P
PADHIVER : Padhiver est une cité bouillonnante d'activité située sur la Côte des Epées au nord d'Eauprofonde et sur la Grande Route. C'est une ville agréable et amicale d'artisans célèbres pour leurs horloges hydrauliques et leurs lampes multicolores. Le nom de Padhiver provient du fait que ses jardiniers parviennent à conserver leurs plantes fleuries même dans les mois neigeux.
PANJUIS : Cachée au plus profond des forêts de l'Ama Basin, les ruines de Panjuis s'entourent de mystère. Ancienne forteresse du peuple Pixie, ce château est constitué de trois grands arbres vivants et conscients. Il est à l'abandon depuis des années, et une sombre magie semble l'avoir perverti, si bien que le lieu de féérie d'autrefois et devenu un antre de cauchemar.
PHANNASKUL : Phannaskul, la Cité de Fer, est une grande cité de Murghom. Son nom lui vient de ses nombreuses fortifications métalliques, mais aussi du climat de tristesse qui y règne. Il semble que ses architectes n'avaient pas pour soucis l'esthétique lorsqu'ils édifièrent la ville. Des bâtisses disgrâcieuses se succèdent dans des rues mornes et serrées, mal aérées. Du reste, la puissance commerciale de Phannaskul n'est pas à démontrer.
PHELZEL : Par importance, Phelzel est la deuxième cité du Semphar et équivaut à la moitié de la surface de Dhaztanar. Centre commercial réputé, la ville joue la carte de la concurrence envers la capitale de la nation. La vente des bûches originaires du Shalhoond est la spécialité locale.
PHLAN : Anciennement, Phlan était l'une des perles de la Mer de Lune. Son influence s'étendait sur toutes les côtes et sa puissance était reconnue loin dans le Sud. Mais une terrible malédiction s'abattit sur la cité et sur sa population qui fut proprement massacrée par des démons sortis des Enfers. Longtemps, les ruines de l'ancienne puissance furent laissées à l'abandon et hantées de monstres horribles. Depuis quelques années, une force est levée pour reconquérir les rues infestées de la ville et appel est fait aux aventuriers pour prêter main forte aux troupes locales. Un jour, peut-être, Phlan redeviendra-t-elle la première puissance de la Mer de Lune.
LA PIERRE DEBOUT : Colossale plaque de roc gris luisant sur laquelle sont gravées quantité de runes elfiques, la Pierre Debout mesure environ six mètres de haut. On la trouve à l'intersection de la route venant du Valbrume et de celle reliant Montéloy à Essembra. Son origine elfique est établie, mais elle semble commémorer une menace ou une mise en garde concernant la Cour Elfique toute proche.
Oasis des PIGEONS ROCHEUX : Ce nom étrange qualifie bien cette oasis par ailleurs très calme et reposante. Il provient du fait que les deux gros rochers marquant l'endroit sont régulièrement la cible des pigeons sauvages. Si l'endroit n'est pas dangereux, l'eau proposée par la source est de qualité médiocre et l'air sec du désert de Quoya indispose les voyageurs.
Iles des PIRATES : L'archipel portant ce nom est situé dans la Mer des Etoiles Déchues, au large des côtes de Sembie. Il est composé d'une série de petites îles rocheuses pour la plupart trop petites que pour être nommées. Les plus grandes, par contre, abritent quelques communautés isolées dont certaines ont la réputation d'être des repaires de pirates, des flibustiers qui s'attaquent au navires marchands de la Mer des Etoiles Déchues.
PORTE DE LA VALLEE BEATE : Charmante région de verdure constrastant avec les steppes, cette vallée est visitée par un glacier qui nourrit un lac d'eau claire en contrebas. Cette vallée est le domicile d'élection d'une petite communauté d'Elfes originaires du Sossal. Profitant de leur isolement, les Elfes de la Vallée Béate (ou Vallée Heureuse, selon les traductions) ont mis au point un système politique utopique basé sur l'amour du prochain et la bonne humeur.
PORTE DE L'ENFER : Encaissée entre la Haute Forêt, le désert d'Anauroch et une chaîne montagneuse de moyenne importance, la Porte de l'Enfer est une petite bourgade isolée de toute communication avec l'extérieur. Les seuls contacts sont noués avec des marchands itinérants du Nord qui rallient Soldabar et Lunargent, au nord des montagnes. Les seules personnes heureuses d'arriver à la Porte de l'Enfer sont celles qui viennent de traverser Anauroch, le Grand Désert. Celles-là accueillent avec satisfaction les regards inquisiteurs des habitants du lieu. En dehors de cela, la Porte de l'Enfer n'est pas l'endroit maléfique que son nom pouvait laisser supposer.
PORT GHAAST : Même si les habitants de Murghom le considèrent comme une ville, Port Ghaast correspond plutôt à la définition d'un camp militaire permanent. C'est en effet là que son "entreposées" les troupes du pays et l'arsenal local, répondant à la paranoïa du chef d'état, un roi atypique et presque sénile : Tharmakkas IV.
PORT-PONANT : Importante cité de transfert portuaire et caravanier, Port-Ponant est une plaque tournante située entre les pays de l'Ouest comme l'Amn et le Thétyr sur la Côte des Epées, le Nord et l'Extrême Sud. Ses murailles fortifiées n'entourent qu'une partie seulement de la cité, car nombreuses sont les habitations et comptoirs qui furent établis en dehors de celles-ci.
Les Plaines de la POUSSIERE POURPRE : Cette région est célèbre dans le désert de Raurin. Elle n'est pas réellement constituée de plaines, mais bien des restes d'un ancien promontoire rocheux de couleur pourpre qui, en s'érodant, a déposé une couche de poussière donnant à l'endroit une allure étrange. Outre son oasis au nom rassurant, le Crâne Souriant, l'endroit est réputé pour sa population monstrueuse.
PRIAPURL : Petite communauté entre le village et la ville, Priapurl est située sur la Route du Commerce entre Iriaebor et Port-Ponant. Elle compte une place forte de taille abritant la compagnie de mercenaires des Mindulgolfes, connue pour ses exploits dans les Royaumes.
PROCAMPUR : Riche et indépendante cité-état située sur la rive est de la Langue de Dragon, Procampur est une cité très étendue, divisée en arrondissements par de grandes murailles à l'intérieur même de l'enceinte principale. De manière cocasse, les toits des habitations sont tous d'une couleur les identifiant à un quartier précis. Le talent de ses orfèvres et de ses joailliers est mondialement reconnu.
PROS : Autrefois l'un des plus grands ports du Lac des Dragons, Pros a subi les outrages du temps et ses bassins se sont ensablés, n'en autorisant l'accès qu'aux vaisseaux les plus légers. La communauté s'en est ressentie et nombreux furent les habitants qui déménagèrent pour des cités mieux exposées telles que Port-Ponant ou Suzail.
PROSKUR : Proskur est une étape de commerce située à l'intersection de la piste des landes et de la route tortueuse allant d'Iriaebor au Cormyr. C'est la dernière communauté dans laquelle on puisse s'arrêter avant de pénétrer dans les Dents du Dragon, une chaîne de montagnes particulièrement dangereuse.
PUNAKHA DZONG : Situé sur les pentes des Monts Grandissants, ce vieux monastère est large et imposant. Perché sur une colonne rocheuse, il est inaccessible par des voies conventionnelles. Il est dit que ses habitants, des moines du Sentier Lumineux pervertis, sèment la terreur dans les populations locales et pratiquent le sacrifice humain.