L
Le LAC DES BRUMES : Par importance, ce plan d'eau est le deuxième de la Désolation Sans Fin. Alimenté par les sources des Pics de Feu, le Lac des Brumes jouit d'une température supérieure à la normale. Des coulées de lave souterraines sont probablement à l'origine de la brume qui recouvre le lac en permanence. De nombreuses ruines d'un autre âge entourent le plan d'eau, entourées de mystère et de légendes.
LAELITH : Cité indépendante construite sur la rive du Lac d'Altalith, au sud de la mer Alambre, Laelith est l'une des merveilles du monde civilisé. Dirigée par un mystérieux Roi-Dieu, elle peut receler autant de richesses, de talents et de magie que de misères, de fourberies et de maléfices. Bâtie sur une pente relativement forte, coupée net par une faille profonde, sa Ville Haute et sa Ville Basse forment deux cités distinctes. Les rues, souvent très pentues, sont appelées des échelles tant le nombre d'escaliers nécessaires est important. Le sous-sol de Laelith est creusé d'un réseau d'égoûts très évolué mais aussi d'un véritable labyrinthe d'anciens couloirs d'origine nébuleuse. Les habitants de Laelith appellent ce complexe souterrain le Cloaque.
Château de LANCEDRAGON : A l'est de la Route du Commerce, sur un trio de petites collines, s'étendent les ruines d'un château autrefois imposant. Le Château de Lancedragon est célèbre dans les légendes des Royaumes et son histoire recense plusieurs propriétaires allant de l'aventurier retraité aux sorciers maléfiques. Dernièrement, un lanceur de sort particulièrement chaotique allié aux tribus de Gobelinoïdes de la région ouvrit un Portail vers les Neuf Enfers au coeur de la forteresse, lançant sur le monde des centaines de démons assoiffés de sang. Des alliances de seigneurs locaux vinrent à bout de la menace, mais il est dit que le Portail reste opérationnel dans les profondeurs des ruines.
LANDE ISOLEE : Généralement considérée comme un avant-goût du désert d'Anauroch, la Lande Isolée est une région désolée et morte située en bordure du désert proprement dit. La lande est poussiéreuse et vide, seulement animée par quelques garrigues isolées. Seules les personnes souhaitant se soustraire aux regards sur les routes commerciales préfèrent se risquer à travers les Landes Isolées. C'est le cas des Zentharims qui utilisent cette étendue comme base d'opération. On ne connaît pas de civilisation humaine autochtone.
LANTAN : Nation méridionale située à moins de deux mille kilomètres au sud des Iles Lunae, le Lantan vaut surtout pour sa célèbre flotte commerçante. C'est un pays de jungles luxuriantes et de promontoires rocheux sur lesquels des bâtisses étranges sont édifiées. Ces demeures, classiques chez les Lantannes, ressemblent à des tours biscornues reliées entre elles par des passerelles étroites.
LEOPARD SHAN : S'élevant à l'entrée orientale du Trou Hurlant, cette montagne est l'un des repères privilégiés des caravaniers et des nomades. Sur les pentes de ce promontoire se trouvent les ruines d'un vieux monastère, le Léopard Stupa. Loin d'être hanté ou corrompu par une magie maléfique, l'endroit sert aux voyageurs isolés ou aux commerçants de passage pour s'abriter des intempéries.
LEURMARAIS : Deux cités rivales se disputent le contrôle du Détroit de Kathan, reliant le Lac de Vapeur à la Mer Etincelante, au sud des Royaumes. L'une d'elle, située sur la rive orientale du détroit, véritable porte sur le Shaar, est Leurmarais. Outre ses activités maritimes, Leurmarais est le lieu de départ de nombreuses expéditions vers cet endroit lugubre qu'est le Shaar.
LONG-COL : La petite communauté de Long-Col est un lieu étrange. Il s'agit d'une dizaine de bâtiments, dont une grande auberge, qui abritent une foule hétérocylte de personnages curieux mais sympathiques : les Harpell. Cette famille de magiciens expérimentés s'est isolée du reste du monde pour méditer sur le sens de la magie, du monde et de ses habitants. Long-Col est pour eux un vaste laboratoire et leurs expériences tournent souvent mal par précipitation ou par inattention. Les voyageurs sont cependant les bienvenus dans la communuaté s'ils se prêtent à la curiosité des autochtones.
LONGUESELLE : Faisant partie de ces cités indépendantes au nord d'Eauprofonde, Longueselle est sise sur la route qui sépare Eauprofonde de Mirabar. La population locale se fait une spécialité de la chasse au monstre, et ses magasins regorgent de souvenirs relativement étranges, tels que les "cornes de Minotaure", les "dents d'Orques", les "plumes de Harpies" et les "yeux de Goblours".
LUIREN : Le pays des Petites-Gens reste un mystère pour un grand nombre d'Humains. Situé au sud des Royaumes, au-delà du Shaar Oriental et des Monts du Crapaud, la Luiren est un havre de paix fait d'un ensemble clairsemé de communautés rurales et agricoles dans lesquelles les seules querelles concernent l'heure du repas et les activités en fin de soirée. De nombreux sages se sont demandé pourquoi tant de Petites-Gens ont quitté ce paradis terrestre pour se risquer dans les Royaumes...
Les Iles LUNAE : Aussi appelées les Iles Sélénae, les Iles Lunae constituent un archipel tempéré au large de la Côte des Epées. Ces îles sont pour la plupart couvertes de grandes forêts de chênes et disposent chacune d'un gouvernement propre. Seules les îles les plus au nord de l'archipel sont aux mains d'anciens envahisseurs nordiques. La rumeur prétend que les Lunae sont le siège d'une puissante confédération de Druides.
LUNARGENT : Au nord de la Haute Forêt, au pied des Monts Infernaux, la petite communauté de Lunargent semble complètement isolée. C'est pourtant une véritable cité des merveilles qui s'offre au regard du voyageur courageux. Ses habitants jouissent d'une ouverture d'esprit rare dans ces régions hostiles. Le cosmopolitanisme qui y règne n'y est d'ailleurs pas étranger. Les amateurs d'art, de liberté, de spiritualité et de frivolités en tous genres se donnent volontier rendez-vous derrière les murailles de la blanche Lunargent. Pour s'y rendre, il convient de traverser une région marécageuse, suivre une rivière au flot tumultueux, se risquer dans des bois enneigés fréquentés par des pillards et des bêtes féroces ou escalader les Monts Infernaux depuis la cité de Soldabar.
LUSKAN : L'une des cités les plus septentrionales de la Côte Ouest des Royaumes se trouve être Luskan. C'est un petit port de pêche à quelques dizaines de kilomètres au nord de Padhiver. Durant la saison froide, la Mer des Glaces Mouvantes descend parfois jusque Luskan, provoquant l'ire des pêcheurs locaux.