S

Sabatea:---cité shémite de mauvaise réputation à la frontière stygienne des Monts Taian à l’ouest de Shan-e-Sorkh. Le peuple y vénère un paon d’or par d’abominables rites. Les Sorciers du Cercle Noir y ont leurs quartiers.

Sables Noirs (désert des):---un pays désolé de l’Orient près de Wan Tengri.

Sadoria:---une cité-état renommée pour ses jardins à l’ouest de Zingara.

Samara:---une cité en Turan à l’ouest des Monts Brumeux.

Sarélienne (Forêt):---située à quelques heures de chevauchée au nord de Ianthe en Ophir, la forêt démesurée contient les ruines d’un ancien fort.

Sargasso (Lac de):---un vaste lac dans le Mont Turio en Zamora.

Sargossa:---la capitale historique de la famille royale brythunienne est située au centre septentrional du pays. La cité est sise aux côtés du Danibos et est le lieu où l’on trouve le légendaire Trône de Gryphon de Brythunia.

Saridis:---une ville libre de Shem entourée par un lourd mur d’enceinte. A la croisée de différentes routes, elle accueille des libre penseurs, des marchands et des Asshuri de tous les horizons.

Sark:---une cité-état du grand Désert Sud à l’est de la Stygie. Sark est une cité riche et historiquement victorieuse de nombreux conflits. Ses habitants vénèrent le dieu Votantha, l’Arbre Parlant.

Sarp:---un ancien royaume au nord de la Vilayet. Sa capitale était Sarpedon et il fut détruit durant le Cataclysme.

Sarpedon:---un ancien port maritime sur la Vilayet. Il était connu en son temps comme le Joyau de la Vilayet. Une énorme statue de pierre représentant un guerrier l’épée levée gardait l’entrée du port. Il ne reste plus aujourd’hui que quelques ruines sous l’eau au large de l’Hyrkanie.

Saxula (Passe de):---un canyon dans les Monts Rabiriens en Argos menant en Poitain.

Sayara:---une petite cité au nord de Zamora.

Scalp (Crique de):---un courant à l’est du Fleuve Noir, à cinq milles de Fort Turescan.

Scandaga:---la plus large cité de la Marche Occidentale dans la province de Conawaga et siège de la justice locale.

Schohira:---la plus petite des provinces frontalières des Marches de l’Ouest, constamment en guerre contre les Pictes. Le Baron de Kormon y régit. Au sud se trouve Thandara et au nord Oriskonie et Conawaga. Son village principal est Schondara.

Schondara:---principal village de la province de Schohira dans les Marches Occidentales à quelques milles à l’est de Fort Kwanyara.

Scilda:---une cité riche et arrogante défendue par le Capitaine Brago et ses hommes, partie intégrante d’Ophir.

Seconde Route:---une route de caravanes s’étendant depuis Zamboula jusqu’aux rives du Styx. La plupart du temps, elle se contente de longer le désert, étant ainsi plus longue mais surtout plus sûre que la route principale.

Secunderam:---une large ville turanienne sur la steppe hyrkanienne, dirigée par un gouverneur. Des troupes y sont maintenues en vue de l’invasion de Vendhya.

Sei:---une ville en Neria, sur le Continent Primal.

Seigneur du Vent:---point culminant des Monts Ilbars.

Sendaj:---un petit hameau près d’une rivière en Shem.

Sept Cités Saintes:---en Meru, toutes sont des ports sur le Sumero Tsu. Il s’agit de Shamballah, la capitale, de Shondakor, de Thogara, d’Auzakia, d’Issedon, de Paliana et de Throana.

Sept Empires:---les principales entités politiques de l’ouest au temps où régnait Kull. Valusia, Verulia, Grondar, Kamelia, Thule, Commoria et la Fédération Triple en auraient fait partie.

Serpentine (Rivière):---un cours d’eau hasardeux en Kush qui cours au-delà de Meroê et se vide dans la mer à Zabhela.

Serpent (Sentier du):---un sentier étroit et sinueux à travers les pics traîtres des Karpash au sud-est de la Brythunie.

Seyan:---une cité taïenne au confluent du Styx et de l’Helu. C’est le siège du gouvernement stygien dans la province rebelle de Taia.

Sfanol:---un village dans le Royaume Frontière qui accueille les marchands qui cheminent depuis l’Aquilonia à destination de la Brythunie afin d’éviter les taxes routières.

Shadizar:---appelée la Cité des Faiblesses, la Cité des Vices ou la Cité des Plaisirs, elle est réputée pour ses mœurs légères. C’est aussi la capitale de Zamora.

Shahpur:---une cité caravanière turanienne située à douze jours de cheval à l’est de Zamboula à la limite du Désert de Kharamun au confluent de quelques routes commerciales et lieu de quelques pèlerinages.

Shalizah (Passe de):---dans les Himéliens, elle mène au nord de la route de Turan par la Vallée de Gurashah.

Shamar:---l’une des plus grandes cités d’Aquilonia, Shamar est plus vieille qu’Atlantis. Elle est protégée par les eaux du Tybor et fut de nombreuses fois assiégée. Son gouverneur est appelé le Duc et le vin cultivé dans les plaines avoisinantes est le meilleur au monde.

