P

Pah-Dishah:---une cité-état en Hyrkanie sise à trois semaines de cheval à l’est de Makkalet.

Paikang:---plus grande cité de Khitai, sise au terminus oriental de la grande route caravanière. Elle est entourée par un mur de marbre blanc et abrite de nombreuses pagodes aux toits bleus, verts et violets. Des forêts humides l’entourent.

Pajaram (Mont):---le “Pilier des Dieux” est un pic proéminent des Monts Himéliens.

Palaea:---une cité de la frontière orientale d’Aquilonia. Le quatrième régiment tauranien y est en garnison.

Palana:---un peuple du sud de Kush, parlant une variante du kushite classique.

Paliana:---l’une des Sept Cités Saintes de Meru, sur les rives du Sumeru Tso.

Palian (Route de):---une route en Numalia.

Pallos (Plaine de):---une plaine fertile au nord central d’Argos avant les Collines de Didymion et les Monts Rabiriens.

Pashtun:---une cité sise sur une île au nord du Styx. La cité est disputée par Shem et la Stygie et sa richesse commerciale ajoute à l’enjeu.

Passe Hantée:---sise au nord de la Route Corinthienne dans les hauteurs des Karpash entre Corinthe et Zamora. Des sons étranges et des visions qui ne le sont pas moins ont donné ce nom à l’endroit.

Passe Occidentale:---une basse et directe passe à travers les Karpash depuis Corinthe jusqu’en Ophir. Les populations locales la considèrent hantée. Un ancien temple du dieu Kthantos s’y trouve en ruines.

Pathenia:---un pays “interdit” dans les régions montagneuses au nord de Khitai, au-delà du plateau de Loulan. La région est habitée par des hommes-singes violents et c’est là que fut édifiée Yahlgan, la Cité Sainte d’Erlik.

Pays des Morts:---une région sur l’île de Ganaku défendue par des araignées géantes et des serpents. Au centre se trouve la forteresse de Rahamji.

Pays de Non Retour:---une région loin au sud de Zembabwei au-delà de la Grande Cascade, entourée par de hautes montagnes. Composée de plaines, de forêts et de terrains sablonneux, on y trouve au sud-est un Grand Crâne de Pierre, monument gardant une cité en ruines hantée par des hommes-serpent. Des geysers et des colonnes de fumée témoignent d’une intense activité volcanique.

Pays Écroulé:--une aire du centre-ouest du Royaume Frontière qui fut anéantie par la chute d‘une météorite. L‘impact fut si fort qu‘une journée ne suffit pas à traverser la zone atteinte. La faune et la flore ont survécu alentour, mais s‘en trouvent fortement modifiées.

Pays Hantés:---une région sauvage du Royaume Frontière habitée par des démons.

Pays Inconnu:---un contient minuscule loin au sud de la Mer Vendhyenne. C’est un pays de jungles humides, de larges plaines désolées et de grands dômes de pierre. Il est habité par des hommes à la peau sombre de petite taille et vivant dans les arbres.

Pays Mort:---une région de la côte hyrkanienne à trois jours de voile au nord des Îles Aetoliennes. L’eau y est noire et traîtresse.

Pays Plat:---sorte de plaine d’épineux parfois inondée au nord-ouest de Zembabwei.

Pays Qui Dérive:---un monde spirituel hanté de démons, visité par des mages lors de transes mystiques ou via des portails dimensionnels.

Perle (Îles de la):---dans l’Océan Sud au sud d’Iranistan. Les Gwadiri, les Bajris et les Udwunga y habitent.

Perlées (Îles):---un petit archipel à l’est du Lac Salé au centre de Koth.

Pedassa:---un village du Poitain en Aquilonia. A cet endroit se croisent le Khorotas et l’Alimane.

Pelishtia:---une région de Shem dont la capitale est Asgalun.

Pellia:---une puissante principauté d’Aquilonia. Une rivière y coule vers l’ouest depuis la région de la Grotte de Zelata. La région clame son indépendance par rapport à la couronne.

Pergona:---une cité-état en Ophir.

Peshkhauri:---une cité et province au nord-ouest de Vendhya, dirigée par un gouverneur.

Pesk:---une ancienne cité de l’empire perdu d’Edom. La cité fut détruite par le dieu Votantha il y a sept cent ans. Sa location exacte n’est pas connue.

