M

Maharastra:---une cité en ruine située dans la forêt de Gendai au nord-ouest de Vendhya. Les ruines sont celles, abandonnées, de la première capitale de Vendhya et contiennent la tombe du premier roi local, Orissa le Conquérant. Une guerre sainte serait à l’origine de la destruction de la cité.

Makan-E-Mordan:---ou Place des Morts, une région dans le désert du Shan-e-Sorkh aux éminences sablonneuses rougeâtres.

Makkalet:---une cité-état hyrkanienne sur la rive orientale de la Vilayet. A son large on trouve l’Île des Statues de Fer.

Malagu:---une tribu guerrière native du continent sans nom au-delà de la mer à l’est de Khitai.

Malikta:---une cité caravanière en Hyrkanie où les joyaux, pierres précieuses, perles et le jade se vendent au poids.

Manara:---un comté ou une province en Aquilonia.

Mangeurs de Poisson:---une tribu des Pays Noirs au sud de Kush. Les frontières de leur territoire longent Bamula et on les dit piètres combattants.

Marais des Âmes:---un marais hanté à l’est de Brythunie, à quatre jours de cheval à l’ouest des Kézankiens depuis Bougankad.

Marais des Morts:---un lieu au-delà de Khitai où pousse le très vénéneux Lotus Gris.

Marais de Zhafur:---un chaîne de montagnes sauvage dans le Désert Sud, à l’ouest des Monts du Désespoir. A quelque distance, les pics ressemblent à la mâchoire d’une immense créature morte.

Marais du Cauchemar:---un marais malsain en permanence couvert de brumes près de Fort Ghori en Turan. Au centre reposent les ruines de Puhru-Shatammu.

Marais du Lotus Noir:---un marais oublié infesté de serpents au sud d’une boucle du Styx à plusieurs jours de marche de Khemi en Stygie.

Marais Interdits:---une étendue sauvage au sud de Valusia dans laquelle se trouve le Temple des Hommes-Serpents.

Marais Spectral:---Un lieu mythique des Pictes au sud-est de la Crique de Tullian dans la Marche Occidentale.

Marais Suintant:---une étendue marécageuse à l’ouest de Koth, foyer de la mort, de la pestilence et des choses sales. Le marais est arrosé par une rivière sans nom prenant source dans les basses montagnes entre Koth et Argos ou qui s’écoule mièvrement vers la Mer Occidentale. A l’est des marais s’étendent des collines boisée et au-delà la cité de Suthad.

Marches Occidentales:---ou Marches de l’Ouest, une région frontalière en Aquilonia sous les Marches Bossoniennes et sise entre le Fleuve Tonnerre et les pays pictes. Les tribus pictes entretiennent quelques relations autres que militaires avec certains habitants de la région, par ailleurs riche en gibier.

Maru (Plaine de):---une vaste prairie près de la cité d’Athos au nord-est d’Argos.

Masque de Mort (Monts du):---une chaîne de montagnes escarpées au centre de la Brythunie qui dispose de quatre pics protégeant une vallée. D’énormes loups sauvages hantent la région.

Massacre (Plaine du):---un pays plat et herbeux, broussailleux et faiblement boisé à une coulée de la Crique du Sud en Schohira et à proximité du Rocher du Conseil.

Matamba:---une tribu noire vivant au nord-est de Kulalo.

Matubis:---un village de marins sur la Côte Noire occupé par la tribu des Watambi.

Mayapan:---aussi appelé Zothique, c’est un continent mystérieux dans l’hémisphère occidental au delà d’Antilla.

Maypur:---une cité turanienne sur une route caravanière.

Mecanta:---un comté en Ophir.

Mehar (Marais de):---une mer marécageuse de roseaux bordant la Vilayet entre Aghrapur et Sultanpur. Ce lieu est le terrain de chasse des terribles Chats des Marais.

Menalos:---une cité-état corinthienne bordant Atilleos.

Mer Hantée:---une région de l’Océan Occidental loin au large des côtes de Kush. On y trouve les Îles Brumeuses.

Meroê:---capitale de Kush, sise sur une plaine herbeuse près d’une rivière rapide. Ses tours et ses dômes sont recouverts de cuivre.

Mer Orientale:---l’océan à l’est de Khitai.

