M

MAHAMSARATSU SHAN : Les Montagnes de la Douce Voix Divine, ou Mahamsaratsu Shan, sont une chaîne de rocheuses à l'extrême est de l'A-Ling Shan. Le mythe de la sirène est ici adapté aux craintes des montagnards. Il semble en effet que par temps de blizzard, une voix féminine appelle les hommes des environs et les mène à une mort certaine.

La MAISON DE FER : La Maison de Fer est le nom donné à la cour royale du plus célèbre royaume des Nains, les Mines de Thétyamir, au nord de la Vallée Perdue. Elle est aujourd'hui en exil. Cet ancien royaume souterrain fut attaqué par des forces conjointes d'Orques, de Démons et de Zentharims. Le Roi en Exil, souverain légitime de Thétyamir, se cache pour échapper aux assassins du Noir Réseau, mais compte bien reprendre possession de son royaume.

MANASS : Manass est la plus petite des Cinq Grandes Cités du Khazari. Elle est également connue sous le nom de la Cité des Murs Blancs. Bien que la cité soit de taille relativement modeste, elle est fortement armée et fortifiée pour prévenir des incursions barbares descendant des montagnes. C'est également un grand centre commercial.

MARAIS DE CHELIMBRE : Le Marais de Chelimbre est une étendue de terrain bas situé à la source du Fleuve Sinueux. C'est une fondrière brumeuse, envahie par la végétation, parfois brisée par de petits tertres. On y trouve un grand nombre de ruines, témoignant d'un passé plus glorieux. On dit aujourd'hui que le marais est infesté par des tribus d'Hommes-Lézards.

MARSEMBRE : Marsembre est la deuxième ville du Cormyr par ordre d'importance et tout comme Suzail, capitale du Royaume des Forêts, c'est l'un des ports du Lac des Dragons. Marsembre est construite à la fois sur la terre ferme et sur une série de petits îlots proches de la côte. Un réseau de canaux ingénieux fait la fierté des dirigeants et la hantise des habitants. On ne peut pratiquement pas ralier le port à cheval, par exemple. Les denrées et marchandises doivent donc être acheminées par barges jusqu'aux docks. Marsembre est un haut lieu du commerce des épices dans les Royaumes.

MAZTICA : Loin à l'ouest des Royaumes Oubliés se trouve, au milieu de la Mer Inviolée, le nouveau continent de Maztica. Il n'est nouveau qu'aux yeux des habitants des Royaumes, car sa civilisation est plus ancienne que celle que nous connaissons. C'est une terre vaste et sauvage, recouverte de plaines et de forêts et habitée par des populations primitives adorant des divinités inconnues. On prétend que l'or est charrié par les rivières en Maztica, nom local qui signifie "Le Vrai Monde". Il est encore rare que des transactions commerciales soient établies entre ces deux continents. Seuls quelques aventuriers lassés des pays traditionnels se lancent dans des expéditions au-delà des flots.

MELVONTE : Au nord de la Mer de Lune, sur la frontière sud du Pays de Thar, Melvonte est une cité froide et austère, encerclée par de hautes murailles grises et tristes. Le climat est maussade dans la cité, au sens propre comme au sens figuré. La lutte avec Château-Zenthil a épuisé les ressources de Melvonte et les familles nobles se disputent pour ramasser les miettes du pouvoir local.

MER DE LUNE : La Mer de Lune est une grande étendue d'eau douce reliée à la Langue de Dragon et à la Mer Intérieure par le fleuve Lis. Plusieurs cités portuaires exercent leur influence sur les eaux, à différents degrés. C'est le cas de Mulmastre, de Melvonte, de Montéloy et de Château-Zenthil. Le bassin de la Mer de Lune a vu de nombreuses civilisations naître et tomber et son lit, peu profond, accueille des ruines sous-marines étonnantes, telles que le Château Englouti ou le Beffroi des Profondeurs.

MER DES EPEES : La Mer des Epées est la portion de la Mer Sans Traces bordant la Côte des Epées, à l'ouest des Iles Lunae et au sud des Iles Nélanthères. Ses courants maritimes sont la hantise des marins, car être rejeté vers les côtes revient à s'écraser sur les "épées" rocheuses si nombreuses à cet endroit.

MER DES ETOILES DECHUES : Aussi appelée la Mer Intérieure, la Mer des Etoiles Déchues mouille un grand nombre de ports et de nations dans le centre des Royaumes. C'est une étendue maritime très fréquentée par des navires marchands, des flottes militaires, mais aussi par des pirates. La légende prétend que les étoiles mortes, à l'origine des temps, se sont enfoncées sous les eaux à cet endroit. Les ports principaux de la Mer des Etoiles Déchues sont Selgonte, Yhaunn, Procampur, Telflamm, Port-Ponant et Alaghon.