Petite Solitude:---une région fortement boisée entre Thandara et Schohira flanquée par les Fleuves Noir et Tonnerre à travers les Marches Bossoniennes.

Petra:---une cité aquilonienne près de Tanasul.

Phalander:---une ancienne cité dun sud brythunien. Le site est désomrais un cône volcanique.

Phalkar:---la plus à l’ouest des provinces du Royaume Frontière.

Phlydea:---la lieu d’une bataille en Corinthe.

Pic du Nuage:---un haut pic dans les montagnes près de Valusia.

Pictes (Îles):---où Îles du Levant dans les âges pré-cataclysmiques loin dans l’Océan Occidental, au-delà d’Atlantis. Elles se sont élevées pour devenir les sommets enneigés d’un contient occidental.

Picte (Pays):---ou Solitude Picte, la région loin à l’ouest du continent, à l’ouest d’Aquilonia, au nord de Zingara et au sud du Vanaheim. La côte picte, longue de plus de 1300 milles ne compte pas le moindre port. La région est sauvage et habitée par de nombreuses tribus indigènes vénérant chacune un totem différent mais toujours animalier. Les Pictes sont un peuple sauvage et attardé à un stade différent de l’évolution humaine. La Solitude Picte est cependant un pays aux richesses naturelles évidentes de forêts, de collines, des roches et de prairies grasses mais toutes les tentatives d’asservissement de sa population se sont révélées vaines. Au contraire, les guerriers indigènes se lancent souvent dans des raids meurtriers aux frontières pour s’approprier des objets travaillés et des esclaves à sacrifier à leurs divinités. Perpétuellement baignée de vents terribles, la région est aussi appelée la Solitude Hurlante.

Pierre Debout:---un gros bloc de pierre noire situé dans le Champ des Chefs, un lieu de rencontre sacré des Cimmériens. La légende prétend que la pierre fut un missile perdu pendant la longue guerre entre Crom et Ymir.

Pierres des Géants:---une énorme cercle de pierre debout, prétendument élevées par une race dispaure de géants. On prétend que le cercle est un portail vers le “Pays Qui Dérive”.

Pirogia:---La capitale au sud de Brythunie est une cité de murailles bâtie sur les ruines d’une ville plus ancienne.

Place des Nombreuses Têtes:---un groupe spectaculaire de rochers gigantesques s’élevant d’un plateau peu accidenté à deux jours de marche des côtes du Pays Inconnu. Les rochers affichent vaguement la forme de têtes inhumaines.

Plaine du Corbeau:---le site d’une ancienne bataille entre l’Hyperborée et la Brythunie.

Plaines Herbeuses de Kush:---une savane qui englobe la majeure partie des terres du royaume. On y trouve des hardes d’antilopes, des troupeaux de zèbres et de buffles ainsi que des bandes de lions.

Plaisir (Île du):---une vaste garçonnière sur le Styx, utilisée par les Princes de Stygie.

Pohiola:---second fort hyperboréen sur le chemin de la Porte du Crâne.

Poison (Mer de):---une mer large et morte fortement salée dans le désert au nord-ouest de Zamboula. Des piliers de sels s’élèvent tout autour, témoins d’une surface plus large autrefois épousée par la mer.

Poitain:---la province la plus au sud d’Aquilonia, entourée au nord-ouest par les Montagnes de Poitain, au sud-ouest par l’Alimane, au sud-est par le Khorotas et au nord-est par l’Escarpement Imirien. Poitain est décrite comme une très belle région de plaines, de roseraies et de jardins. Ses champs fertiles prospèrent le long des rives de l’Alimane alors qu’au nord, des terresplus hautes dessinent des cascades dans le cours du Khorotas. C’est le lieu choisi par de nombreuses familles nobles pour s’établir.

Poitain (Montagnes de):---une châine de hautes montagnes dans la province aquilonienne de Poitain, sur la frontière nord de Zingara.

Polopponi:---une merveilleuse cité-état au centre des prairies du centre corinthien le long de la Route des Rois. Elle est édifiée autour d’une colline et trône sur la plaine environnante. La ville est traditionnellement alliée à celle de Lonika.

