T

Taia:---une province rebelle au nord-est de la Stygie. Taia est une région montagneuse dotée d’une large vallée fertile drainée par la rivière Helu. La capitale historique de la province était Thuran, mais elle fut détruite par les Stygiens lors de l’invasion de la province. Elle est aujourd’hui dirigée depuis Seyan par une autorité militaire. a rebellious province in northeastern Stygia. Contrairement à l’ensemble de la Stygie, c’est le culte de Mitra et non celui de Set qui y est pratiqué.

Talakma (Monts):---une haute chaîne dans le sud de l’Hyrkanie, véritables murs du Meru contigus aux Himéliens.

Tal'ib:---la Cité Désolée est une ruine hantée qui fut autrefois appelée Yb. Une oasis portant le même nom (Tal’ib) se trouve au sud des Monts du Désespoir.

Talunia:---une cité frontalière de la nation pré-cataclysmique de Zarfhaana.

Tamba-Syn:---une ville dans le Désert Oriental sous l’autorité de Kizil Bezzin.

Tamrish:---un fort turanien sur le fleuve Ilbars, au pied des Colchiens.

Tanasul:---une cité fortifiée au sud de la Shirki au nord de l’Aquilonia, située sur un récif rocheux qui constitue l’un des gués sur la rivière. D’épaisses forêts entourent cet endroit.

Tantusium:---une province au sud-est de Koth à une quarantaine de lieues au nord de Khoraja. Sa rébellion contre le Roi Strabonus est légendaire. La capitale, aussi appelée Tantusium, est bâtie sur un promontoire rocheux.

Tarantia:---la capitale fortifiée d’Aquilonia et la plus grande cité du royaume. Elle est située sur une plaine non loin du Khorotas, entourée par des terres riches et fertiles. Elle fut autrefois appelée Tamar.

Tarnhold:---un ancienne prison fortifiée en Khoraja sur un promontoire forestier.

Tarqheba:---l’ancienne capitale de Venji, connue aussi comme Venjipur Ville.

Tarqheba (Golfe de):---un bras de l’Océan Sud au sud et à l’ouest de Venjipur. De fortes pluies y sont fréquentes.

Tarsus:---une cité prospère du Royaume Frontière.

Tartarus:---le siège de l’empire d’Acheron. Personne ne sait exactement où elle se trouvait.

Tauran:---une province au nord-ouest d’Aquilonia au nord de la Shirki. C’est une région de pâtures domestiques particulièrement agréable.

Tebroth (Fort):---une forteresse argossienne haut perchée dans les Rabiriens. Une légende prétend qu’une créature appelée “la Sentinelle” aurait édifié le fort en une seule nuit.

Telmak:---un village en Turan à un jour plein au sud-ouest de Shahpur. Chaque année s’y tient un marché de chameaux.

Temple du Dieu Sanglant:---un ancien édifice situé dans les Kézankiens à l’est de Zamora.

Terson:---une baronnie en Ophir.

Thalia:---une petite cité-état à l’ouest de la Némédie.

Thandara:---une province libre de la Marche Occidentale située au sud des autres provinces. La Petite Désolation se trouve directement au nord. Fort Thandara en est la capitale et ses habitants ne se sont jamais soumis au trône aquilonien.

Thanza (Monts de):---situés au sud des Monts Frontière en Aquilonia, ils furent appelés ainsi sans que l’on sache exactement pourquoi.

Theggir:---une tribu vivant dans les Monts Brumeux de Turan.

Thenitea:---un village près de la Crique d’Ogaha dans la Marche Occidentale.

Theringo:---un comté en Ophir où l’on trouve les ruines du château de Theringo. La Bataille des Cent et Une Épées y fut disputée au sud-ouest de Ianthe.

Thesrad:---une petite mais antique cité bâtie sur un site rocheux préhistorique. C’est l’une des rares villes fortifiées entre le Styx et l’Ilbars. Elle fut appelée par le passé Akasad ou encore Kor-du’um.

Thessalia:---une cité nordique en Argos au centre d’une oliveraie.

Thogara:---une des Sept Cités Saintes de Meru et un port sur le Sumeru Tso.

Thoras:---une étrange île couverte d’ossements sur le fleuve Yldrys. Au centre de l’île pousse un arbre osseux inquiétant. Les fruits de cette plante sont des joyaux appelés Larmes de Thoras.

Thoth-Amon (Maison de):---une bâtisse entourée d’un haut mur dans une petite oasis rafraîchie par les palmiers dans le désert stygien à plusieurs lieues au sud du Sphinx.

Thrallos (Fort):---à un mille à l’ouest de Belverus en Némédie.

Throana:---une des Sept Cités Saintes de Meru et port sur le Sumeru Tso.

Thrudvang:---une ville de taille en Vanaheim. Le moulin géant appelé “Roue de la Douleur” y est édifié.

Thujara:---une ville des plaines shémites aux murs de boue séchée.

Thule:---un mystérieux royaume du nord d’avant le Cataclysme.

Thune:---un comté à l’est d’Aquilonia.

Thungia:---une petite nation au nord-ouest de la Vilayet. On y vend des fourrures et des esclaves destinées à la luxure des nations du sud.

Thuran:---aussi connue comme Thuran des Hauteurs, la capitale de Taia fut détruite par les Stygiens.

Thurania:---une nation pré-cataclysmique fondée par de Zarfhaana.

Thuria:---nom donné au continent pré-cataclysmique.