La Tour Aux MILLE-FENETRES : Cet édifice étrange se tient sur les plaines du Yal Tengri, abandonné depuis des siècles. Il tient son nom des innombrables fenêtres qui creusent sa surface, de tailles diverses et visiblement percées au hasard. Leur positionnement ne répond en effet à aucun critère logique ou physique. La tour a longtemps servi de phare maritime et remonte à l'Empire Raumathar.

MINTARN : Au large d'Eauprofonde, cette petite île à la réputation d'accueillir tout ce que les Royaumes comportent de bandits, de criminels et d'exilés. C'est une nation isolée fondée par des proscrits, mais si désorganisée qu'on ne peut y déceler le moindre pouvoir central. Et c'est sans doute mieux ainsi ! Imaginez cette cohorte sanguinaire fondre sur la Côte des Epées !

Les MONTAGNES DE CUIVRE : Ce petit groupe de montagnes marque la frontière septentrionale du Murghom. Le nom de ces pics provient de leurs riches et abondantes gaines de ce métal rouge. Au cour des années, de nombreuses mines furent creusées et entretenues sur ses flancs. La plupart sont aujourd'hui à l'abandon, et nul ne sait quelles horreurs s'y sont glissées. De plus, certaines d'entre elles n'ont pas été creusées intelligemment et il n'est pas rare que des éboulements s'y produisent.

Les MONTAGNES DE FER : Loin dans le nord s'élève le légendaire Ulhai Shan, le Pic de Fer. C'est du moins ce que disent les légendes. Il s'agirait d'une montagne (ou de plusieurs montagnes) totalement composée de fer brut. Les Nains accordent une grande part de vérité à la chose et considèrent d'ailleurs les Montagnes de Fer comme l'une des dernières merveilles du monde.

MONTELOY : Située sur la rive sud de la Mer de Lune, la puissante cité de Montéloy dispute la région à Château-Zenthil. L'architecture de la cité est faite de cercles successifs de plus en plus nobles et riches que l'on se rapproche du centre. Montéloy n'est cependant pas un très grand port, car elle est construite au sommet d'une falaise. Le port proprement dit est bâti en contrebas, accessible depuis des chemins difficiles et pentus. L'acheminement des marchandises s'effectue par un système élaboré de treuils et d'ascenceurs mécaniques.

MULHESSEN : Petite ville de Sembie, située au nord de Saerloune, sur la route principale séparant Selgonte de Daerlune, Mulhessen jouit d'une excellente réputation pour ses forgerons et ses artisans dont le produit n'a pas d'égal dans les civilisations humaines.

MULHORANDE : Le Mulhorande est une de ces anciennes et grandes nations du Sud, dont on ne sait que peu de choses mais au sujet de laquelle courent nombre de légendes et de rumeurs. Elle est située à l'extrémité de la Mer des Etoiles Déchues, dans la région connue sous le nom de Mer des Sahuagins. Il est dit que ses souverains sont issus d'un peuple d'immortels ayant le pouvoir d'animer les statues.

MULMASTRE : Grande cité construite à flanc de montagne sur la Mer de Lune, Mulmastre est véritablement encaissée entre les pentes rocheuses, les murailles de son port et la mer. Ce n'est pas une ville facile à vivre, car son climat est régulièrement pluvieux et brumeux et la guerre permanente avec Château-Zenthil épuise les esprits. La hiérarchie est physiquement marquée en Mulmastre, car les bâtiments nobles et les manoirs sont construits dans les hauteurs de la pente montagnarde, tandis que les quartiers les plus bas sont généralement pauvres.

MUREN KHI : La Muren Khi est la partie inférieure de la Muren Tso. La Rivière de Terre, comme son nom l'indique, charrie parfois tellement de boues que son eau devient solide et brune.

MUREN TSO : La Muren Tso est la partie supérieure de la Muren Khi. La particularité de cette portion de la rivière est d'être polluée par des minéraux nocifs qui empoisonnent qui en boit.

MYTH DRANNOR : L'une des ruines les plus célèbres dans les Royaumes est sans conteste celle de Myth Drannor. La Cité de la Beauté, la Cité de l'Amour, tels étaient les noms donnés à Myth Drannor au temps de sa splendeur. La grande cité des Elfes, au coeur de la Cour Elfique, a connu un destin tragique. Des hordes de démons se sont abattues sur les temples, les écoles, les jardins et les palais de la ville forestière, massacrant tout sur leur passage. Les Chevaliers de Myth Drannor veillent aujourd'hui sur les ruines, cible de pillards et d'aventuriers en quête de trésors magiques ou de gloire.