U, V

Udwunga:---une tribu vivant sur trois des Îles de la Perle.

Uhras:---un village turanien près de Shahpur.

Ulau (Fort):---une forteresse frontalière du nord némédien où les Cimmériens échangent des prisonniers.

Umfangu:---un fleuve des Pays Noirs au sud de Kush.

Umiank (Île d‘):---une petite île située au nord de la côte du Vanaheim dans l’Océan Occidental. L’île est le foyer des Umiank, une tribu que l’on appellerait aujourd’hui inuit.

Umi-No-Mae:---une cité portuaire à l’est de Rou-Gen sur la Mer Orientale.

Urbander:---une capitale provinciale au nord-ouest de la Brythunie. C’est aussi un avant-poste fortifié à la frontière du Royaume Frontière.

Urgal:---un village à l’est de Shem.

Urkira:---une cité murée à l’est de Zamora.

Urlaub (Rivière):---une rivière sur lma frontière occidentale de la province de Tantusium en Koth. C’est aussi le nom d’une autre rivière du nord de la Némédie qui coule jusqu’à Varakiel.

Uttara Kuru:---un pays d’Extrême Orient où les Vendhyens s’établirent autrefois, probablement entre la Vendhya actuelle et Kambuja.

Uwadra:---une ville porche du désert reconnue pour la qualité de ses melons et du vin qui en est tiré. Cet avant-poste turanien est au nord-ouest de Zamboula.

Uzbak:---une petite tribu des collines dans les Himéliens au nord de Vendhya.

Valadelad:---une ville côtière en Zingara.

Valamo:---sise à l’est d’Hyperborée aux lointaines frontières d’Hyrkanie.

Valdover:---une ancienne cité-état zingarienne nichée entre les pics des Monts Rabiriens, sur la rive du lac Aoi.

Valbroso (Château de):---une forteresse zingarienne sur la courte route désertique entre Poitain et Messantia.

Val des Démons:---une vallée montagnarde dans les Ilbars, sous le pic nommé le Seigneur des Vents.

Val du Soleil:---une chaude oasis au nord de Turan où l’on trouve un lac, des mines d’or et de larges animaux.

Valkia (Vallée de):---une vallée à l’est d’Aquilonia, à dix milles de la frontière némédienne. C’est le site d’une ancienne bataille.

Vallée des Brumes:---une vallée coupée dans un flanc du Mont Goadel dans les Kézankiens.

Vallée des Éléphants Morts:---une vallée dans les pays noirs où des villages Bamula ainsi que de nombreux ossements d’éléphants sont reportés.

Vallée Salée:---la route principale entre Fort Zheman et le village de Winterhome dans les Ilbars de Turan.

Valusia:---le plus à l’ouest de royaumes du contient de Thurian aux âges pré-cataclysmiques. On l’appelait Pays des Enchantements et il passait pour le plus riche des royaumes ainsi que le plus sophistiqué. Il fut longtemps dominé par le Roi Kull et ce souverain eut une telle emprise que ses descendants furent appelés les Kulls.

Vanaheim:---la plus occidentale des nations du Nord, à l’ouest d’Asgard et au nord de la Cimmérie des des Désolations Pictes, c’est un pays sobre composé majoritairement d’une toundra couverte de neige lors des longs hivers. Des forêts marécageuses et des taïgas constituent le reste du décor. Des glaciers croissent sur les pentes des Monts Eiglophiens au sud des des Monts Bleus à la frontière avec l’Asgard.

Vanara:---une province de l’ancienne Valusia.

Vanetta:---un village brythunien au pied des Monts Karpash sous le Temple de Neg. Ses habitants l’appellent la Ville de la Pluie, tandis que les voyageurs occasionnels préfèrent le nom de Ville du Nécromant.

Vanir:---ou Vanr, les habitants du Vanaheim. Ils ont les yeux bleus et la plupart du temps des cheveux rouges. Probablement héritiers de la génétique de Thule, ils vénèrent le dieu Ymir, le Géant de Givre, et partent souvent en guerre contre les Cimmériens adorateurs de Crom. Enthousiastes au combat, ils vivent de la chasse, du troc mais aussi de systèmes d’échanges et de commerce plus élaborés.

