H

Habiru:---une tribu nomade du Désert Sud.

Haloga:---puissante forteresse de la Reine Vanmater en Hyperborée. Elle est sise juste en dehors de la frontière d’Asgard.

Halva'ar (Terres d‘):---une région loin au nord d’Asgard réputée pour sa récolte de fourrures.

Hammergodt (Chutes d‘):---une puissante cascade de plus de cent mètres de haut sur le Fleuve Bleu à proximité du village commercial vanirien de Trois Flots.

Hanshal:---un village indépendant sur la route traversant les Collines Kothiennes au nord de Kyros. Des marchands et caravaniers le dirigent.

Hanumar:---une cité de Némédie sur une route dérivée entre ce royaume et Belverus. Un temple de l’antique dieu Ibis y est élevé.

Haraan (Passe de):---une route montagneuse menant à travers les Karpash entre Corinthe et Zamora.

Harakht:---cette cité de Stygie est sise sur la rive du Styx à mi-distance entre Khemi et Luxur. C’est la cité du Dieu-Faucon.

Harangi:---un clan d’hommes des collines vivant au sud de Koth.

Harith (Puit de):---une oasis fortifiée du désert au sud d’Hyrkanie. Les ruines d’un ancien avant-poste hyrkanien sont encore présentes.

Harrikar:---un village dans la plaine rocheuse de Shem dont l'accès a été muré et recouvert par un toit de planches ne laissant dépasser que quelques tours murées elles aussi. Une étrange maladie aurait forcé les survivants à enfermer les morts à l'intérieur de la cité, aujourd'hui désertée.

Haruk:---une cité turanienne au sud de Gala. Une chaîne de collines se trouve au nord de la ville.

Hathor-Ka (Comté de):---propriété de l’un des plus riches propriétaires terriens de Stygie, le vaste comté est situé le long du Styx à quelque distance à l’est de Khemi. De nombreux édifices religieux et un temple dominent le domaine.

Haut Désert Stygien:---débutant au sommet du Grand Escarpement, le désert s’étend sur des centaines de lieues à travers l’ouest de la Stygie. Le désert est tout sauf inhabité et se trouve parsemé de ruines d’anciennes places fortes, de temples dédiés à d’antiques divinités, de statues énigmatiques et de monuments. Le Sphinx du roi Rahotep s’y trouve également.

Haute Route Brythunienne:---une route désolée menant depuis le sud-est brythunien jusqu’aux régions occidentales du pays.

Haute Route Corinthienne:---la part de route menant depuis le centre de Corinthe par-delà les Monts Karpash jusqu’à Shadizar en Zamora.

Haute Route de l‘Est:---une route de caravanes menant de Tantusium à l’est de Koth et reliant de nombreux autres lieux.

Helu (Fleuve):---un cours d’eau dans la province taianienne de Stygie. La présence de cette rivière fait de la région l’une des plus fertiles en Stygie. Elle se vide dans le Styx.

Heranium:---une cité en Némédie à cinq jours de marche de Belverus. Elle abrite une garnison royale d’un millier d’hommes.

Héros (Mont des):---voir Ben Morgh

Himéliens (Monts):---une étendue de hauts pics au nord de Vendhya. Son sommet le plus élevé était le Mont Pajaram, le “Piliers des Dieux”. Son avancée méridionale est habitée par de cruelles tribus et est appelé le Ghulistan. Au nord se trouve le grand bassin montagnard de Meru et son lac de Sumero Tso. Les Monts Talakama qui trempent au nord du bassin rejoignent les Himéliens à l’est et à l’ouest de Meru.

Hiong-Nu:---une cité du nord de Khitai qui fut pillée par une horde hyrkanienne.

Hispan:---une province de Zingara.

Hizen:---une cité-état de Khitai.

Ho (Lac):---baignant en Khitai et riche en poisson-craie. On le dit identique au lac voisin de Wan Tengri.

Hommes-dieux:---un clan d’hommes vivant dans les Royaumes Noirs sur les Monts Tonnerre. Ils contrôlent une magie appelée Vent Vivant. Leurs prêtres se divisent en deux classes : les Orateurs du Vent Vivant et les Frères du Silence.

