R
RA-KHATI : Dans le Katakoro Shan, le royaume de Ra-Khati est un pays mystérieux et isolé. Ses habitants ont une peur féroce des étrangers et se sentent continuellement menacés. Ils font tout pour que leur royaume reste secret et pour garder des curieux loin de leurs frontières. Ceci explique que l'on dispose finalement d'assez peu d'informations sur le Ra-Khati. Les défaites militaires anciennes meurtrissent encore de nos jours l'esprit des dirigeants locaux.
RASHEMEN : Au nord du mystérieux pays de Thay se trouve le dernier pays occidental : le Rashemen que l'on appelle aussi Rasheménie (et le nom se décline alors au féminin). Pour l'habitant moyen des Royaumes, le Rashemen est la dernière frontière avant le nébuleux Orient. Il est habité par un peuple rude, de petite taille mais tout à fait Humain, habile dans la sculpture des os et de la pierre. Les Rasheménites forment également d'excellents éleveurs. La culture très marquée de l'Orient impressionne toujours les visiteurs occidentaux.
RAUDOR : Nichée dans les Raurin Alta se trouve la vieille ruine de Raudor. Autrefois florissante et dominant une verte vallée, l'antique cité est aujourd'hui à moitié ensevelie par le sable du désert. Les monstres et les explorateurs qui se sont succédé en Raudor à la recherche de trésors légendaires ont creusé un vaste réseau de galeries sous cet amas rocheux, constituant un véritable labyrinthe de salles, de couloirs et de carvernes englobant les rues, bâtiments et places de l'antique cité. Il semble qu'un terrible éboulement soit la cause de l'ensevelissement de Raudor.
RAURIN : Le désert sablonneux de Raurin apparaît aux yeux de certains comme mythique. Il est pourtant bien réel et sa superficie dépasse de loin celle de plusieurs nations nordiques réunies. Constitué de vastes étendues sablonneuses, il est entrecoupé de chaînes de montagnes et d'oasis variées. Il est dit qu'un grand royaume s'étendait autrefois sur sa surface.
RAUTHENFLOW : Cet important cour d'eau relie le Gbor Nor à la Mer Intérieure. Autrefois impraticable par les embarcations lourdes, les travaux d'élargissement concédés par d'anciens empires permettent aujourd'hui le passage de grosses péniches, facilitant les échanges entre les nations d'amont et d'aval.
REDDANSYR : Sise entre Téziir et Port-Ponant, cette petite cité est le point de départ de quelques caravanes à destination du sud. C'est là sa seule notoriété.
Les ROCTERRES : Entre les Marches des Gobelins à l'est, au sud du Grand Désert, les Montagnes Au Bord Du Désert au nord, Tilverton à l'est et le Cormyr au sud, s'étendent les terribles Rocterres. Pays de plaines herbeuses et caillouteuses, cet endroit est infesté de Gobelinoïdes chassés au sud par l'avancée d'Anauroch ou descendus des montagnes septentrionales. Elles sont régulièrement patrouillées par des soldats entraînés qui veillent à ce que les villes avoisinantes ne soient pas attaquées.
ROYALVILLE : Située sur le fleuve Vespre en bordure des premiers contreforts rocheux, Royalville est l'entrée sud de la Passe des Trois Arbres, qui serpente à travers les Monts Galène en direction de Kurth, de l'Oeil-de-Maskyr et, plus au nord, de Mulmastre. Très fréquentée, Royalville propose tout le confort nécessaire aux voyageurs et de nombreux guides montagnards offrent leurs services aux explorateurs.
RUATHYM : Au large d'Eauprofonde, la Cité des Splendeurs, et au nord des Iles Lunae, se trouve Ruathym. Ce nom est à la fois celui d'une île en grande partie rocheuse et montagneuse et celui de sa principale cité. Constamment carressée par des vents froids, Ruathym abrite un peuple barbare d'excellents marins. Leur rugostié de caractère les pousse à s'attaquer à tout navire qui s'approche de leurs côtes, mais lorsque leurs richesses s'épuisent, ils n'hésitent pas à s'armer pour aller piller les côtes. Une petite communauté de Ruathyms s'est établie plus au sud, dans les Iles Lunae et à Terrenord en particulier.