Shamballah:---la Cité des Crânes, capitale de Meru. Elle est gouvernée par un roi-dieu appelé le Rimpoche et est édifiée sur une baie faisant face à l’ouest. Le palais épouse la forme d’un crâne.

Shamla (Passe de):---mène du Désert Oriental en Khoraja, représentant la brèche la plus marquante de l’Escarpement Kothien.

Shamu (Plaine de):---une région en Ophir au sud du Tybor et le site d’une ancienne bataille.

Shan-e-Sorkh:---ou Désolation Rouge, une région de sables rouges dans le Désert Oriental à l’ouest d’Aghrapur. Autour d’un édifice appelé la Tour de Skauraul, les dunes sont jaunes.

Shangara:---le foyer du Peuple de Summit au sommet des Monts Brumeux.

Shangara (Rapides de):---un cours d’eau au sud de la Vilayet. Les bateaux peuvent l’emprunter.

Shanki:---une tribu de chameliers vivant dans le désert près de Zamboula, mais libres de toute allégeance.

Shanki (Oasis des):---une oasis dans le Désert Sud au nord-ouest de Zamboula.

Sharken (Collines de):---une série de collines à l’ouest de Dinander.

Shartoum:---une ville caravanière à quelques lieues au sud de Sark, sur les rives nord d’une mer intérieure très salée.

Shartoum (Mer de):---une petite mer salée au sud de la cité-état de Sark.

Shaulun:---un village en Khitai à faible distance à l’ouest de Paikang.

Shem:---un royaume du sud entouré à l’ouest par l’Océan Occidental, à l’est par le Désert Oriental, au sud par la Stygie et au nord par l’Argos, Koth et Khoraja. L’ouest de Shem possède des champs fertiles où prospèrent de nombreuses cités-états. Le pays devient plus sauvage comme on avance vers l’est, mais les avant-postes commerciaux continuent d’abonder. Le pays faisait anciennement partie de la Vieille Stygie.

Shihar:---une ville frontalière au nord-est de la Brythunie à l’orée d’une grande forêt. Les Monts Kézankiens sont visibles depuis cet endroit à une journée de marche de Sargossa.

Shima (Rapides de):---un cours d’eau entre Khitai et le royaume insulaire de Yamatai.

Shimak (Rivière):---un affluent de la puissance Ilbars prenant sa source dans les mêmes Ilbars.

Shinu:---un village mortuaire en Uttara Kuru.

Shirakma:---une région vinicole en Vendhya.

Shirki (Fleuve):---le principal affluent du Fleuve Tonnerre, prenant source dans les montagnes au sud de la Cimmérie et s’écoulant au sud-ouest jusqu’au milieu d’Aquilonia. Parfois vif et turbulent, il devient plus calme comme il grandit en courant vers le sud.

Shondakor:---l’une des Sept Cités Saintes de Meru.

Shu-Chen:---cité-état rivale de Paikang et au nord de cette dernière.

Shumir:---une ancienne cité en Shem, lieu de naissance du dieu Bel.

Shushan:---une ancienne cité shémite, appelée l’Impériale.

Shushan (Rivière):---un cours d’eau en Shem.

Shushtu (Cornes de):---un complexe montagnard dans les Royaumes Noirs dont les sommets jumeaux sont de couleurs différentes : l’un noir et l’autre blanc.

Sibu (Oasis de):---une oasis dans la Mer de Dunes à l’est de la Stygie et au sud de Bel-Phar.

Sicas:---une petite cité aquilonienne de dix mille âmes à quelque distance de la Route des Rois entre Tarantia et Shamar, au confluent de l’Ossar et de la Furie. Des mines d’argent assurèrent sa prospérité mais les filons sont aujourd’hui épuisés.

Sigtona:---la plus au sud des places fortes en Hyperborée.

Sikander (Fort):---un fort turanien entouré d’une palissade et le village qui l’entoure sur le Golfe de Tarqheba en Venjipur, à une grosse journée de la ville de Venjipur.

Siptah (Île de):---une petite île au large de la côte stygienne au sud de Khemi. Une tour y est édifiée qui abriterait un puissant sorcier.

Sithra (Temple de):---le temple d’un dieu-serpent situé au sud dans les Royaumes Noirs.

Six Arbres:---un village turanien dans les collines près des Monts Ilbars et au sud-ouest de Fort Zheman.

Skaun:---une ville de Vanaheim, renommée pour ses arènes.

Skauraul:---une ancienne ruine de pierre verte dans le désert de Shan-e-Sorkh au sud-est de Shem.

Skelos (Île de):---aussi appelée l’île de l’Or Caché, est située dans l’Océan Occidental loin au large de la côte stygienne. Sur cette île se trouverait le Puit de Skelos, qui garderait les ossements d’un puissant mage.

Skranos:---une cité dans les montagnes au nord d’Argos.

Slott (Château):---le repaire d’un puissant sorcier appelé Sovartus du Carré Noir. Le puissant fort est bâti sur une montagne isolée au milieu de la plaine de Dodligia en Corinthe.

