K

Kaetta:---une petite cité-état shémite sise sur le Styx à proximité des ruines de Nithia. Elle se tient sur un plateau permettant une vue panoramique du désert à des lieues à la ronde. Bien que ses habitants vénèrent Mitra, le seul temple local est dédié à Ibis. Le commerce des opales fait vivre la ville.

Kaddonia:---une province du Royaume Frontière adjacente à Phalkar.

Kah-Tah-Dhen:---la Montagne au Cœur de l’Enfer, un volcan érodé à l’est de Shushan. C’est, dit-on, le nid d’une araignée géante.

Kaklani:---une tribu du désert au sud de l’Iranistan. Ses représentants portent des robes jaunes rayées de rouge.

Kalandor:---une petite cité au pied des Karpash de Zamora, au nord de Yezud.

Kaleekhat:---une cité de Vendhya, résidence d’un sorcier du Premier Cercle appelé Asoka.

Kalenius (Tombe de):---le mausolée de l’un des plus grands rois de Thuria, bâti sur une péninsule immergée qui fut autrefois partie intégrante du port de Kordava en Zingara. L’une des merveilles de l’antique empire de Thuria est aujourd’hui gardé par une armée de morts-vivants dont on dit qu’ils furent les meilleurs guerriers du roi.

Kamalla:---une petite cité dans le désert à l’est de Corinthe.

Kambuja:---un royaume oriental dirigé par un roi-dieu qui se trouverait à l’est de Vendhya. Sa capitale serait Angkhor.

Kamelia:---un empire thuranien pré-cataclysmique.

Kamula:---l’une des “anciennes cités disparues” du royaume pré-cataclysmique de Valusia. Elle se serait trouvée au nord de la capitale. Une vieille carte la situerait dans la région entre Shem et la Stygie, mais elle est douteuse.

Kandala:---une petite cité à l’ouest de Khauran.

Kangra:---cette cité vendhyenne prospère dans une jolie vallée au nord et est la cour du Roi Été.

Karaban:---un comté ou une province d’Aquilonia.

Karapur:---une cité dans le comté de Venjipur.

Kara-Shehr:---appelée aussi la Cité des Morts, c’est un ancien avant-poste d’Acheron au sud-est de la Vilayet.

Karatas:---une cité sur la rive du Lac Sargasso en Zamora. Le nom signifie le Rocher Noir et indique le promontoire rocheux sur lequal la ville est bâtie.

Karnath:---une cité stygienne sur la côte ouest de Khashatta, le terminus occidental de la grande route commerciale de Stygie.

Karnemet:---Un port zingarien insoumis.

Karpash (Monts):---cette longue chaîne au centre des royaumes hyboriens est constituée de plusieurs rangées mineures aux âges différents. A l’est, dans une partie des Kezankiennes, la chaîne court sur des centaines de lieues en territoire zamorien et dans l’est de la Corinthe et de la Byrthunie. Dans cette part, la roche est rouge et noire, volcanique. A l‘ouest, entre les frontières de l‘Ophir, de Némédie et de Corinthe, la roche est beaucoup plus récente. Bleu-grise, elle se compose essentiellement de granit. Cette région est dite hantée.

Karpash (Tour de garde):---un fortin carré abritant une forte garnison corinthienne destiné à la surveillance de la Passe Occidentale à travers les Karpash.

Karutonia:---une grande cité de la défunte Acheron, se tenant sur les collines des Monts Frontière du côté aquilonien. A son apogée, elle abritait un million de gens.

Kasfir:---une cité d’Iranistan, grand centre des marchés d’esclaves.

Kasmar (Passe):---une passe enneigée dans les Colchiens entre Venjipur et les hauteurs de Turan et d’Iranistan.

Kassali:---la capitale de Punt. Au centre de la ville se tient le palais royal et ses hautes tours. Les murs sont fait de boue séchée agrémentés d’ornement de verre et d’or.

Katchkaz:---un royaume ancien et ayant peu vécu. La région de Sogaria faisait partie de ce royaume, il y a plus de cinq cents ans.

Kathai:---une cité-état riche et exotique en Khitai. Sa principale source de richesse est le jade. Le palais local dispose d’un merveilleux dôme d’ivoire.

Kavari:---un port de pêche au sud-ouest de la Vilayet. Il se trouve sur les côtes vallonnées des Monts Brumeux.

