N

Na'at (Île de):---une île baignée de brume de falaises colossales et de récifs traîtres au large de l’estuaire de la Rivière Nocturne dans l’Océan Occidental à l’ouest d’Antillia.

Nachta:---un clan au nord-ouest de la Cimmérie, voisin du clan Conach.

Nahareh:---un village en Turan.

Najapur:---une cité-province de l’ouest de Vendhya, couverte par de vastes forêts verdoyantes.

Nakhmet:---une petite ville shémite sur la rive nord du Styx dans la Province de Khopshef.

Naplonia:---une cité-état de l’occident corinthien.

Napolitus:---aussi appelé Napolia, ce port argossien du sud-ouest se trouve à l’embouchure du Fleuve Tonnerre.

Nebethet:---le temple rond au dôme de marbre de la Déesse Ivoire est situé à des lieues à l’est de Kassali. Le dôme est censé représenter le sommet d’un crâne d’argent.

Nebthu:---une cité sur la rive du Bakhr, près de son lieu de rencontre avec le Styx. Des ruins blanchissent à proximité tandis qu’une haute statue d’un dieu entre l’homme et la hyène s’y trouve également.

Nedrezzar:---une cité-état shémite situé sur la Route de l’Encens entre Baalur et l’ouest de Shem et Asgalun.

Negari:---une cité souterraine cachée située dans le pays de Matamba, près de la Côte Noire au sud de la rivière Zarkheba. Ce fut un ancien avant-poste atlante.

Neg (Temple de):---le palais de marbre du nécromancien Neg fut édifié à flanc de colline aux frontières de Corinthe, de la Brythunie et de Zamora. C’est le temple des “Hommes Sans Yeux”.

Nehebku (Nez de):---un cours d’eau méphitique débouchant dans l’Océan Sud sur les côtes de Zembabwei.

Némédie:---deuxième plus important royaume hyborien, la Némédie se trouve à l’est d’Aquilonia, au sud du Royaume Frontière, à l’ouest de la Brythunie et au nord de Corinthe et d’Ophir. Les Monts Frontière s’élèvent entre la Némédie et l’Aquilonia. La plupart des lieux de passage entre ces deux nations se trouvent au nord-ouest mais la Route des Roi et la Passe d’Oteron sont au sud. La haute chaîne des Karpash bloque la route vers l’Ophir. La capitale, Belverus, se trouve à l’ouest du royaume sur la route principale vers Aquilonia. A l’est et à l’ouest de Belverus prospère des champs fertiles et des bosquets. Les baronnies du nord-ouest guerroient souvent contre les envahisseurs des pays frontaliers à travers d’épaisses forêts La Rivière Jaune passe d’est en nord et se dévide dans le Lac Salé. La Rhyl et l’Urlaub naissent en Némédie. Les nations hyboriennes guerroient souvent et la Némédie n’est pas en reste, principalement contre l’Aquilonia, mais elle est surtout réputée pour ses académies, ses écoles et ses universités, héritière de ce point de vue du style de vie dans l’ancien Acheron.

Neria:---un pays du Continent Primal.

Neuve-Python:---une cité ruinée située sur le plateau à l’est des Cornes de Shushtu. La cité fut bâtie par des réfugiés achéroniens sur les ruines d’une antique cité d’hommes-serpents. C’est là, dit-on, que les artefacts magiques de l’ancienne Python furent acheminés après sa destruction par les tribus hyboriennes.

Nezvaya (Rivière):---une rivière hyperboréenne qui court au sud à travers des pays forestiers et rencontre force lacs et points d’eau nourris par des glaciers. Depuis les Monts Graaskal, quelques affluents tels le Fleuve Gelé la rejoignent pour ensuite bifurquer vers l’est aux frontières de Zamora et se vider ensuite dans la Vilayet.

Nilus ou Nile (Fleuve):---autre nom donné au Styx

Nincenno:---un royaume pré-cataclysmique du continent de Thurian. C’était se souvient-on, un royaume de chevalerie et de merveille aux tours d’argent et décence et de lumière...

Ninus (Fontaine de):---une fontaine naturelle à l’ouest de Shadizar sur la Route des Rois menant en Corinthe.

Nippr:---une cité-état de Shem, sur la route des caravanes.

Nithia:---la Cité Sainte de Nithia est une ancienne cité des adorateurs d’Ibis. Contemporaine du royaume d’Acheron, ses murs de marbre la protégeaient à neuf jours de la plus proche cité. Les Sept Fontaines d’Ibis accordaient leurs bienfaits aux végétaux citadins et attiraient la grande foule au cœur du Désert Nithien. On y trouve la statue d’un très ancien dieu atlante. Les prêtres-rois de Nithia étaient de souche atlante pure. Personne ne sait aujourd’hui ce qu’est devenue cette légendaire cité.

Nocturne (Rivière):---un courant qui traverse avec rapidité l’ouest de Mayapan à l‘ouest d‘Antilla.

Nogara (Gué de): ---un gué sur l’Alimane, le plus au centre de trois gué menant d’Argos en Aquilonia.

Nord (Capitale du):---l’une des deux cités capitales du Zembabwei où les Rois Jumeaux passent le plus clair de leur temps. C’est le terminus caravanier des Royaumes Noirs et la seule cité en Zembabwei à entretenir des rapports commerciaux avec les nations du nord.

Nord Crique:---un courant à neuf milles au nord de Fort Tuscelan, formant la frontière septentrionale avec Conajohara.

Nord Gelé:---une région où furent trouvées des météorites au nord-est de la taïga.

Nordheim:---une région au nord comprise entre l’Asgard et le Vanaheim. L’adjectif s’y rapportant est nordheimr.

Nord (Marches du):---une baronnie au nord de Valusia.

Nord (Passage):---un passage menant à travers les Monts Aetoliens.

Northland:---la région à l’est de l’Hyperborée et au nord de Turan et de la Vilayet. La partie la plus au sud de cette région est constituée de steppes semi-arides et de larges rivières. Au nord, le pays devient accidenté et couvert de forêts de pins. Il y a peu de rivières mais quelques courants forts. On dit la région hantée par des Géants de Glace et des dragons.

Nostume (Île de):---sur l’Océan Occidental à dix jours de voile de Messantia, c’est le site d’un ancien temple fortifié contenant le Puit des Âmes, un portail vers un monde étrange de pouvoir et de ténèbres.

Nuadwyddon:---un lieu saint des druides dans le Pays Picte, centre d’un culte ligurien.

Numalia:---une grande cité némédienne entourée de murailles et hérissées de tours à l’est de Belverus. Elle marque la jonction entre la Route des Rois et la route du sud des caravanes qui traverse Ophir, Koth et Khoraja.

Numantia:---une cité-état corinthienne où fut édifié un grand temple de Mitra.

Nyaro (Fort):---un fort frontalier de la Marche de l’Ouest à la limite des Solitudes Pictes.

Nywenthia:---une cité-état du district agricole au sud de Corinthe.