Sodgrum:---un petit village au centre de la Brythunie.

Sœurs Guerrières:---loin au nord-est de la steppe brythunienne vit une tribu de femmes guerrières. Leur reine s’appelle Achilea. Elles ne tolèrent ni homme ni enfant mâle en leurs rangs. A l’âge de quinze ans, toutes les filles sont emmenées dans les collines proches et laissées à leur propre compte. Une année plus tard, un groupe vient récupérer les survivantes qui font alors partie de la tribu. Certains les appellent les Amazones, mais le nom ne leur dit rien.

Sogaria:---cette large cité renommée par ses ateliers de soieries de Khitai est la plus à l’ouest des villes hyrkaniennes sur la Route de la Soie. Des jardins suspendus et des fontaines font de ses toits un horizon merveilleux.

Sogdia:---un lieu à l’est de la Vilayet occupant la position historique de la défunte Sogdiana.

Soleil Pourpre (Temple du):---un ziggourat de basalte dans la steppe à l’est de Brythunie, niché sur le versant oriental des Kézankiens. Ce temple est bâti sur la rive d’une rivière opposée au village de Bougankad.

Sorjoon:---un lieu du Nord où des singes intelligents et mangeurs d’hommes vivent, probablement en Hyperborée. On suppose qu’ils effectue des raids jusqu’en Brythunie.

Sourcepourpre:---un village turanien perché dans des collines au pied des Ilbars, près de la Vallée des Démons.

Sphinx de Rahotep:---un ancien sphinx sculpté dans un promontoire de pierre sablonneuse situé dans le désert stygien. Le sphinx possède un corps de lion, des ailes de dragon et le visage de l’abominable Roi Rahotep.

Spokesjo (Lac):---une lac féerique près du sommet de la Passe Hantée dans les Karpash de Corinthe. On prétend qu’il est habité par des ondines.

Stag:---un village dans les collines des Rabiriens en Argos.

Stagus (Rivière):---un cours d’eau marquant la frontière orientale entre l’ancienne nation pré-cataclysmique de Grondar et une “terre inconnue”.

Starkadsgarth:---un fjord en Vanaheim.

Starkad (Grand Hall de):---la longue bâtisse du chef vanirien Starkad, près du fjord de Starkadsgarth en Vanaheim.

Steppe de la Famine:---une large région aride sur la steppe hyrkanienne au nord-ouest de Sogaria.

Stork Wadai:---une oasis au nord-ouest de Qjara.

Stygia:---un royaume du sud bordé par l’Océan Occidental à l’ouest, le Styx au nord et à l’est, les royaumes de Kush, de Darfar et de Keshan au sud. On y trouve des forêts, des plaines, des déserts arides et sablonneux. La Stygie est une nation riche mais évoquant le plus souvent d’anciens mythes et d’antiques malédictions. L’un des plus anciens royaumes de l’Âge Hyborien recèle quantité de ruines blanches et de tombeaux d’anciens rois. Ses habitants affectionnent les arts noirs et la magie y est plus répandue qu’ailleurs.

Styx:---aussi appelé Nilus ou Nile, le plus grand fleuve du continent hyborien. Sa source est supposée se trouver dans des pays loin au sud de la Stygie, puis il court au nord sur des milliers de milles avant de bifurquer vers l’ouest sur de nouveaux milliers de milles vers l’Océan Occidental. Bien que long et varié, le trajet du Styx voit parfois sa largeur bloquer tout regard d’une rive à l’autre, mais il se résume parfois en un étroit goulot peu navigable. Il reste une voie commerciale très usitée et enrichit les nations qui le bordent.

Suba:---une tribu de pêcheurs vivant sur la Côte Noire, cultivant le sol et pratiquant la chasse.

Subarak:---un port maritime turanien dirigé par un gouverneur.

Suddah Oblates:---aussi appelé le Temple Qui Ne Tombera Pas. C’est un temple de pierre massive perché sur un étroit pic au nord de la Brythunie. Le temple est de la taille d’une petite ville. Aucune femme n’est acceptée à l’intérieur.

Sukhmet:---une ville au sud de Stygie, près de Darfar, au milieu de plaines herbeuses sur une route caravanière originaire de Zabhela.

Sulimar (Puit de):---une oasis hantée dans le désert au sud d’Hyrkanie à une journée de cheval à l’est du Puit de Harith.

Sultanapur:---une cité portuaire de Turan, connue comme la Putain de la Vilayet. Une roue caravanière court depuis cet endroit jusqu’aux Monts Kézankiens et Kherson.

Sumeru Tso:---une petite mer intérieure ou un grand lac au centre de Meru. Ses eaux sont fraîches en toutes saisons. Les Sept Cités Saintes sont construites sur ses rives.

Suthad:---une petite cité au sud-ouest de Koth bien que deux cent mille âmes y vivent entourées de bois et de champs fertiles. A une demi-journée de cheval au sud se trouve une grande forêt.

Syreb:---une cité-état à l’ouest de Koth.

Sythia:---une cité-état des pays froids à l’est de l’Hyperborée.