Kchaka:---une nation noire ou une tribu vivant à l’ouest de Zembabwei.

Kelbaza:---une cité murée brythunienne dans les plaines de Lema.

Kelka:---une cité sise sur une île isolée dans l’Océan Occidental, menacée par les pirates barachiens. Les habitants vénèrent la déesse Ashtoreth.

Kerlait:---une tribu hyrkanienne.

Keshaan:---une cité dans les terres à l’ouest de la Vilayet.

Keshan:---un royaume barbare situé au sud de la Stygie, à l’ouest de Darfar, à l’est de Punt et recouvert de forêts tropicales. Ses habitants sont les ennemis héréditaires de ceux de Punt et endurent des raids d’esclavagistes de Stygie et de Shem. La population noire est dirigée par une caste raciale se disant les descendants d’Alkmeenon. La capitale est appelée Keshia.

Keshia:---la capitale de Keshan. Un campement de huttes agglutinées autour des murs de boue séchée du palais royal, fait de boue, de bois et de pierre.

Ketha:---une cité caravanière entre Zamboula et Shadizar. Célèbre pour ses carrières de pierre et sur un territoire disputé par Zamora et Khauron.

Kézankiennes (Marches):---une ville turanienne à deux jours de cheval d’Agrahpur à travers les Kézankiens.

Kézankiens (Monts):---une chaîne s’étendant du nord vers le sud le long des frontières orientales de Zamora et de Koth. Les habitants de ses contreforts sont hostiles aux étrangers. Une passe sise près du Temple du Dieu Sanglant mène à Arenjun. Des sources chaudes sont fréquentes à l’ouest mais leurs eaux goûtent le souffre.

Kezati (Horde):---une tribu de vautours de taille humaine constamment en guerre avec les Ganaki. Ils vivent sur une île appelée Zati et sont aussi appelés les “Enfants d’Ezat”.

Khadars:---une tribu nomade du désert dans le Désert Sud près d’Oraja.

Khajar (Oasis):---en Stygie à trois jours de voyage par chameau à l’est des rivages de l’Océan Occidental et loin à l’est de Nebthu. Le sorcier Thoth-Amon y possède une résidence.

Khalis:---une cité kothienne près du Grand Mur dans la partie orientale du pays.

Khalkat:---une baronnie ophirienne.

Khanyria:---une ville ou cité en Khoraj, foyer du sorcier Pelias.

Kharamun (Désert):---une étendue aride de bonne taille entourant Zamboula.

Kharoya:---une tribu de Zuagir vivant dans le désert de Turan près de Duali.

Kharshoi:---un village de Zamora situé à quelques lieues à l’est de la citadelle de Yezud. C’est le lieu habité le plus proche de Yezud.

Khauran:---un petit royaume frontalier entre l’est de Koth et le Désert Oriental des Zuagirs. On y trouve de riches prairies et des champs fertiles. La caste dirigeante est d’origine hyborienne tandis que la soldatesque descend des Shémites. La classe paysanne est de naissance aborigène. Des aventuriers kothiens ont fondé Khauran au temps où de nombreuses communautés s’installèrent dans cette région. Khauran et Khoraja, une autre communauté, tentent de préserver leur indépendance face à Koth.

Khauran Ville:---capitale présumée du royaume de Khauran. Elle est bâtie en vue d’une rivière qui sépare les prairies du désert.

Khawarizm:---ou Khawarism, le port le plus au sud de Turan sur la Vilayet. Il n’y a pas de port au nord jusqu’à Aghrapur. Le lieu est un marché aux esclaves réputé.

Kheba:---une ancienne puissance contemporaine d’Acheron. Ses “armées noires” vénéraient Ikribu, le dieu de la guerre.

Khemi:---la plus importante cité et le plus grand port de Stygie, sise sur les rives du Styx à son estuaire sur l’Océan Occidental. Khemi est connue pour ses murailles noires et ses sinistres citadelles. Elle fut la capitale stygienne de la religion et les étrangers n’y sont pas les bienvenus. De nombreuses pyramides et autres tombeaux se trouvent non loin, dans le désert.

Kherdpur:---une cité au nord de Turan sur la route des caravanes de Fort Wakla.

