la steppe de Turan. Les Monts Kézankiens se situent à l’est. La capitale de Zamora, Shadizar, se trouve sur la Route des Rois et se trouve être un centre commercial majeur du Monde Hyborien.

Zamoriennes (Marches):---terrains sur la frontière entre Zamora et le Désert Oriental mais placé sous allégeance zamorienne.

Zaporoska (Rivière):---un cours d’eau majeur coulant d’ouest à l’intérieur de l’Hyrkanie vers la Vilayet. Son embouchure se situe au nord de Yuetshi.

Zaporozhet (Rivière):---une rivière hyrkanienne.

Zardas:---situé au croisement de deux routes entre Koth et Khauran, il s’agit d’un marché permanent.

Zarfhaana:---un petit royaume pré-cataclysmique à l’est de Valusia.

Zariri:---une tribu au sud-ouest du désert d’Iranistan.

Zarkheba (Rivière):---se dévide dans l’Océan Occidental au sud de Kush. Ses eaux sont empoisonnées.

Zati:---aussi connue sous le nom d’Île de Pierre, Zati est un rocher éructant de l’Océan Sud, à l’ouest de l’île d’Arawu. Un réseau de cavernes y a été creusé.

Zelata (Grotte de):---une caverne à l’est d’Aquilonia habitée par une sorcière du nom de Zelata.

Zembabwei:---ou Zimbabwe, un royaume noir particulièrement puissant au sud et à l’est de Punt. Il est dirigé par deux rois jumeaux et est composé de forêts au nord et de jungles tropicales au sud et à l’est. Le Styx marque sa frontière occidentale. La capitale religieuse s’appelle Cité Interdite ou Vieille Zembabwei.

Zhagg du Désert Noir:---une ancienne ville de l’époque atlante, bâtie sur un réseau actif de volcans.

Zhaibar (Passe de):---un trou important dans les Himéliens à travers lequel une route mène depuis Peshkhauri en Vendhya par-delà le Mont Yimsha en Hyrkanie.

Zhaibari:---une tribu dub Ghulistan vivant dans la région de la Passe de Zhaibar.

Zhamakand:---une ville dans les collines à l’est des Monts Colchiens en Hyrkanie, lieu légendaire d’un antique trésor.

Zheman (Fort):---le site d’une garnison turanienne dans les collines au pied des Ilbars.

Zhemri:---un très ancien peuple probablement d’origine grondarienne qui apparut quelque 500 ans avant le Cataclysme.

Zhurazi (Archipel de):---un groupe d’îles dans à l’est de la Vilayet composé de deux îles principales et de plusieurs îlots, au sud-est d’Aghrapur. Des hommes à la peau jaune vivent au sud de ces îles et vénèrent des dieux-lézards.

Zikamba (Rivière):---un cours d’eau sur la Côte Noire se dévidant dans l’Océan Occidental, à l’est de l’Île Sans Nom.

Zimgas (Grotte de):---caverne habitée par une créature appelée la Sentinelle dans les Rabiriens au nord d’Argos.

Zingara:---une nation non-hyborienne située au sud des Marches Bossoniennes d’Aquilonia et des Désolations Pictes. Les fleuves Noir et Tonnerre la traversent.

Zingg (Vallée de):---une région fertile entre les fleuves Noir et Tonnerre, protégée par des montagnes.

Zotoz:---un village dans les hauteurs d’Argos sur une petite rivière à faible distance de la cité d’Athos.

Zuad (Lac):---un plan d’eau dans le nord kushite, près de la frontière stygienne.

Zuagir:---une tribu populeuse et agressive de nomades shémites dans le Désert Oriental. Ils s’attaquent aux caravanes se déplaçant des Pays Hyboriens au sud et à l’est en Khauran.

Zuagros:---une ville du désert à l’ouest de Zamboula.

Zucarla:---une cité-état dans les montagnes au sud de Zamora.

Zug:---un lieu mythique de l’Extrême Orient qui fut le centre de la vénération des Yezmites pour le dieu Zug.

Zumba:---une tribu sombre et forte vivant dans la Grande Savane. Ils cultivent le sol et élèvent du bétail. Leurs villages sont petits et leurs danses rituelles particulièrement appréciées par les esclavagistes.