Varakiel:---une région de forêts, de champs et de pâturages en lisière des Marches de Varakiel au nord-est de la Némédie.

Varakiel (Marches de):---un grand marais qui s’étend du nord-est némédien jusqu’en Brythunie. Impassable à pied, il est considéré comme hanté.

Varanghi:---un clan de Taia.

Vareth:---une province à l’est de Koth et de Tantusium. C’est une cité de garnison impériale.

Vargs:---une tribu issue de la réunion de différents clans en Zamora vivant sur la route de Shadizar. Ils ont une peau olivâtre et on les dit cannibales.

Varhia:---un village frontalier entre les cités-états de Ghaza et de Kyros dans les plaines de Shem.

Velitrium:---un campement dans la province de Conajohara des Marches Occidentales, à 19 milles de Fort Tuscelan. C’est un centre de marché ainsi que le site d’une bataille contre les Pictes.

Venarium:---un campement frontalier en Aquilonia, construit par les Gundermen du sud de la Cimmérie.

Vendhya:---un ancien et prospère royaume oriental au climat tropical. A l’ouest se trouvait le petit royaume de Kosala tandis qu’à l’est furent les mystérieux royaumes d’Uttara Kuru et de Kambuja. Au nord-ouest au-delà de montagnes et de jungls profondes se trouvait le Khitai.

Vendhyienne (Mer):---une petite mer peu connue entre le sud-est du continent et le Pays Inconnu.

Vendishan:---une province et/ou une cité en Ophir.

Venji:---la habitants natifs de Venjipur.

Venji (Rivière):---le principal cours d’eau de Venjipur, courant depuis les Colchiens jusqu’à son delta dans le Golfe de Tarqheba.

Venjipur:---le nom turanien des restes de l’empire de Venji, Venjipur est un pays de jungles humides autour du Golfe de Tarqheba, à l’est d’Iranistan et au sud des Colchiens. La culture du lotus rapporte les quelques deniers des agriculteurs locaux, par ailleurs soumis culturellement et économiquement au Khitai.

Venjipur (Ville de):---le centre administratif de Venjipur sur le Golfe de Tarqheba. La cité portait d’ailleurs le nom de Tarqheba avant l’invasion turanienne.

Venzia:---un port maritime en Argos, possédant des canaux urbains.

Vert (Fleuve):---une rivière lourde et sale se dévidant dans l’Océan Occidental sur la Côte des Ossemlents. A une heure de navigation de cet endroit coule un cours d’eau fraîche depuis les collines proches. Des crocodiles et des hippopotames constituent la faune locale.

Verulia:---un royaume pré-cataclysmique proche de la Valusie.

Verunians:---une tribu d’Hyperboréens vivant dans les Monts Eiglophiens du Royaume Frontière. Ils combattent souvent des tribus cannibales voisines et vivent dans des cavernes .

Vesci:---une ville agricole de l’ouest corinthien.

Vezek:---un avant-poste turanien dans le Désert Oriental où les caravanes paient le droit de passage.

Vidara:---une cité hyrkanienne dans une région vallonnée entre Dimmorz et Balkhana. Elle est peuplée de Corinthiens expatriés.

Vieille Cité:---une cité morte près de la Côte Noire, à un demi-jour de marche d’une baie anonyme. Ses habitants originels vinrent d’une île appelée Siojina-Kisua.

Vierge (Oasis de la):---un petit gisement d’eau dans le désert au nord de Zamboula.

Vilayet (Mer de la):---un plan d’eau assez vaste entouré de terres, de plus de 2000 milles de long et 300 milles de large. On y compte de nombreuses îles dont la plupart sont inhabitées. Ses côtes regorgent de ports commerciaux, militaires ou de pêche et sa fréquentation est conséquente.

Vildar (Fort):---un fort corinthien aujourd’hui détruit.

Ville-Frontière:---une ville d’une centaine d’âmes à quelques jours de cheval au nord-ouest des Monts Frontière.

Volsino:---une ville aquilonienne sur la frontière orientale.

Vos (Fort):---un fort frontalier dans les Marches Orientales de Zamora. Une steppe l’entoure à l’est et à l’ouest, en vue des Monts Kézankiens.

Votantha (Mines de):---un complexe minier dans les Collines du Sud à l’est de Shartoum. Une pierre verte radioactive en est extraite.