C

Cambres:---une petite nation semi-nomade vivant au nord de la Mer de la Vilayet et à l’est des domaines de Thungia et Tormanna. Un palais royal a été bâti au sommet d’un promontoire entouré d’un épais mur de pierre dont on dit qu’il est l’œuvre de géants.

Camoonian (Désert):---territoires arides à l’est des Collines de Zalgara dans l’ancienne Valusia.

Cantrium:---une cité de baronnie à l’ouest de l’Aquilonia.

Carnolla:---une cité-état d’Ophir au sud de la Plaine de Shamu.

Cascan:---un village de pêche zingarien construit sur le versant d’une colline surplombant le Fleuve Tonnerre.

Castillia:---un port maritime mineur de Zingara.

Castria:---une baronnie, prétendument associée à l’Aquilonia.

Cave du Vent Vivant:---une grotte dans le Mont Tonnerre contenant la magie appelée du Vent Vivant.

Cetriss (Palais de):---un ancien palais abandonné creusé à même le rocher dans un canyon de l’Épine du Dragon dans l’ancienne Stygie. Ce fut le sanctuaire de Cetriss, un puissant sorcier dans les anciens jours il y a plus de 3000 ans. C’est là qu’il fabriqua la plante-champignon hybride appelée le Lotus Vert. Son pouvoir seul tenait éloignées les forces d’Acheron.

Chaîne Frontière:---la chaîne de montagnes colorée et fortement boisée qui marque la frontière entre l’Aquilonia et la Némédie. Au nord se trouve la Cimmérie et au sud le Fleuve Tybor.

Champ des Chefs:---un champ de pierre étrangement ciselées installée selon un ordre géométrique. Il est dit que ce fut le site d’une bataille entre Crom et Ymir. La Pierre Debout au milieu de ce champ est un lieu de rendez-vous sacré chez les tribus cimmériennes.

Champ des Morts:---une vallée remplie de cairns élevés en l’honneur des chefs cimmériens et des héros des âges passés. Situé dans la Vallée de Conall au pied sud du Ben Morgh.

Charnina:---une cité-état brythunienne.

Chaudechute (Lac de):---un lac de taille moyenne dans le pays de collines à l’est de la Stygie. Les eaux aromatiques du lac sont réputées pour leurs vertus curatives. Les Stygiens le considèrent comme la source sainte du Styx.

Cheminées de Shaitan:---un alignement de cônes volcaniques au sud de la mer de Shartoum. C’est un pays désolé fait de reliefs accidentés et de poussière cendreuse, de pierres cyclopéennes et de fumerolles tourbillonnantes. Un endroit appelé le Puit de Feu est utilisé pour fondre les métaux.

Cheval de Guerre (Cours du):---un cours d’eau mineur des Marches Occidentales probablement tributaire du Fleuve Noir. Fort Thandara se trouve sur sa rive.

Cho Hien:---une petite cité-état khitainienne, sise aux abords de Vendhya.

Cho-Yang:---la cité portuaire majeure du Khitai. Une immense tour étroite bâtie en son centre est visible depuis la mer. C’est la Tour des Cieux. Un palais impérial est aussi visible.

Chua:---une tribu barbare du nord du Khitai.

Chuma:---une tribu guerrière native du continent sans nom à l’est de la mer de Khitai. Ils vivent sur la côte ouest dans une chaîne de hautes montagnes.

Chute du Géant:---une chute majestueuse embellie par un arc-en-ciel perpétuel à trois jours de voyage à l’est de la Côte Noire sur le Fleuve Vert. La cataracte coule depuis un escarpement.

Chutes Géantes:---une cascade située au sud de Zembabwei et à l’est d’Amazon. Le fleuve plonge sur 250 pieds vers le sud à travers le Pays de Non Retour. On suppose que le fleuve court ensuite à travers une région volcanique jusqu’à se jeter dans l’Océan Sud.

Cimetière des Éléphants:---une légende dans pays noirs prétend que ces grandes bêtes grises se rendent en ce lieu pour y mourir. Une fortune en ivoire devrait en ce sas s’y trouver. On pense que ce lieu n’est autre que la Vallée de l’Éléphant Mort en territoire de Bamula.

