E
EAUPROFONDE : S'il est une cité qu'il faut visiter, ne serait-ce qu'une fois dans sa vie, c'est bien Eauprofonde. C'est la ville la plus importante, la plus riche, la plus prospère, la plus influente de tout le Nord, de tout Féérune et peut-être même de Toril. Eauprofonde est située sur la Côte des Epées, à moins de 300 kilomètres au nord de Fort-Dague. On y accède par des routes pavées et bien gardées. Le nom de la cité provient de l'impressionnante capacité de son port, capable d'accueillir une flotte entière dans ses docks.
EJEN HORO : Vaste vallée nichée entre les Montagnes de Cuivre et les Monts Khopet Dag, son nom signifie "Vallée de Dieu". C'est, selon la légende, le berceau de la civilisation des Tuigan, l'une des principales tribus nomades de la Désolation Sans Fin. L'Ejen Horo jouit d'un climat très favorable et accueille souvent des pélerinages religieux.
ELTUREL : Cité portuaire située sur une éminence rocheuse surplombant le fleuve Chionthar, Elturel est divisée en une cité basse (les Docks) et une cité haute (le Quartier Haut). Une guerre commerciale se dispute actuellement entre Elturel et sa soeur rivale, située en amont du fleuve : Scornubel. En plus de son pouvoir économique, la cité est réputée pour ses redoutables cavaliers.
ELVERSULT : Petite communauté marchande située à la jonction entre la Piste des Landes et la Route des Marchands au sud du Cormyr, Elversult est un centre de triage mercantile et le point de départ d'expéditions vers le Cormyr ou la Côte des Epées. Soumise aux flux des marchands et des revendeurs, sa population peut se montrer extrêmement versatile.
ESPAR : Paisible communauté agricole soumise aux lois du Cormyr, Espar est un petit village situé dans les terres riches au nord de Waymoute. Les bâtiments de pierre qui le composent sont relativement espacés, à tel point qu'au premier abord, il est difficile de les concevoir comme faisant partie d'un tout.
ESTANIL : La petite cité portuaure d'Estanil est une curiosité pour le Semphar. Elle est en effet construite intégralement en bois. Sa position sur le Gbor Nor et la rivière Estan lui vaut pourtant une belle assise commerciale. Les autochtones n'ont pas la réputation d'être accueillants.
ESTANT : Située à l'est d'Iriaebor, la petite commauté d'Estant ne compte qu'une quarantaine de bâtisses. Sa particularité est de compter une forte population naine et d'attirer ainsi les très nombreux amateurs des travaux métallurgiques nains. On y trouve aussi d'excellents étalons dont les éleveurs locaux gardent jalousement le secret.
ETERNELLE RENCONTRE : Depuis quelques années, les Elfes désertent mystérieusement Féérune à destination d'une île située à l'ouest des Royaumes : l'Eternelle Rencontre. L'image qu'en ont les non-initiés est celle d'un paradis terrestre fait de bonté et de magie, de beauté et de poésie. La dernière demeure des Elfes s'entoure de mystère et rares sont les Humains à avoir pu en contempler ne serait-ce qu'une esquisse. La route maritime vers ce lieu est d'ailleurs tenue secrète et les illusions mises en oeuvre pour garder inviolés ses rivages sont telles qu'un marin pourait passer à quelques mètres des côtes sans même s'en apercevoir.
Le Lac de l'ETOILE BRILLANTE : C'est le nom occidental pour le lac situé à l'ouest de Semphar. Il est aussi connu sous le nom de Gbor Nor ou de la Mer de Semphar.
EVERASKA : Riche et fabuleuse vallée nichée au coeur de montagnes infranchissables à la lisière d'Anauroch, Everaska est l'une des dernières nations elfiques du Nord. On y accède relativement difficilement par des passages secrets à travers la barrière rocheuse, gardés par les Elfes. Depuis que le Peuple Fée a déserté la Cour Elfique, Everaska a refermé de plus belle ses frontières avec le monde extérieur.