Hwong:---un peuple guerrier à la peau jaune-safran vivant dans les jungles de Venjipur.

Hybori:---une tribu d’origine incertaine menée dans le Grand Nord au temps du Cataclysme par un chef légendaire, Bori. Chassant les singes des neiges de la région, ils prospérèrent dans cet environnement inamical. Au début, les Hybori étaient des nomades vivant dans des tentes de fortune. Quelque génie découvrit ensuite les secrets de l’architcture et ils bâtirent alors de solides fortins assurant une défense contre l’adversité mais peu propices à la vie quotidienne. Ils sont aujourd’hui devenus une civilisation riche et cultivée vivant dans le territoire d‘Hyperborée, premier des grands royaumes hyboriens.

Hyboriens (Royaumes):---ces pays comprennent l’Aquilonia, la Némédie, la Brythunie et les Royaumes Frontières. Certains géorgraphes ou historiens incluent également Zingara.

Hyperborée:---un royaume du nord-est hyborien situé à l’est d’Asgard, à l’ouest de Turan, au nord de Brythunia et du Royaume Frontière. Il est dit que la frontière occidentale de l‘Hyperborée avec l’Asgard était la Rivière de la Mort Gelée, prenant sa source dans les Eiglophiens. Son cours était lent et parcouru de débris glaciaires. Elle était pareillement gelée durant les mois d’hiver, ce qui permettait un passage aisé pour les envahisseurs d’Æsir. La frontière orientale était aussi peu gardée, délimitée vaguement par des collines basses, quelques lacs et de petites rivières coulant vers le nord depuis les Graaskal ou le Fleuve Gelé. Le sud est par contre protégé par des montagnes et le seul passage vers la Brythunia se trouve être la Porte du Crâne. Le climat hyperboréen fut meilleur par le passé, permettant l’éclosion d’une agriculture sommaire, de l’élevage mais aussi de la chasse. Les premiers barons y bâtirent des fortins tandis que les petites gens vivaient dans des huttes ou des trous aménagés.

Hypsonia:---un comté ou une province au centre d’Argos.

Hyrkanie:---le légendaire “Pays des Loups” des démons et des sorciers, l’Hyrkanie se compose de vastes étendues sèches ou semi-arides de prairires , de steppes, de déserts et de taïgas forestières. Une toundra s’étend aussi à l’est de la Vilayet, à l’ouest de Khitai, au nord de Vendhya et de Meru. La côte au nord de la Vilayet est décrite comme marécageuse, hérissée de pics enneigés. Au sud de ces montagnes s’élèvent des collines, territoires des cruels savarysk, les chevaux cannibales des steppes nordiques. On trouve de nombreuses cités-états plus ou moins vassales de l’Empire turanien. Des régions autonomes sont sises le long des rives nord et loin à l’intérieur des terres. Les vassaux turanien vivent plutôt sur la côte sud-est et sur les routes caravanières de l’est. Le paus est réputé pour ses mines de fer et la qualité de ses produits métalliques.

Hyrkaniens:---un peuple de la descendance lémurienne qui s’est établi dans les plaines arides du continent loin de leurs îles, coulées lors du Cataclysme. Ils se sont libérés de la servitude du Khitai et ont dominé les steppes à l’ouest du Grand Mur. C’est également un Hyrkanien qui fonda le Turan au sud. Fait significatif, la sorcellerie est tolérée et admirée parmi la population. Ils sont connus pour être de rudes guerriers, d’excellents cavaliers et de superbes marchands. Ils possèdent de nombreuses cités commerciales et des caravanes en grand nombre. Ils dominent également le commerce maritime sur la Vilayet. Les Hyrkaniens sont rarement de sang pur puisque les richesses de leur empire attirent une population étrangère fréquente, mais les plus purs sont de petite taille et ont les traits tirés, une peau basanée et des cheveux noirs.

Hyrkanienne (Steppe):---la plus grande part déboisée d’Hyrkanie.

Hyrxa (Lac):---un lac argossien près de Messantia.