Cimmérie:---une nation de tribu barbares sise au nord de l’Aquilonia et séparée d’elle par la fine bande des Marches Bossoniennes et du Gunderland. La Désolation Picte s’étend à l’ouest de la Cimmérie. Les hauts Monts Eiglophiens protègent le pays du Vanaheim et de l’Asgard au nord. La Cimmérie est un endroit sombre, fait de collines, de bois obscurs sous un ciel presque toujours gris, de vents soufflant tristement dans les vallées. Les habitants sont les descendants directs des Atlantes disparus. Ils étaient grands et puissants, aux cheveux noirs et aux yeux bleus. Des tribus cimmérienne de l’époque se mêlèrent aux Atlantes sur le continent de Thurian avant le Cataclysme. Les Cimmériens actuels vivent encore de la chasse et de la culture de masse, dans des villages perdus dans des forêts humides. Les gens y utilisent des armes de fer et d’autres éléments grappillés aux civilisations du sud. Le dieu principal y est Crom, qui éprouve peu d’intérêt pour les affaires des hommes.

Citadelle Écarlate:---un fortin de sorciers commandant la capitale de Khorshemish en Koth.

Citadelle Noire:---ruines d’une cité sur les plaines de Kush.

Cité de Cuivre:---ruines d’une ancienne cité dans le désert oriental de Shem. Autrefois s’élevait là la Cité Sainte de Nithia, détruite par les Acheroniens il y a plus de 3000 ans. Des versets étranges sont inscrits en or dans ses murs de marbre. Il est dit que les ruines n’apparaissent qu’une fois tous les mille ans et qu’elles sont le sanctuaire d’un artefzct puissant : le Sinistre Dieu Gris.

Cité de Pierre:---une grande cité souterraine en ruines, probablement identique à celle bâtie à Xuchotl. Le Lac de Mort se trouve à la verticale du centre de la cité, construite en blocs de pierre aux reflets verts.

Cité des Ailés:---un mystérieux édifice sur la Zarkheba empoisonnée en Kush. Il fut fondé par une race préhistorique et est hanté aujourd’hui par des créatures ailées atrocement déformées.

Cité des Tumulus:---située sur la Steppe de la Famine hyrkanienne à deux jours de marche au nord-ouest de Sogaria, c’est la nécropole secrète de la horde Ashkuz.

Cité des Morts Oubliés:---une cité incroyablement ancienne haut perchée dans une vallée cachée des Monts Jukala. Les ruines semblent avoir été construites puis enterrées quelques éons plus tôt. On en retrouve des éléments sur les pans d’un volcan et sont aujourd’hui recouvertes de neige. Un temple du dieu silurien Junkala s’y trouve aussi.

Cité Interdite:---aussi appelée Vieille Zimbabwei, c’est la capitale du royaume de Zimbabwei, interdite d’accès pour les étrangers. On y trouve de hautes tours dont on dit qu’elles servaient d’embarcadaires à wyverns. Set, le dieu-serpent, était vénéré sous le nom de Damballah.

Clan du Singe:---une société guerrière des Kwanyi dans les Royaumes Noirs.

Cobra (Clan du):---une société martiale des tribus kwanyi des Royaumes Noirs.

Colchia:---un royaume de montagnes forestières au sud de la Vilayet.

Colchiens (Monts):---une chaîne mineure au sud de la Vilayet, s’étendant de la rivière Zaporoska à l’est jusqu’aux villages Yuetshi à l’ouest et finalement aux Monts Ilbars au sud-ouest. Les Monts Colchiens sont voisins des Montagnes Brumeuses à l’ouest de la Vilayet. Une espèce de vampires, les Brylukas, hantent les lieux.

Colline de Pierre:---un village aquilonien dans une région vallonnée des Marches Bossoniennes.

Collines Sud:---une région de collines pierreuses située à l’est de la Mer de Shartoum. Un minéral radioactif est extrait de mines proches qui, mêlé à des sources locales, transforme d’horrible manière plantes et animaux.

Commoria:---un royaume des âges pré-cataclysmiques qui guerroyait avec Valusia.

Conach:---un clan du nord-ouest de la Cimmérie; leurs yeux sont bleus comme la glace et leurs traits sont taillés à la serpe.