Tibu:---un désert au sud de Kush sous l’autorité de Tombalku.

Tigre (Vallée du):---un lieu en Atlantis qui fut englouti en ne laissant qu’un seul survivant, Kull.

Tlazitlans:---un peuple originaire de Kosala émigré en Kush. Ils se déplacèrent ensuite à l’intérieur de terres où ils bâtirent Xuchotl.

Tombalku:---une cité dans le Désert Sud de Kush. Les Aphaki y règnent encore bien que la cité compte deux rois. L’un est noir et l’autre d’origine shémite.

Tombe du Diable:---un pic à l’ouest des Monts du Feu.

Tonnerre (Fleuve):---un large cours d’eau de l’ouest presque parallèle au Fleuve Noir et prenant sa source dans les Montagnes Noires au sud-ouest de la Cimmérie et se déverse dans l’Océan Occidental en Argos. Il traverse la Cimmérie, les Marches Bossoniennes, Zingara et Argos.

Tonnerre (Mont):---une montagne solitaire dans les Royaumes Noirs à l’ouest de Xuchotl et du Lac de la Mort.

Tor:---une baronnie en Némédie.

Tor Al'Kiir:---une grande montagne de granit à plusieurs lieues au nord de Ianthe en Ophir. Une route y passe et un carrefour de Ianthe vers l’Aquilonie et la Némédie s’y trouve. On prétend que la tombe d’un démon y est abritée.

Toragis:---un lieu dans les premiers contreforts des Ongles Rouges, probablement une cité sur la côte de Shem.

Torh:---une baronnie en Aquilonia, siège du Seigneur de Conawaga.

Tormanna:---une nation guerrière au nord de Thungia et à l’ouest de Cambres. Le lieu est hanté de loups et principalement couvert de pinèdes.

Tortage:---le seul campement des Îles Barachiennes, Tortage est un port neutre où les pirates ne peuvent s’attaquer mutuellement.

Tortue (Île de la):---une île proche du port de Khemi en Stygie où les bateaux étrangers sont les bienvenus.

Torture (Roc de la):---un pinacle rocheux dans l’Océan Occidental à six jours de voile de la côté zingarienne. Au sommet a été construite une prison zingarienne.

Tothra:---l’une des contrées du rêve, probablement mythique.

Tour de l‘Espoir Perdu:---une forteresse à Belverus en Némédie, bâtie sur les ruines d’un temple d’Ahriman.

Tour de Pierre:---le nom donné par les Atupiens à une tour en ruines, au plus profond des forêts du nord-est brythunien.

Tour du Serpent Noir:---le temple du sorcier Thulsa Doom à l’est de Shadizar en Zamora. Il contiendrait l’Oeil du Serpent, un joyau aux incroyables pouvoirs.

Trallibes (Les):---îles de la côte zingarienne où les pirates de Strombanni sévissent.

Tranicos (Grotte de):---une caverne dans la Désolation Picte contenant un trésor pirate légendaire à faible distance de la côte.

Trésor (Mine aux):---une mine secrète où l’or et les pierres précieuses affluaient dans les Kézankiens en Brythunie. L’autorité locale la tient au secret et s’en sert comme une prison pour ses criminels. Ses profondeurs préviennent de toute tentative d’évasion.

Trigong (Pic de):---le pic le plus haut des Rabiriens.

Trois Chênes (Colline des):---une colline sur la frontière orientale de Pougoi.

Trois Loups:---un village dans les collines des Rabiriens en Argos.

Trois Rivières:---une ville commerciale au nord du Vanaheim au confluent du Fleuve Hurlant, du Fleuve Bleu et d’un autre cours d’eau.

Tullian (Crique de):---dans les Marches Occidentales, un courant formant la frontière entre la Province Libre de Schohira et les territoires pictes.

Tumulus des Rois Morts:---situé à une demi-lieue au nord de la Montagne du Pouvoir sur la côte ouest de la Vilayet. L’endroit est percé de tunnels où des tombeaux d’anciens rois sont conservés. Une ancienne nécropole se trouve non-loin.

Tunais (Gué de):---un gué sur l’Alimane, le plus au sud de ceux menant d’Argos en Aquilonia.

Tunog:---un clan en Cimmérie. Ils peignent leur visage en bleu et vivent près du Ben Morgh.

Turan:---aussi appelé l’Empire du Levant, cette nation à l’ouest de la Vilayet est principalement composée de déserts, et se trouve être la nation la plus riche à l’ouest de Khitai. Sa capitale est Aghrapur. Les habitants sont de souche hyrkanienne et ne s’offusquent pas qu’on les appelle Hyrkaniens.

Turim:---cité du désert de Kharamun au sud de Zamboula.

Turio (Mont):---autrefois le plus haut pic des Karpash entre Zamora et Corinthe, le pic est devenu un volcan et s’est considérablement amoindri. Son cratère est aujourd’hui un très vaste lac.

Tuscelan (Fort):---un avant-poste aquilonien sur la rive orientale du Fleuve Noir dans la province de Conajohara.

Tybor (Trou de):---une plaine verte de hautes herbes entre les royaumes d’Aquilonia, de Némédie et d’Ophir. C’est la vallée du Tybor.

Tybor (Rivière):---un affluent du Khorotas prenant source dans les Monts Frontière en Némédie et dans les Karpash d’Ophir. Il coule à l’ouest jusqu’à la frontière sud d’Aquilonia et d’Ophir et joint le Khorotas au sud de Poitain. La rivière est navigable après Shamar.