J

Jaga:---une tribu de chasseurs de têtes des collines de Talakma en Kusan.

Janagar des Portes d‘Opale:---une ancienne cité perdue, dont la richesse dépassait l’imagination, qui existait avant que les océans ne submergent Atlantis. Les ruines sont encore visibles au cœur du désert entre Zamboula et Kutchemes, au centre d’une grande dépression, suffisamment profonde que pour cacher la cité aux regards qui ne se tiennent pas au bord. La cité est encore dotée de puissants murs, de tours pourpres, vertes, d’albâtre, ou de marbre rouge. Des couples de bronze relètent le soleil. De merveilleux palais, des temples et des terrasses occupent l’espace sous les tours. Le portail massif est incrusté d’opales, ce qui donne son nom à la cité. La légende prétend que la cité est maudite depuis que ses habitants, passés maîtres dans les arts noirs, aient défié les dieux eux-mêmes. Cela explique que tant de trésors restent inviolés de nos jours.

Jatte:---un village de géants vivant en Zamora, à plusieurs heures de marche de la Route de Shadizar.

Jaune (Fleuve):---la frontière occidentale de Brythunie est délimitée par ce fleuve.

Jebail (Monts):---une petite chaîne près de Sultanapur dans le nord de Turan.

Jeluba (Fleuve):---coulant à l’est depuis Tombalku, dont les habitants sont ignorants de son origine et de sa destination.

Jeraculam:---une cité en Némédie à cinq jours de marche de Belverus. Elle abrite une garnison royale de deux mille soldats.

Jerida:---une cité en Zingara, foyer d’un peuple de marins et sise en rive du Fleuve Tonnerre.

Jhebbal Sag:---situé au sud de la Solitude Picte, près de la frontière zingarienne, ce lieu saint est décrit comme l’endroit où les anciens dieux sont plus que des souvenirs.

Jhelai:---un lieu en Vendhya constitué de cavernes habitées par des ermites.

Jhumda (Fleuve):---Depuis les Himéliens, il coule au sud-ouest à travers Vendhya. Son cours est rouge du sang des affrontements entre Hyrkaniens et Vendhyens.

Jihiji:---l’un des Royaumes Noirs ou plus sûrement un gros village à l’intérieur de Kush.

Jugra:---un village des Wazuli, tribu de la Passe de Zhaibar dans les Himéliens.

Jukala (Monts):---une chaîne de véritables tours volcaniques dans les Pays Noirs au sud de Punt. Les montagnes sont couvertes de glaciers et de couches neigeuses. Les geysers et les sources chaudes sont courantes en ces lieux. Les pics sont l’une des sources du Styx. Le lotus d’argent, plante rare pousse dans une vallée secrète de cette chaîne.