G

Gala:---une cité turanienne endormie sur les rives du Shimak à proximité de Fort Zheman.

Galla:---un clan cimmérien dont les corps sont couverts de tatouages et les cheveux tirés en chignons. Ils sont considérés comme sauvages et primitifs, même parmi les Cimmériens.

Galparan:---une ville de l’ouest d’Aquilonia, sur la rive sud de la rivière Shikri près de Tanasul et sise sur un pont.

Galzai:---une tribu au sud-est des Monts Himéliens, vivant entre les Wazulis et les Afghulis au nord des lieux fréquentés de cette région.

Gamburu:---la capitale d’Amazon à plusieurs jours de marche à l’est de Kulalo. Un mur de pierre haut de douze pieds en enserre les bâtiments, percé par quatre lourdes portes. Les constructions sont partiellement d’une facture plus ancienne, prouvant qu’une antique civilisation est à l’origine des lieux. Le palais royal est de pierre rouge et possède une place plantée d’arbres kalamtu mangeurs d’hommes.

Ganaki:---une tribu des Rahamans-Vendhyens historiquement originaire des Îles Rahaman dans l’Océan Sud. Ses représentants sont remarquablement grands et vénèrent une ancienne divinité du nom de Muhingo.

Ganaku:---l’immense île tropicale où vivent les Ganaki à l’est d’Arawu dans l’Océan Sud. Sur l’île se trouvent les ruines de Rahamji.

Gao (Fleuve):---un fleuve infesté de crocodiles dans les Royaumes Noirs à l’ouest de Huchotl. Il prend source au sud dans le Lac de la Mort.

Garlingas:---un clan d’Æsir. Ils vivent près de la frontière cimmérienne au pied du Ben Morgh.

Garma (Route de):---une route menant à travers les Montagnes Brumeuses à Samara en Turan.

Gazal:---une cité et oasis dans le Désert Sud en Stygie, construite par les Gazali.

Gazali:---un peuple vivant au sud de Koth il y a près de 900 ans. Ils furent repoussés dans le désert styigien à cause de leur foi en Mitra.

Gendai (Forêt):---située à dix lieues à l’ouest de Gwandiakan, la forêt est sauvage et sous-développée avec de hauts arbres s’élançant vers le ciel. Le lieu est infesté par une variété de mouches qui rendent fou. Au cœur de la forêt se trouvent les ruines de Maharastra.

Geraut:---une tribu du Désert Kharamun à l’ouest de Shahpur. Ils portent des turbans noirs et ont la réputation de tuer tous ceux qu’ils croisent.

Gernach (Rivière):---une petite rivière courant vers l’est et coupant la nation de Cambres en deux parts égales.

Geruls:---une tribu hyrkanienne de la horde d’Ashkuz. Ils portent des tatouages faciaux verts et seraient cannibales.

Ghaf (Mont):---une montagne des Karpash où fut édifiée la citadelle de Yezud.

Ghamud:---une tribu nomade du désert au sud de Khoraja.

Ghanara:---une région habitée par des gens à la peau brune, de fière allure, probablement identiques aux Ghanata.

Ghanata:---un peuple négroïde vivant à l’est du Désert Sud en Stygie. Leur symbole est leur couteau à lame recourbée traditionnel.

Gharat (Temple de):---à 50 milles au sud de Fort Wakla au nord de Turan, près de la route caravanière.

Ghaza:---une cité-état shémite réputée pour ses vins exorbitants exportés via la route caravanière de Zamboula. Elle se trouve sur les rives de l’Asgalun près de Kyros.

Ghor:---un village sur la route du Mont Yimsha.

Ghorbal:---une province némédienne.

Ghori, Fort:---une citadelle turanienne au sud-est de la Vilayet sur la steppe hyrkanienne. Elle garde la route orientale.

Ghoufag:---une tribu vivant dans les Montagnes Brumeuses en Turan.

Ghulistan:---nom d’une région habitée par des tribus montagnardes au sud des Himéliens, au nord de Kosala et à l’ouest de Vendhya. On ne doit pas le confondre avec l’Afghulistan, la part sud du Ghulistan où les Afghuli vivent. Des vallées tortueuses et étroites séparent les montagnes abruptes. Il y a toutefois des routes commerciales à travers ce décor dont la plus connue est la Psse d’Amir Jehun, une large vallée s’étendant des terres hyrkaniennes à la Vallée de Gurashah. De même, au sud-est, l’étroite crevasse de la Passe de Zhaibar fournit un accès en Ghulistan aux Vendhyens.

Girumgi:---une tribu nomade du désert au nord de Zamboula.

Gleg (Château de):---un fort dans les Monts Colchiens.

Goadel (Mont):---un haut pic neigeux des Monts Kezankiens. Une tribu d’hommes-singes vivent sous la ligne des glaces.

Go'Hengi:---une tribu des Royaumes Noirs vivant sur la rivière Gao au sud-ouest du Mont Tonnerre.

Golamira (Mont):---le Mont du Temps Éternel ou Mont au Cœur Noir d’Aquilonia où le légendaire sage Epimetreus dormit 1500 ans dans une tombe gardée par un phénix. On dit qu’il veille toujours aux intérêts de son pays.

