V

VAASIE : La Vaasie est un empire nordique asservi par un climat glacial. On peut comparer le paysage local à celui du Thar. L'endroit est dirigé par un Roi-Sorcier autoproclamé qui se trouve à la tête d'une armée hétéroclyte faite de Gobelinoïdes, de démons, d'Ogres et de mercenaires Humains. Ses frontières étant imperméables et très bien gardées, nul ne sait ce que se trame en Vaasie. Probablement rien de bon.

VALARCHEN : Cette petite gorge rocheusse isolée emporte le fleuve Arken des Pics du Tonnerre jusqu'à la mer, à Selmince, créant ainsi une superbe vallée de fougères, de lis, de mousses et d'étangs aux eaux claires. On y trouve des fermes et des vergers isolés mais pas de marché central. La plus grande ville de Valarchen se trouve être Pont-Archen, sise sur le fleuve Arken et sur la route reliant Daerlune, Kulta, Saerb et Ordulin.

VALBALAFRE : Ce val est une gorge aux parois escarpées connue localement sous le nom de la Balafre. La ville de Valbalafre elle-même se trouve à l'embouchure du fleuve Ashaba et est un important port de la Langue de Dragon. Dernièrement, le seigneur local, Lashan Aumersair, a rassemblé à son encontre les autres seigneurs des Vaux en affichant des désirs expansionnistes.

VALBATAILLE : La région du Valbataille est constituée d'une série de collines basses et de vaux qui se trouvent situés entre l'étang de Yéven et la colline Dentsort. Elle abrite un grand nombre de fermes et d'exploitations agricoles familiales. Son relief agréablement accidenté en fait un terrain privilégié pour la résolution de conflits armés de masse, qui furent d'ailleurs abondants dans l'histoire du Valbataille.

VALBRUME : Vaste étendue de terrains agricoles encadrant la route qui mène de la Passe de Tilver à la Pierre Debout, le Valbrume compte pour plus grande communauté Ashabenford. Celle-ci est située à l'endroit où le fleuve du même nom traverse le val. Hormis cette ville, seules de petites fermes rassemblent autour d'elles de petites communautés. Au crépuscule et à l'aube, une légère brume s'élève du fleuve et envahit le Valbrume, qui tient son nom de ce phénomène.

VALDAGUE : Véritable vallée fluviale, le Valdague est bordé à l'est par des collines rocheuses et à l'ouest par des montagnes. Sa population vit de la chasse et de l'agriculture et a tendance à vivre coupée du monde. Il n'existe en Valdague ni auberge ni service d'accueil des voyageurs. La petitesse de la communauté permet à tous ses habitants de se connaître et ainsi de repérer facilement les étrangers. Au Conseil des Vaux, le Valdague n'envoie jamais le même représentant et bloque systématiquement toute négociation.

VALHERSE : Le Valherse est une vallée agricole au relief doux que traverse,t de vieilles routes menant de la Langue de Dragon à la forêt en longeant la Piste de Demihache. Etant le plus septentrional des Vaux côtiers, le Valherse doit sa survie dans les rudes mois d'hiver à sa bonne entente avec les Elfes. Maintenant que ces derniers sont partis de la Cour Elfique, de nombreux habitants se demandent comment se dérouleront les prochains mois glaciaux.

La VALLEE DES VOIX PERDUES : Caché dans les profondeurs des Bois Elfiques se trouve un défilé boisé encadrant la route de commerce entre la Pierre Debout et Essembra. Il s'agit d'une région riche et fertile mais dépourvue d'habitants. C'était un lieu sacré pour les Elfes à l'époque où ils habitaient les bois, un lieu où ils aimaient se reposer en solitaire et méditer sur leur existence. Le nom de "Voix Perdues" est une déformation. A l'origine, il s'agissait des Voies Perdues, car les Elfes interdisaient l'accès aux Humains de toutes les voies qui menaient à la vallée.

VALMOISSON : Souvent considéré comme le plus civilisé des Vaux, le Valmoisson est constitué d'une grande variété de petites communautés rassemblées sous la même égide. La région est une vallée fluviale asséchée s'étendant de l'extrémité du Bois de l'Arche au Valplume, le long du fleuve Ashaba. Les habitants des Vaux évoquent souvent le Valmoisson comme centre de leur nation.

VALOMBRE : Communauté agricole entourant la route allant de la Passe des Ombres à Voulnar, sa ville principale du même nom se trouve au confluent de cette route et du fleuve Ashaba. Le Valombre est moucheté par des bosquets et des bois de faible densité qui s'avancent jusqu'aux abords de la ville, ainsi que par un grand nombre de vieilles ruines. Le lieu a la réputation d'être un véritable nid d'aventuriers.

VALPLUME : Ce val n'en est pas réellement un, mais constitue les rives fertiles du fleuve Ashaba, du Pont de Plumenoire aux Chutes de Plume. Ses terres vallonées produisent une bonne partie de la nourriture de base des Vaux. Bien qu'habité par quantité de fermiers et d'éleveurs, le Valplume reste indépendant et ne se connaît aucune autorité. La récente menace du Valbalafre s'est étouffée grâce à l'intervention des autres Vaux.

VALPROFOND : Large et profonde vallée renfermant avec abondance bois et gibier, le Valprofond est réparti en de nombreuses exploitations agricoles, sur le modèle de presque tous les Vaux. On considère la ville de Hautelune, à l'avant de la vallée, comme sa capitale administrative et commerciale. De nombreux Elfes n'ont pas suivi leurs frères en exil lors de leur fuite de la Cour Elfique et résident dans ce lieu paisible en parfaite harmonie avec les Valiens.

VALTESH : Située le long du fleuve Tesh, la région qui fut le Valtesh n'est plus qu'un amas de ruines envahies par la végétation. Autrefois membre actif de la communauté des Vaux, le Valtesh a subi de nombreux raids de la part des Orques des montagnes, probablement poussés par Château-Zenthil. Ses habitants luttèrent longtemps jusqu'à ce qu'ils finissent par émigrer vers les autres Vaux.

Les VAUX : La région connue sous le nom des Vaux est définie comme un ensemble de communautés du Nord habitées majoritairement par des Humains et vivant du commerce, de l'agriculture et de la chasse dans un périmètre entourant la Cour Elfique. Chaque Val est généralement représenté au Conseil des Vaux par un membre élu ou désigné d'une quelconque manière par ses congénères, mais tous conservent leur autonomie politique. Les seules exceptions d'ingérence se produisent lorsque l'un des Vaux en menace un autre ou menace la paix dans la région.

Le Golfe de VILHON : Langue de mer méridionale rattachée à la Mer des Etoiles Déchues, le Golfe de Vilhon a son entrée au sud des Iles des Pirates, entrée gardée par l'île d'Ilighon. Celle-ci est une terre riche et fertile, divisée en petite nations et cités-états en guerre les unes contre les autres.

VOULNAR : Grande ville sise au nord-est du Valombre, Voulnar est considérée comme la principale rivale de celui-ci dans la région. Trois routes s'y croisent provenant du Valombre, de Yulash et de Teshvague. Les habitants de la région vénèrent volontiers des divinités sanguinaires telles que Baine et, dans une moindre mesure, Chauntéa.