Kheshatta:---une cité de magiciens au sud de la Stygie, sise sur la route caravanière nord-sud originaire de Kush.

Khesron:---le village en contrebas de la citadelle de Yezud en Zamora. Il est petit et son bâtiment le plus grand est une auberge à deux étages. C’est pourtant le lieu de départ d’une route caravanière qui le relie à Sultanapur à travers les Monts Kézankiens.

Khet:---la fabuleuse Cité des Scorpions dont les ruines se trouvent en Stygie le long du Styx. Contemporaire d’Acheron, la cité était destinée à la vénération de la déité mineure Selkhet. Durant les “années de dissolution”, la ville fut abandonnée et tomba en ruines.

Khifars:---une tribu nomade de brigands du désert vivant au sud d’Ojara dans le Désert Sud.

Khirguli:---une tribu de chasseurs des Himéliens orientaux.

Khishtam:---un village en Corinthe.

Khitai:---un important royaume du lointain est, protégé des invasions occidentales par le Grand Mur. Il regroupe de nombreuses cités-états dans le nord dont la plus grande est Paikang. Ses habitants sont appelés les Khitaniens. Son territoire s’étend des vastes taïgas du nord aux orées de la jungle kambujienne. Son influence décroît au profit du royaume de Kusan mais il réclame la domination de tous les pays à l’est des Monts de la Nuit. L’économie en Khitai est assez variée et basée sur l’artisanat local. De nombreuses fermes isolées parsèment la plaine. L’occident raffole des perles, épices et autres richesses que l’on ne trouve que sur ce territoire et les échanges commerciaux sont fréquents, comme en témoigne le grand nombre de caravanes qui passent chaque jour le Grand Mur. La civilisation khitanienne est très ancienne et devait déjà être florissante du temps d’avant le Cataclysme. On la dit descendante du peuple antique des Lémuriens.

Khopshef:---une région de Stygie immédiatement à l’ouest de Pashtun. Cette province ne compte guère de grande cité.

Khor:---une grande vallée fertile en Aquilonia. Le tumultueux Khorotas coule à travers cette vallée vers Tarantia.

Khoraf:---un port d’esclavagistes sur le rivage oriental de la Vilayet.

Khoraja:---un petit mais important empire au sud-est de Koth, tout comme sa capitale emmurée. La frontière sud de Khoraja est l’Escarpement Kothien, percé par la seule Passe de Shamla sur la route caravanière principale depuis les Royaumes Hyboriens vers le sud et l’est. Khoraja fut autrefois shémite, mais des aventuriers s’en sont emparés et la ville résiste actuellement à l’invasion de Koth.

Khorala:---une cité en ruines dans les jungles de Vendhya d’où, dit-on, proviendrait le célèbre joyau nommé l’Étoile de Khorala.

Khorbul:---un fortin hyrkanien dans la région au nord des Himéliens.

Khorgas (Fleuve):---un fleuve kothien naissant dans les hauts plateaux du nord de Khoraja. La vallée du Khorgas est un site d’embuscade réputé pour les légions impériales de Koth. Le cours est peu profond et passable à gué en de nombreux endroits. Son flux le mène vers le Lac Salé.

Khorlu:---une cité-état hyrkanienne.

Khorotas (Fleuve):---principal cours d’eau du centre de l’Aquilonia, navigable en son centre. Ses sources naissent dans les Monts Frontière de Némédie. Le fleuve passe à moins d’un mille de Tarantia. Lorsqu’il atteint les contreforts de Poitain, il se scinde en une série de cascades, de chutes et de rapides. De nombreux affluents le nourrissent : le Furie, le Tybor et l’Alimane en sont les principaux. Son estuaire se trouve à Messantia en Argos lorsqu’il se jette dans l’Océan Occidental. Le culte d’Assura utilise le cours d’eau pour acheminer ses morts vers les rapides sur de frêles esquifs.

Khorshemish:---aussi appelée “Joyau du Sud” et “Reine du Sud”, la capitale de Koth est une cité entourée de murailles dominée par la Citadelle Écarlate. Des prairies et des bosquets l’entourent. Khorshemish fut fondée il y a plus de trois mille ans sur les ruines d’une cité plus ancienne.

Khorusun:---aussi épelé Khorosun ou Khurusun, le port principal du Turan sur la côte orientale de la Vilayet. La ville est réputée pour ses orfèvres.

