T
TARKHALVAL : Aussi appelé la Vallée Perdue, le Tarkhalval est situé près des frontières du Grand Désert d'Anauroch. Flanqué par des montagnes escarpées, les connifères ne poussent pas sur ses flancs, contrairement aux vieilles ruines et aux entrées de mines et de cavernes. Probablement le Tarkhalval fut-il un jour un endroit glorieux et vivant, mais il n'est plus habité aujourd'hui que par des tribus belliqueuses d'Orques et de Gobelins se livrant des guerres intestines incessantes.
TETHYR : Entre la forêt de Téthir (avec un "i") et les Cités-Etats de Calimshan, cette terre appelée Téthyr est divisée en plusieurs lopins appartenant à des seigneurs de guerre rivaux, bataillant sans cesse pour l'obtention d'un gué, d'une terre fertile ou d'un bois. Les batailles que se livrent ces nobles aussi bien par armées interposées que dans l'ombre des palais attirent un grand nombre de mercenaires, d'assassins et d'espions qui vendent leurs services au plus offrant.
TEZIIR : La plus grande cité libre sur le Lac des Dragons se nomme Téziir. C'est la rivale commerciale de Port-Ponant, mais son importance est minimisée par les influentes cités du Cormyr et de Sembie. Seuls les marchands ne voulant pas traiter avec ces nations (ou ceux que ces mêmes nations ne veulent plus voir) se rendent à Téziir. Cela n'empêche pas la ville de se suffire à elle-même et de produire, à l'intérieur de ses murs ou pas, tout ce dont elle a besoin.
THAR : Aussi connu sous le nom de Grand Pays Gris, le Thar s'étend de la Mer de Lune jusqu'aux steppes bordant le Grand Glacier. C'est une région désolée, sans civilisation, dépourvue de colons ou de fermiers. Elle est le terrain de chasse de tribus nomades et d'Ogres.
THAY : Le Thay est une puissante nation dont le pouvoir est aux mains d'une caste de sorciers maléfiques, les tristement célèbres Sorciers Rouges. Bordé par l'Aglarond et le Thesk à l'ouest, par le Rashemen au nord, par la Mer Intérieure au sud et par les Monts du Levant et la Désolation Sans Fin à l'est, le Thay est une nation prospère. C'est aussi une région où il ne fait pas bon vivre si l'on n'adhère pas à la philosophie des monarques en place. Chaque jour, des victimes se balancent au bout de cordes sur des potences réparties sur les chemins du Thay.
Passe de TILVER : Il s'agit d'une des trois passes existant au coeur des Pics du Tonnerre, les deux autres étant la Passe des Ombres et la Passe du Tonnerre. Son emplacement en fait un point stratégique dans la région. Afin de garder la passe libre d'accès, des troupes financées par le Cormyr patrouillent sans arrêt la région.
TILVERTON : Sise à l'embouchure occidentale de la Passe de Tilver, Tilverton est une cité prospère attachée au Cormyr, même si elle conserve son statut d'indépendance. Elle accueille les soldats du Royaume des Forêts qui patrouillent à l'extérieur de ses murs pour défendre la Passe, mais aussi plus loin à l'ouest dans les Rocterres.
TRIEL : Petit relais situé sur la Route du Commerce ralliant Scornubel à Eauprofonde au point où des pistes moins fréquentées remontant jusqu'à Elturel ou Borcolline, Triel ne compte que quelques bâtiments dont une auberge, une armurerie, un marchand de charriots et un éleveur de cheveaux. Lorsque le passage de voyageurs se fait rare, les commerçants locaux peuvent compter sur les habitants des fermes isolées.
La Forteresse de TSAPARANG : Cette antique place forte fut élevée à l'époque du Grand Royaume de Guge. C'est une structure massive, littéralement sculptée dans la roche. Abandonnée depuis des lustres, la Forteresse de Tsaparang a la réputation d'être hantée par l'esprit de ceux qui y laissèrent la vie.
TSURLAGOL : Cité grande et prospère, Tsurlagol est sise à l'est de Procampur. C'est la dernière grande communauté que les voyageurs à destination de l'Impiltur recontreront avant longtemps.
TULBEGH : Rien de bien intéressant à dire au sujet de Tulbegh, si ce n'est que c'est le petit village dans lequel Elduth Yarmmaître est né.
TURMISH : Au sud des Iles des Pirates, le pays de Turmish est une terre riche et fertile composée de nombreux villages et de quelques cités-états. Les artisans du Turmish forgent d'excellentes armures, vendues dans le monde entier. Ses marchands sont fortement reconnaissables à leur longue barbe taillée qu'ils portent sans distinction.
TYRLUK : Petit village du Cormyr situé à une croisée de chemins, Tyrluk est le centre d'une petite communauté rurale dont les élevages de poneys sont réputés. Ces petites bêtes sont autrement plus solides et robustes que les chevaux, mais ne peuvent être montés par des Humains en raison de leur petite taille.