Meru:---un royaume peu connu sis au sud des Monts Talakma et au nord des Himéliens. C’est un vaste bassin inter-montagnard contenant un lac saumâtre, le Sumeru Tso, sur les rives duquel furent édifiées les Sept Cités Saintes. Sa capitale est Shamballah. Un roi-dieu appelé le Rimpoche dirige Meru. Une légende prétend que si les habitants défient le pouvoir des shamans, Meru lui-même s’élèvera à la hauteur des montagnes et deviendra un pays gelé comme les sommets.

Messantia:---capitale d’Argos et l’un des plus grands ports de mer de l’Âge Hyborien. Messantia est le terminus de la Route des Rois et des routes commerciales d’Aquilonia, de Koth, de Shem, de Zingara et de l’intérieur même d’Argos. Messantia se trouve sur l’estuaire du Khorotas et n’est pas éloignée de Venzia.

Mevano (Gué de):---un gué sur le fleuve Alimane. C’est le plus au nord des trois gués menant d’Argos en Aquilonia.

Mertyos:---foyer de Lysinka, la cheftaine hors-la-loi, dans le nord d’Aquilonia.

Meshken:---une petite cité à l’ouest de Khoraja.

M'Gai:---une secte de nomade kushites pratiquant le commerce avec les pirates de la Côte Noire.

Mindanga:---une tribu noire vivant dans la savanne au sud de Tombalku.

Mitra (Temple de):---sis à Numantia en Corinthe, le temple sert de séminaire aux acolytes de l’ancien Ordre de Xuequelos. L’ordre a observé le monde depuis le temps de l’Empire Lémurien.

Mogar (Île du):---une île de l’Océan Occidental loin des routes commerciales. Un ancien trésor légendaire y serait enfouit.

Monolithe du Roi Hsia:---un site mortuaire en Kusan, supposé contenir un riche trésor.

Montagnes Bleues:---une chaîne rocheuse dans le Vanaheim formant la frontière avec Asgard.

Montagnes Brumeuses:---une vaste chaîne de montagnes dans les Royaumes Noirs près du territoire de Bamula. Également le nom d’une autre chaîne parallèle à la Vilayet en Turan du sud.

Montagnes de la Folie:---une chaîne rocheuse couverte de glace à plusieurs lieues de la côte du Pays Gelé au sud-sud-est des Îles d’Argent. La cité en ruines d’une race d’adorateurs des étoiles se trouve dans une grotte de ces montagnes.

Montagnes Interdites:---sises à l’est de la Chute du Géant, ils sont la source de la Rivière Verte. C’est le foyer des bambana, une race d’hommes singes. Les natifs considèrent ces montagnes comme sacrées et résidence des esprits.

Montagnes Noires:---une chaîne de montagnes à la frontière sud-ouest de la Cimmérie avec le Pays Picte. C’est la source du Fleuve Noir.

Mont du Dieu Lunaire:---un pic en Ophir.

Monts de la Nuit:---une chaîne rocheuse dans l’ouest de Khitai.

Monts d‘Or:---une chaîne de montagnes plongeant dans l’Océan Sud dans la partie la plus au sud de l’Iranistan.

Monts du Désespoir:---une chaîne presque verticale dans le Désert Sud juste au nord de la cité-état de Qjara, au sud des royaumes frontaliers à l’est de Koth. Plusieurs routes commerciales traversent les montagnes sauf en hiver où les cols sont gelés.

Monts du Sang d’Attlos:---Une chaîne de montagnes dans le Désert Sud à l’ouest de Qjara. La pierre en cet endroit est rouge vif, ce qui explique le nom des montagnes.

Monts Lunaires:---une chaîne de montagnes dans les Royaumes Noirs assez éloignée des Bamula.

Monts Obscurs:---un mur de granit à l’est de Koth séparant la baronnie de Korveka de Koth même.

Moors:---plaines sauvages et calcaires dans le Royaume Frontière à l’endroit où se touchent la Cimmérie, l’Aquilonia et la Némédie.

Mornstadinos:---le “Joyau de Corinthe” est une petite cité près de la frontière zamorienne. Ses hauts murs abritent la seule cité dirigée par un Sénat en Corinthe.

M'Ruki:---une tribu des Royaumes Noirs vivant dans la savane à l’ouest des Monts Tonnerre.

Mu:---un pays des âges pré-cataclysmiques.

Murrogh:---un clan du sud-est cimmérien aux yeux bruns. Ils pratiquent des raids fréquents sur le Royaume Frontière.