I

Ianthe:---la capitale royale d’Ophir est une cité de dômes, de tours et de toits de tuiles rouges. Située au nord du pays, elle est bâtie sur un promontoire rocheux le long de la Rivière Rouge. Le cours d’eau se jette fulminant sur le promontoire et scinde la cité en deux. Il n’y a que deux ponts pour les réunir dont un pont flottant. La citadelle au centre est aussi le point le plus élevé de la ville. Les remparts en sont hauts, crénelés et de granit blanc.

Icaria:--une communauté isolée dans les Monts Rabiriens de Zingara.

Ichiribu:---une tribu des Royaumes Noirs. Ils vivent sur une île sur le Lac de la Mort, dans des ruines dites de la “Cité de Pierre”.

Ikrahadia:---un centre frontalier de commerce brythunien situé sur le route caravanière la plus au nord entre les royaumes hyboriens et la Met de la Vilayet, à plus ou moins une semaine de chevauchée au nord-ouest de la ville de Bougankad.

Ilbars (Monts):---une chaîne de montagnes au sud des Colchiens près de la Vilayet et s’étendant au sud-ouest à travers un plateau aride en Iranistan. Son pic le plus élevé est appelé le Seigneur des Vents par les tribus qui y vivent. Drujistan est une région au sud des Ilbars. Les villes de cette région sont soumises à l’Iranistan mais lui sont férocement hostiles.

Ilbars (Fleuve):---la principal cours d’eau de l’Empire turanien. . Il coule depuis sa source dans les Colchiens et les Ilbars, au nord à travers les steppes et la plaines herbeuses jusqu’à la cité de Samara. La masse des Monts Brumeux empêche l’Ilbars de rejoindre la mer par le plus court chemin et elle serpente donc à la limite du désert jusqu’à la riche cité d’Akif. Là, elle bifurque à l’est en s’enrichissant des affluents des Monts Brumeux jusqu’à atteindre la Vilayet dans son estuaire d’Aghrapur. Le Turan et l’Iranistan se disputent ses rives en permanence.

Île Brumeuse:---une île solitaire au milieu de la Mer Hantée, trône de Tezcatlipoca, Seigneur des Vents.

Île de l‘Épée:---une île située sur un large lac au sud-ouest du Vanaheim. L’île est habitée par des indigènes vaniriens, dirigée par un chef appelé Thorfel le Juste.

Ile des Hommes Noirs:---une île isolée dans l’Océan Occidental, à plusieurs semaines de voile du continent.

Ile des Statues de Fer:---une île de la Vilayet près de la rive occidentale où l’on aperçoit les ruines mystérieuses d’une allée bordée de statues de fer. L’île est ovale et son rivage septentrional est hérissé de falaises.

Île des Morts:---un rempart de rocher couronné par un volcan crachant le feu, au sud de l’Île des Hommes Noirs, dans l’Océan Occidental. Des récifs acérés accueillent les navires et des légendes de trésors perdus fourmillent à son sujet.

Île du Dieu aux Douze Yeux:---dans l’Océan Occidental, une île au sud-ouest de Zingara. Fondé par des prêtres rebelles de Mitra, un culte étrange y est célébré en l’honneur d’un monstre antique.

Île Sans Nom:---ou Siojina-Kisua, une île de l’Océan Occidental autrefois propriété valusienne. Elle se situe au sud de la côte de Shem. L’île possède un temple d’architecture étrangère dédiée au dieu-crapaud Tsathoggua.

Îles Brumeuses:---un archipel de petites îles à l’ouest de la côte vendhyenne où des herbes secrètes sont cultivées.

Iles de Sang:---une bande de trois îles à quelque distance de la côte de Kush. La plus au sud est la plus proche du continent. Les habitants s’attaquent aux navires de passage.

Iles Lointaines:---un archipel dans la Mer Orientale connu pour ses produits maritimes et artisanaux.

Iles Oubliées:---un archipel dans la Mer Occidentale, fragment perdu de l’ancienne Atlantis, près des côtes de la Solitude Picte.

Ilkhar des Tours de Perle:---une cité perdue dans le Grand Désert. Ses habitants déplurent aux dieux et ceux-ci détruisirent la ville par une pluie de flammes qui dura trois jours. On prétend que la cité a été effacée par les sorciers d’Amanopet et n’est plus visible aujourd’hui.

Illitese (Fleuve):---un large cours d’eau froid nourri par des courants montagneux à la fonte des neiges près des Karpash.

Imirien (Escarpement):---une haute colline coupée en deux et présentant une falaise de basalte, marquant la limite du Plateau Imirien et courant entre l’Alimane et la Khorotas.

Imirien (Plateau):---un large plateau au nord de la province de Poitain, en Aquilonia.

Imirus:---une baronnie d’Aquilonia au nord du Poitain.

Inizio (Poste Commercial):---situé sur le Fleuve Noir où Zingara et la Solitude Picte ont une frontière commune. Le chef des lieux est à moitié picte et de la sorte, jamais les sauvages ne s’attaquent aux villageois.

Innasfaln:---un village brythunien au pied du versant occidental des Karpash. Bâti au commencement (ou à l’arrivée) d’un défilé passant à travers des montagnes, il appartient à l’allégeance zamorienne qui ne ressent pas le besoin de l’investir d’une garnison.

Inupak:---le village à moitié enterré fait de neige et de glace appartenant à une tribu native du nord-ouest du continent hyborien.

Irakzai:---une tribu des collines à l’ouest des Himéliens, appelées les “Habitants du Bas” par ceux du Ghulistan.

Iranistan:---une nation au sud de la Vilayet et des Ilbars, à l’ouest de Venjipur et de Vendhya. Ennemi héréditaire du Turan, sa capitale est Anshan. Elle entretient des relations commerciales avec Vendhya et les Royaumes Noirs, ainsi probablement qu’avec les Royaumes Hyboriens. Des puits d’huile se trouvent au centre de cette région.

Ishdaris:---une ancienne puissance comparée à Acheron. Ses “armées noires” adoraient Ikribu, un dieu martial.

Issedon:---l’une des septs Cités Sacrées de Meru, sur la rive du Sumero Tso.