O

OBOOS : Même si les nomades ont pour habitude de ne pas s'attarder en un même endroit, ils laissent quelques fois des traces de leur passage. Ainsi, la Désolation Sans Fin est hérissée de ces objets de culte que sont les Oboos. Il s'agit de petites constructions rocheuses simples, toujours édifiées au sommet d'une colline ou d'une dune, ressemblant parfois à un cairn, parfois à une statue. Les Oboos sont des lieux sacrés selon les rites nomades.

L'OEIL-DE-MASKYR : L'Oeil-de-Maskyr est un village comptant tout au plus une vingtaine de bâtiments principaux, situé aux pieds des Montagnes Géantes et à l'ombre du Glacier du Ver Blanc. Cette petite communauté est essentiellement connue pour ses élevages de chevaux et son rendement agricole.

OMBRETERRE : Il est de notoriété publique que la vie dans les Royaumes ne se limite pas à la surface de ceux-ci. Les mers sont également peuplées, et les profondeurs terrestres le sont aussi. Sous les régions du Nord s'étendrait un vaste complexe de galeries, de cavernes et de salles aux dimensions parfois titanesques que l'on appelle Ombreterre. C'est dans cette étendue que les Drows, certaines communautés de Gnômes et de Nains, mais aussi d'autres espèces intelligentes ont élu domicile. L'Ombreterre est un véritable monde souterrain, comptant ses royaumes, ses clans, ses guerres. Peu d'habitants de la surface se sont jamais risqué jusqu'à de telles profondeurs.

ORDULIN : La Sembie est une nation riche, et sa capitale, Ordulin, ne l'est pas moins. Epousant la forme vague d'un cercle dont le centre serait le Grand Hall du Conseil ainsi que des bâtiments militaires, la cité ressemble à une grande toile d'araignée. A la différence près que le danger ne se trouve pas au centre, encore que tous ne soient pas de cet avis, mais bien à la périphérie. Plus on s'éloigne du centre-ville, plus les quartiers deviennent pauvres et malfamés.

ORLUMBORE : Ile rocheuse nue située non loin au large de la Côte des Epées, Orlumbore est habitée par une communauté indépendante de pêcheurs et de fermiers. Mais elle ne serait rien sans ses célèbres chantiers navals, desquels sortent chaque année une dizaine de fiers navires destinés à la flotte d'Eauprofonde, d'Amn ou du Calimshan.

ORMATH : Sur la route passant au sud des Monts des Flocons et rejoignant Hlondeth en Turmish, en plein coeur des Plaines Luisantes se trouve Ormath. Cette communauté vit principalement du commerce avec les paysans isolés de la région et les caravanes de passage. Il est cependant vrai que la plupart des voyageurs passent beaucoup plus loin, au nord, en direction du Cormyr ou de la Sembie.

ORMPETARR : Sur les rives du lac Naga, au sud du Sespech, sur la route reliant Arrabar à Innarlith, le village d'Ormpetarr vit paisiblement sur les eaux. C'est en effet un village entièrement construit sur pilotis. C'est historiquement pour échapper aux déprédations des bêtes sauvages et des monstres sortant du Bois Chondal à l'est que les habitants ont cherché la protection du lac. Aujourd'hui, ils s'en félicitent d'autant qu'ils sont devenus d'excellents marins et des pêcheurs plus que remarquables.