D
DAERLUNE : Daerlune est l'une des plus grandes cités de Sembie, et sa proximité avec le Cormyr lui vaut une situation privilégiée du point de vue commercial. La vie dans la cité est paisible et agréable et si le centre urbain est grandement construit, l'harmonie avec la nature est assurée grâce aux nombreux arbres maintenus entre les rues et les quartiers.
DAMARIE : La Damarie est une région située au nord de l'Impiltur et à l'est de la Mer de Lune. Constituée par un grand nombre de petits royaumes et de petites communautés rurales, elle ressemble à s'y méprendre aux Vaux. Le passé glorieux et unitaire de la Damarie n'est plus qu'un vague souvenir depuis que des tribus barbares de Vaasie, menées par un puissant Roi Sorcier, ont vaincu l'ancien seigneur local. Aujourd'hui, seules les portions les plus septentrionales de Damarie sont encore occupées par l'envahisseur.
La Piste de DEMI-HACHE : Anciennement contrôlée par les Elfes, la piste de Demi-Hache était une véritable route commerciale passant à travers les Bois Elfiques et reliant le Valherse à la route menant de Montéloy à la Pierre Debout. Aujourd'hui, la piste est envahie par la végétation et la désertion des Elfes de la Cour Elfique laisse encore plus le chemin à l'abandon. Il est dit que le sentier jouit d'une vie propre...
DHEDLUK : Petite ville d'une centaine de bâtiments, Dhedluk est entourée par une simple palissade de bois. Elle se situe au croisement des routes venant de Waymoute, de Soirétoile et d'Immersye dans le royaume de Cormyr. Sa situation au coeur de la Forêt du Roi, le principal espace boisé du Cormyr, en fait un habitat privilégié pour les chasseurs et les bûcherons.
DELBYL : C'est à l'endroit où la Route de l'Aube se divise en ses parties nord et sud que fut bâtie cette cité. Petit centre commercial de Murghom, Delbyl ne voit son importance croître que les jours où son Grand Souk est tenu.
Rivière DHARBANG : Dharbang est la moins importante des deux principales rivières du Ra-Khati, l'autre étant la Gogrus. Ce cours d'eau revêt une importance particulière aux yeux des croyants du Kara Tur, puisqu'il est considéré comme une source d'eau divine.
DHAZTANAR : La "Cité aux Tours de Crystal" est la plus grande ville de Semphar. Narrée dans de nombreuses légendes, Dhaztanar est la clé du commerce entre l'est et l'ouest de Toril. C'est une cité multiculturelle de laquelle part (où à laquelle arrive, selon le sens emprunté) la Route de la Soie, plus grande voie mercantile entre Féérune et Kara Tur. La cité est relativement bien organisée, malgré sa population galopante et sa grande beauté est rehaussée par la présence des minarets étincellants du palais central.
DIX-CITES : Au nord de la Côte des Epées s'étend une région hostile et généralement froide que l'on appelle le Val-Bise. Loin de toute civilisation, différents petits villages d'importances diverses se sont regroupés sous l'étendard de Dix-Cités. Entre les lacs du Maer Dualdon, Dineshere et des Eaux Rouges, au sud de l'imposant Cairn de Kelvin, le pic solitaire de la vallée, les villages de Bois-Isolé, Bremen, Targos, Caer-Konig, Caer-Dineval, de Belle Prairie, du Havre du Levant, de la Brèche de Dougan se sont volontairement soumis à l'autorité de Bryn Shander. Le lieu est réputé pour être le havre des exilés de tous bords, car si la vie y est rude, les gens posent peu de questions. Le commerce tourne autour de la cornedentelle, une matière rare et réputée dans les Royaumes pour la finesse de son ouvrage, obtenue en sculptant des crânes de poissons particuliers.
DUIRTANAL : Pour le voyageur qui s'y présentera, Duirtanal ne laissera pas un souvenir impérissable. Ou plutôt, il se souviendra qu'il ne doit pas y revenir souvent. Il s'agit d'une ville sale et malodorante dans laquelle tout semble corrompu. Ses habitants comptent cependant les meilleurs tanneurs de cuir du monde connu, et c'est le nombre des tanneries locales qui provoque une telle puanteur dans les rues de la cité. Même l'eau de la petite rivière qui s'écoule à travers le centre urbain est nauséabonde et polluée.
Tour de DURLAG : Au sud du Bois des Dents Acérées s'élève un pic rocheux. Au sommet de celui-ci fut construite une tour massive à propos de laquelle courent les légendes les plus folles. Il est dit qu'un ancien héros Nain a édifié la tour afin d'y cacher le butin d'une longue vie d'aventures. Il semble en tous les cas évident que de nombreux pièges protègent le trésor, si trésor il y a.