Khozgari:---une tribu des Monts Brumeux en Turan.

Khrosha:---une cité kothienne près des Monts Flamboyants.

Khrosha (Mont):---un volcan dans les Monts Flamboyants à l’ouest de Khoraja.

Khulm:---un petit fort dominant un cours d’eau au nord de Sogaria dans la région occidentale d’Hyrkanie.

Khunlun:---une cité-état de Khitai.

Khurakzai:---une tribu des Monts Himéliens, parents avec les Afghulis.

Khurum:---un village de la tribu des Wazuli et aussi le nom de la rivière et de la vallée proche dans les Monts Himéliens à l’est de l’Afghulistan.

Khyfa:---un royaume shémite de montagnes dont les habitants sont fidèles au culte de Mitra. Ils détruisirent l’empire d’Amentet dans une guerre sainte qui dura sept cent ans.

Kidessa (Oasis):---sise dans la Désert Sud de Kush près de Tombalku.

Kii:---une cité-état de Khitai.

Kirghiz:---une tribu des collines proches des Himéliens au nord de Vendhya, réputée pour adorer de sombres divinités. On y trouve un grand temple fortifié appelé la Cité Interdite sis sur une colline dans l’ombre du Mont Raktavashi.

Kirjahan:---une baronnie à l’ouest d’Ophir près de la frontière aquilonienne.

Kizil-Bezzin:---une cité caravanière entre Zamboula et Khoraja.

Kletsk:---une village némédien au nord du Château d’Edram.

Kolari:---un campement à la croisée des chemins en Hyperborée dans une région de collines rondes.

Komahar:---une province de l’antique royaume de Valusia.

Komath:---un village de Zamora.

Kordafa:---un mystérieux pays au sud de Kush d’où est venu le sorcier noir Muru. On suppose que les kordafiens sont grands, noirs très sombres et de traits aquilins.

Kordava:---capitale du royaume de Zingara et grand port sur l’Océan Occidental sur l’estuaire du Fleuve Noir. Son école d’escrimeurs est renommée. Le palais royal dispose d’un sol de cristal sur tout le rez-de-chaussée et le quartier des voleurs est appelé “le puit”.

Kormon:---une baronnie en Aquilonia, siège du Seigneur de Schohira.

Korveka:---une baronnie à l’est de Koth dans le pays du Lac Bleu. La baronnie jouit de terres fertiles abreuvées par les eaux claires des nombreux lacs et des rivières émanant des montagnes qui la séparent du reste de Koth. Au-delà des monts se trouvent aussi la Corinthe et Zamora au nord. A l’est, on retrouve Khauran avec qui Korveka est en guerre.

Korvela (Baie de):---sise sur la Côte Picte loin au nord de Zingara, c’est le site d’une forteresse construite par le comte Valenso de Korzetta. Deux points de débarquement, au nord et au sud, sont étroitement surveillés.

Korzetta:---le fort zingarien du comte exilé Valenso. L’emblème de Korzetta est un faucon écarlate sur un fond d’or.

Kosala:---un royaume tropical à l’ouest de Vendhya et à l’est de Venjipur, habité par des hommes à la peau brune ou olivâtre. La région est semée de colline et moins fertile qu’en Vendhya, mais plus vivable que le Ghulistan ou l’Iranistan. Sa côte sur l’Océan Méridional abrite peu de ports viables et le kosaliens ne forment guère de grands marins. Le dieu local, Yajur, est vénéré par des rites de strangulation dans la cité de Yota-Pong.

Koth:---un royaume hyborien au sud d’Ophir, de Corinthe et de Zamora, au nord de Shem et d’Argos et bordé à l’est par Khoraja et Khauran. Le vaste territoire de Koth est un ingénieux canevas géographique. Le long de la frontière corinthienne, les pics de Karpash constituent un mur impassable. A l’ouest, les montagnes rapetissent pour devenir des collines près d’Ophir et sont traversées en de nombreux endroits. Sur la frontière argossienne, les Monts Pyrrhéniens abritent les terres des grands courants aériens et favorisent ainsi la fertilité des prairies locales à proximité des déserts à l’est de Khorshemish. La route principale au sud de la capitale traverse une passe sur la route de Eruk en Shem. Sur la frontière du Désert Oriental se dresse le mur des Monts Kézankiens. Un grand bassin d’eau salée appelé le Lac Salé, se trouve en son centre. La fierté des kothiens réside surtout dans l’excellence de ses armuriers. Les différentes populations de Koth résultant des différentes vagues d’invasions, d’émigrants et d’explorateurs qui se sont établis sur ce territoire. Le peuple majoritaire est cependant de type oriental et apparenté aux Khitaniens.