Porte du Crâne:---le crâne d’un mammouth qui marque le passage depuis l’Hyperborée dans le Royaume Frontière. Le crâne est véritable est inséré dans une passe rocheuse.

Potosi:---une cité entourée d’une palissade à l’ouest de Koth. Elle fut fondée il y a plus de 4000 ans par des Stygiens. Ce fut alors une belle et grande cité, détruite par les armées d’Acheron.

Potrebia:---une cité-état brythunienne du sud.

Pougoi:---une tribu du Royaume Frontière. Leur village se trouve dans la moitié occidentale du pays, à quatre jours de marche de la Cimmérie.

Pougoi (Vallée de):---la vallée forestière dans laquelle vivent les Pougoi. A l’une des extrémités de cette vallée se trouve un lac magique dans lequel une étoile de mer géante vivrait.

Pourpre-Lotus (Marais du):---au sud de la Sytgie se trouve un marais où pousse cette plante dont mle jus provoque une paralysie momentanée. On dit le lieu hanté par des spectres.

Pouvoir (Mont du):---le temple fortifié de Thulsa Doom, situé sur une corniche rocheuse surplombant la Vilayet à l’est de Zamora. Sur le versant ouest du pic fut construit un amphithéâtre. Le lieu est aujourd’hui habité par des troglodytes et recèle de nombreuses cavernes, tunnels, caches et salles.

Primal (Continent):---une masse de terre qui existait longtemps avant Atlantis et Valusia aussi appelé le Premier Pays.

Ptahuacan:---la seule ville d’Antilla et aussi sa capitale, peuplée par des descendants des Atlantes et dirigée par des prêtres adorant Xotli depuis leur ziggourat noir et violet. Ne trouvant que peu d’étrangers à sacrifier, les prêtres ont condamné leur population à une extinction lente mais irréversible.

Pteion:---une cité en ruines hantée par des goules dans l’est stygien à quelque distance de la frontière de Taia. Ancien foyer des Sorciers Noirs de Stygie, elle fut abandonnée lorsque le désert s’en est emparé. On dit l’endroit riche en reliques de grande puissance, parmi lesquelles l’Ax de Varanghi.

Puhru-Shatammu:---un ancien centre commercial turanien au sud de Khawarzim près de la Vilayet. Il est récemment tombé en ruines par l’attaque d’un démon.

Puit (Le):---une cité sous Kordava en Zingara, repaire des voleurs de la pire espèce. Autrefois l’emplacement d’une antique cité, les nouveaux bâtisseurs hors-la-loi ont jugé plus facile d’y instaurer quelques nouveaux bâtiments que d’édifier une nouvelle ville. Les sous-sols sont donc un royaume sous la ville actuelle, occupé par des sociétés secrètes de tout poil.

Puit de Paix:---un village turanien dans les collines au pied des Ilbars, au sud-est de Fort Zheman.

Puit des Rois:---un ancien puit de pierre dans les pays arides de Zamora à plusieurs jours au nord-est de Shadizar. Des rochers noirs l’entourent.

Pulawer:---une antique cité-état de l’empire de Janagar détruite par la magie il y a plus de mille ans. Tout ce qui en reste est un vieux temple au nord de Zamora

Punt:---une royaume noire à l’est de Keshan et à l’ouest de Zembabwei. Le Styx forme ses frontières sud et ouest. Les affluents charrient de l’or depuis les montagnes proches et ses habitants en font le commerce. La capitale de Kassali est à l’est, au cœur d’une impressionnante savane. Par sa richesse en or et sa population, Punt est souvent la cible des esclavagistes. Les habitants vénèrent une déesse d’ivoire.

Pyramides Hantées:---ruines de sinistre réputation en Stygie.

Pyrrhéniennes (Montagnes):---une chaîne du nord-ouest de Shem au centre de laquelle on trouve les champs les plus fertiles du pays.

Pyrrophlagalon:---aussi connue sous le nom de Cité des Âmes Brûlantes. Ce fut la capitale du puissant Acheron. Personne ne sait exactement où la trouver, si elle existe toujours.

Python:---aussi appelée la Cité des Tours Pourpres. Fut autrefois la capitale d’Acheron mais fut aussi propriété de l’Ancienne Stygie. On prétend que les obélisques y étaient si hautes qu’elle pouvaient percer la lune.