Gopur:---une cité aux minarets d’or située dans les jungles au sud de Vendhya.

Goraliennes (Colinnes):---une région du nord d’Aquilonia à quelques milles au nord de la Shirki près de Tanasul.

Gorge des Spectres:---un canyon au nord de Drujistan s’étendant plus ou moins d’est en ouest.

Gourde (Colline de la):---un poste surélevé des Kwanyi duquel on peut voir, par temps clair, l’île d’Ichiribu.

Graaskal (Monts):---une région au sud de l’Hyperborée prétendument la frontière avec Brythunia.

Grand Crâne de Pierre:---une formation géologique de la forme d’un crâne humain masquant la cité de Yanoga dans le Pays de Non Retour.

Grand Désert:---un territoire aride au nord-ouest de Khitai et d’où viennent des invasions nomades. On pense qu’il est alimenté par le Désert de Wuhuan loin à l’ouest.

Grande Gorge du Styx:---un canyon complexe sur le cours du Styx à l’est de Keshan. La partie septentrionale en est inaccessible à cause de rapides et de tourbillons. C’est une gorge de pics escarpés aux couleurs changeantes.

Grande Île de Glace:---voir Pays Frigorifié.

Grande Savane:---s’étend entre les forêts à l’est des Chutes du Géant et les Montagnes Interdites. Les plaines sont immenses et abritent des espèces animalières par dizaine de milliers.

Grand Escarpement:---une immense colline rocheuse qui sépare la vallée fertile du Styx du haut désert stygien.

Grand Khorotas (Pont du):---une grande construction de bois sur piliers étendue sur le fleuve Khorotas à l’est de Messantia en Argos. Il se tient sur la Grande Route en direction d’Ophir. Le pont est doté de portes et de garnisons.

Grand Marais Salé:---un large bassin du Royaume Frontière qui reçoit le drainage des rivières de Brythunia, de Corinthe et de Némédie. La région devait être une mer intérieure lors du Cataclysme.

Grand Mur de Khitai:---court prétendument du nord au sud à travers les plaines et les vallées adjacentes au Désert de Wuhuan. Le mur principal est situé à l’est, plus près de Paikang et constitue la défense la plus élaborée construite de mémoire d’homme.

Grand Mur de Koth:---un lieu-dit à Koth près de la cité de Khalis.

Grand Roc:---un immense dôme de pierre rouge de 1200 pieds de haut à plusieurs jours de march des côtes du Pays Inconnu. Les cavernes sous-jacentes abritent un peuple d’hommes-serpents.

Gris Désespoir (Mer du):---un pays désolé recouvert de sel au centre-ouest de Corinthe. On dit qu’au centre s’élevait autrefois une puissante cité détruite du temps d’Acheron. La teneur en sel du sol fait que rien ne poussera plus ici.

Griseterre:---un pays mort aussi décrit comme les Limbes. La Rivière de la Mort le longe.

Grisinge (Monts):---hauts plateaux à l’est de Zamora et rejoignant la Vilayet au nord. Des anthropoïdes mangeurs d’hommes vivent là et ressemblent à des singes gris.

Grondar:---le plus à l’est des Sept Empires de Thurian aux temps d’avant le Cataclysme. De sombres gens aux yeux jaunes peuplaient le Grondar, le Pays des Ombres. Cette nation rivalisait avec Valusia et fut subjuguée par Kull.

Grotte du Guerrier:---une grotte artificielle contenant la statue d’un puissant guerrier dans les territoires des Pictes du Serpent dans la Désolation Picte. On pense que la statue et la salle qui l’abrite furent édifiés par des hommes-serpents.

Guarralid:---un duché de Zingara.

Gunderland:---une province au nord d’Aquilonia, bordant la Cimmérie et les Marches Bossoniennes ainsi que les landes crayeuses du Royaume Frontière à l’est. Elle est séparée du reste du royaume par des bois infestés de loups, d’aurochs, d’ours et d’autres espèces dangereuses. Le Gunderland fut autrefois indépendant et s’il est aujourd’hui vassal d’Aquilonia, ses soldats sont toujours considérés comme des mercenaires dans les armées royales.

Gundermen:---habitants du Gunderland. Ils ont les yeux gris, sont assez grands et robustes et dans leurs veines coulent le sang des anciens Hyboriens.

Gurashah:---ou Gurasha, une vallée et rivière dans collines au nord des Monts Himeliens à travers laquelle la route principale entre Vendhya et l’Hyrkanie passe.

Gwadiri:---une tribu de pêcheurs de perles et de marins vivant sur l’île de la Perle.

Gwandiakan:---une cité au nord-ouest de Vendhya, dans les collines proches des Monts Himeliens. Elle est plus large que Sultanpur et Agrahpur réunies mais de la moitié de la taille d’Ayodhya. C’est une cité de tours d’albâtre, de dômes dorés et de temples à colonnades. C’est aussi la demeure d’été de la cour vendhyenne.

Gwawela:---un village picte près du Fleuve Noir et de Fort Tuscelan.