Kothien (Escarpement):---une région le long de la frontière méridionale de Koth, vallonnée et au relief accidenté. De sombres forêts croissent à cet endroit.

Kothiens (Hauts-Plateaux):---territoires fertiles à l’est de Koth réputés pour leur grands lacs, leurs rivières cristallines et leurs cités accueillantes.

Kova:---une cité et principauté en Zingara.

Kozaki:---une horde de brigands aussi appelés les “Libres Compagnons”, sévissant sur la steppe turanienne à l’ouest de la Mer de la Vilayet.

Kringus (Colline):---sise dans la région de Thanza des Monts Frontière.

Kro (Iles):---un groupe d’îles colonisées par des aborigènes primitifs de type picte appelés les Kro. Les îles abritent des ruines partiellement immergées.

Kshatriya:---une caste de noble guerriers de Vendhya.

Kthantos (Temple):---les ruines d’un ancien temple appartenant au dieu-démon Kthantos et sises dans les hauteurs des Monts Karpash occidentaux. On prétend que le puit noir au centre de l’édifice abrite l’essence des anciens dieux.

Kuigar:---une tribu importante de la steppe hyrkanienne, dirigée par le Grand Khan.

Kulalo:---un village sur la rivière Zikamba au sud de Kush. Siège du Bourgeonnant Domaine de Juma le Kushite.

Kungado:---une tribu des pays noirs à l’est du territoire de Bamula.

Kusai:---une cité-frontière d’Uttara-Kuru.

Kusan:---un royaume satellite mineur à l’ouest de Khitai. Sa capitale porte le même nom. Son monarque a signé un traité de paix avec le Turan.

Kush:---le plus au nord des Royaumes Noirs mais néanmoins au sud de la Stygie. Quelques villages bordent le rivage de l’Océan Occidental tandis que des jungles se succèdent jusqu’à des savanes puis des collines d’ouest en est. La capitale en est appelée Meroê. Kush donne souvent son nom à l’ensemble des terres au sud du continent. Les pirates barachiens furent les premiers à traiter avec les populations locales, bientôt suivis par les Argossiens et les Zingariens qui instaurèrent des comptoirs destinés à recevoir l’or, l’ivoire et les esclaves.

Kushaf:---une ville dans les Monts Ilbars hostile à l’hégémonie d’Iranistan.

Kutchernes:---une cité du Désert Sud au nord du Styx. C’est le centre caravanier le plus important de la région.

Kutchmes:---une cité près de Zamboula, abritant un temple des “Anciens”.

Kuth:---l’un des “pays du rêve” mentionné par un habitant de Xuthal.

Kuthchemes:---une cité en ruines sous un dôme d’ivoire sise dans le désert au sud-est de Shem. La ville a connu son heure de gloire il y a plus de trois mille ans à l’époque d’Acheron et de la Vieille Stygie. On prétend qu’un vieux dieu appelé Zug vit dans les profondeurs de la cité près d’une rivière souterraine nommée Rivière des Ténèbres.

Kuzko:---la capitale sacrée du Seigneur Inka. Elle fut édifiée dans une vallée près d’une chaîne de monts verdoyants le long des rives maritimes du mystérieux continent à l’est de Khitai.

Kwanyara (Fort):---le plus au sud des forts des Marches Occidentales et de la province de Thandara sur le Fleuve Noir.

Kwanyi:---une tribu des Royaumes Noirs au sud de Kush. Ses représentants vivent sur les rives du Lac de la Mort, dans les collines à l’ombre du Mont Tonnerre. La tribu est divisée en clans représentés chacun par un totem propre.

Kyros:---une cité-état shémite de l’ouest connue pour la qualité et le prix exorbitant de ses vins. Elle se trouve sur la rivière Asgalun.

Kyros (Comptoir des Frères):---un petit comptoir commercial au nord-ouest de la Vilayet.