Conajohara:---une province aquilonienne des Marches Occidentales entre le Fleuve Noir et le Fleuve Tonnerre, joignant Conawaga et Schohira à Oriskonie et à la cité de Velitrium. Cerclée par la Crique Sud et la Crique Nord, elle est décrite comme une lance large de 19 milles s’élançant en territoire picte. Elle fut abandonnée après la chutte de Fort Tuscelan.

Conall (Vallée de):---une vallée boisée au pied du Ben Morgh au nord-est de la Cimmérie. Le Champ des Morts est situé à son extrémité.

Conawaga:---une province des Marches Occidentales, la plus large, la plus riche et la plus populeuse des régions frontalières. Elle est soutenue par le Baron de Torh. Au sud, on trouve Schohira et Thandara. Oriskonie est au nord. Sa capitale est Scandaga.

Continent Sans Nom:---situé dans l’hémisphère occidental. On en sait peu de choses.

Corinthe:---l’un des plus petits royaumes hyboriens (peut-être même une confédération) comprenant nombre de cités-états et surtout montagneux. Il se trouve au sud de Brythunia et de la Némédie, à l’ouest de Zamora, à l’est d’Ophir et au nord de Koth. Sur ses territoires les plus occidentaux se succèdent des forêts par rangées jusqu’au mur escarpé des Monts Karpash. La Route des Rois, une route commerciale majeure, traverse la Corinthe. Assujettie à l’Acheron au temps de sa puissance, Corinthe obtint son indépendance à la chute du grand royaume. Dans les 3000 années qui suivirent les Hyboriens s’y implantèrent. L’économie corinthienne s’axe sur l’agriculture et les ressources des champs ainsi que sur quelques artisanats spécialisés dans les villes.

Corinthia (Fleuve):---un cours d’eau dans la partie orientale de Corinthe.

Côte des Ossements:---ainsi nommée en raison de ses récifs rocheux pâles comme l’os, elle est située à six jours de navigation au sud de la rivière Zarkheba.

Côte Noire:---un nom générique donné à la côte de Kush et des pays au sud, habitée par des nations et des tribus noires. La Côte Noire est l’une des régions les plus civilisées des Royaumes Noirs, puisque les tribus côtières commercent souvent avec les navires marchands de Stygie ou de Shem. Loin au sud, on trouve les corsaires des Iles du Sud.

Côte Sanglante:---la côte hyrkanienne de la Mer de la Vilayet.

Courant de l‘Est:---un passage entre les îles Aetoliennes jusqu’à Djafur.

Couthen:---un petit pays ou une province comprise dans le territoire d’Aquilonia.

Coyaga:---un village des Marches Occidentales, à 10 milles de la Crique d’Ogaha.

Cragsfell:---un petit village fortifié au sommet d’un promontoire à l’est du Royaume Frontière. En son centre se trouve un long bâtiment de bois.

Cratère (Lac du):---le cratère d’un ancien volcan rempli d’eau, situé dans les Monts Karpash le long de la frontière entre Zamora et la Corinthe. Au centre du lac s’élève un palais de cristal, demeure du sorcier Amon-Rama. Au sud du cratère se trouvent de nombreux villages.

Crête des Cimes:---une basse chaîne de montagnes dans la steppe à l’est de Zamora. La cité d’Elkad se trouve au sud-est.

Crique du Couteau:---un cours d’eau en Schohira au sud de Fort Kawanyara.

Crique du Sable Bleu:---située dans la région de Thanza, près des Monts Frontière.

Crique Sud:---la frontière séparant le Marche Occidentale de Schohira au nord et de Conajohara au sud. Fort Turescan se trouve à 10 milles de cet endroit qui rejoint le Fleuve Noir pour s’y déverser.

Crom (Maison de):---une immense caverne sur le versant est du Ben Morgh en Cimmérie. Une statue géante de Crom s’y trouve.

Croton:---une ville maudite dans les territoires limitrophes entre l’Aquilonia et la Némédie. Elle est peuplée des deux mais gérée par quiconque. C’est devenu un repaire pour bandits. Autrefois se dressait là la cité aquilonienne de Karutonia, dont les ruines sont visibles dans les collines environnantes.

Culario:---la cité est le siège du gouvernement dans la province aquilonienne de Poitain. Une garnison royale y réside.

Culte du Destin:---situé à plusieurs lieues au nord d’Aghrapur sur la Vilayet. C’est là que le sorcier Jhandar exerçait ses rituels.