B

Baalur:---une cité-état shémite aux murailles octogonales bâtie dans les collines basses des Monts Pyrrhéniens. Baalur est la plus riche des cités shémites pour ce qui est de l’agriculture et des céréales en particulier. C’est un centre caravanier situé entre les royaumes hyboriens et les nations ensoleillées du sud.

Bahari:---un campement ou une oasis au sud de Yaralet dans le nord-ouest du Turan.

Bajkaris:---une tribu vivant dans le désert oriental d’Iranistan. Ils portent des kaffiyehs rayés de manière spécifique et s’allient à la tribu des Kaklani.

Bajris:---une tribu vivant sur les Iles de la Perle.

Bakalah:---un royaume noir au sud de Kush pratiquant de nombreux raids afin de renouveler leurs stocks d’esclaves.

Bakharus:---une ville célèbre pour ses ceintures bakhariotes.

Bakhr (Fleuve):---un petit affluent du Styx, prenant source au centre de la Stygie et s’écoulant vers le nord. Ils se rejoignent à trois lieues à l’est du gué de Bubastes, près de la cité en ruines de Nebthu. La capitale styigienne de Luxor est sise sur les rives du Haut Bakhr.

Balkhana:---une cité de la steppe hyrkanienne, connue pour la qualité de ses chevaux.

Bamula (Supérieurs):---une tribu des royaumes noirs du nord réputée pour la férocité de ses guerriers dans la bataille.

Bamula (Inférieurs):---uen tribu des royaumes noirs au sud de Kush parlant un dialecte dérivé du Bamula.

Baracha (Détroit de):---la dangereuse bande d’eau de l’Océan Occidental entre Zingara et les Îles Barachiennes.

Barachiennes (Îles):---aussi appelées Baracha, elles constituent un archipel de treize îles volcaniques au large de Zingara dans l’Océan Occidental. Les îles regorgent de petites criques encaissées constituant de bonnes caches pour des vaisseaux en mouille. Le pavillon du port neutre de la Tortue flotte sur ces îles. La plupart des pirayes vivant là sont des Argossiens.

Baruba:---une cité du Keshan.

Batari:---une tribu des collines de l’Afghulistan.

Bateau de Pierre:---les restes incrustés de coraux de ce qui fut un navire à l’époque où la Désolation était encore une mer. Ils se trouvent dans un canyon du Sang d’Attlos.

Bas Villages:---un petit nombre de villages dans les terres basses au cœur des collines au sud de Koth.

Bêcharadur:---aune cité-état côtière des régions herbeuses de Shem.

Belglat:---un hameau en perpétuelle activité dans les Royaumes Frontières.

Bel-Phar:---une petite cité de pierre de la Stygie orientale, sise sur le Styx. C’est la cité sœur d’Aswana, de l’autre côté du fleuve.

Belverus:---la capitale aux colonnes et aux monuments de marbre de Némédia, autrefois le site d’une forteresse. Elle prospère à peu de distance de la frontière aquilonienne. Commercialement très fréquentée grâce à la Route des Rois qui rejoint Tarantia et les régions orientales. La guilde de voleurs locale, très active, se fait appeler la Porte des Enfers.

Beni Nuer:---une tribu de pillards vivant à la frontière du désert au sud de Khauran.

Ben Morgh:---aussi appelée la “Montagne des Héros”, Ben Morgh est le mont sacré de Crom au nord-est de la Cimmérie. C’est le point culminant du pays. Sur son versant est creusée une grotte appelée la Maison de Crom.

Berthalia:---une cité-état brythunienne sise au pied d’une chaîne de montagnes.

Bezfarda:---une cité-état argossienne sise aux abords d’une étrange forêt infestée de licornes.

Bhagobah (Citadelle de):---située au plus profond de la jungle à une demi-journée de marche de la citée vendhyenne de Gopur.

Bhambar (Passe de):---une passe menant à travers les Monts Brumeux de Turan.

Bhoraji:---une cité du Koth occidental, site d’un monumental temple du dieu Mitra.

Bigharma:---une tribu noire vivant dans la savane au sud de Tombalku.

Birrantia:---une cité-côtière argossienne assez pauvre.

Bisara:---un petit port de pêche au sud du Lac de Sel au centre de Koth.

Bitaxa (rivière):---un affluent du Fleuve Alimane s’écoulant du Défilé du Géant à travers le Poitain oriental.

Blaal:---une baronnie de Valusia, dont le seigneur était le second par succession de Kull.

Bloddolk (Forêt de):---une immense et sombre forêt peuplée d’une faune et d’une flore étranges au nord-ouest de Mornstadinos en Corinthe. C’est là que vit le “Baiser de Lance”, un arbre carnivore.

Bois Sombre:---une forêt déserte et hantée à l’est de la Némédie, connue pour être le dernier bastion d’une ancienne forêt préhistorique.

Boisvert (Forêt du):---une petite forêt à quelques lieues à l’est de Khorshemish en Koth.

Borana:---Une tribu de la Côte Noire vivant à proximité de la Côte des Ossements. On les dit cannibales et ils parlent une variante du kushite.

Borni:---une tribu noire vivant dans la savane au sud de Timbalku.

Boroko (Marches de):---une région marécageuse au nord-est de Keshan.

Bosquet des Habitants des Arbres:---un lieu où poussent des arbres d’une taille incroyable à l’est des Karpash en Zamora. La pousse des arbres est due à un talisman appelé “la Graine Sacrée”. Les Habitants des Arbres vivent dans un village caché par les branches.

Bossoniennes (Marches):---ou Bossonia. Une province d’Aquilonia faisant frontière entre ce pays et la Désolation Picte. La population vit dans des villages retranchés défendus par des archers. Les Bossoniens sont des descendants d’un lointain peuple d’aborigènes croisés avec des Hyboriens. Ils combinent l’agriculture à la chasse. Leurs territoires s’étendent au-delà des frontières dans le Royaume Frontière au nord et en Zingara au sud, ainsi qu’en Cimmérie dans une région nommée Gunderland. Les Bossoniens, de culture campagnarde, ont aidé à coloniser des terres comprises entre les Fleuves Noir et Tonnerre. Féroces dans la bataille, ils constituent l’épine dorsale des armées aquiloniennes.

Bougankad:---une cité fortifiée sise dans les steppes à l’est de Brythunia. C’est le fruit de l’union de cinq petits villages. Le nom provient de Bo-Ugan, chef local.

Bowyer (villages):---villages-frontières hyrkaniens au nord de Khitai où quelques éléments d’harnachement équestres sont produits.

Brise d’Arenjun:---une oasis à deux longs jours de chevauchée au sud-est d’Arenjun en plein désert. Aussi connu sous le nom de Vue de Kherdpur ou encore Oasis de la Mort.

Bris Gris (Mont du):---un pic dans les Monts Karpash. Sous la montagne se trouve une crypte où se trouverait la Corne de Dagoth. Le pic est à une journée de cheval au sud-est du Lac du Cratère, du côté zamorien des montagnes.

Brocellienne (forêt):---la grande forêt au nord du Poitain. Les bois sont réputés pour abriter des êtres surnaturels tels que les fabuleux satyres. La forêt n’en reste pas moins un terrain de chasse privilégié pour les nobles locaux.

Brutheim:---une cité souterraine en Asgard, dirigée par des singes intelligents.

Brythunia:---royaume poussif composé de cités-états à l’est de la Némédie, au sud de l’Hyperborée et du Royaume-Frontière et au nord de la Corinthe et de Zamora. Sa frontière némédienne est le Fleuve Jaune. Le fleuve Gelé s’écoule vers l’est dans la partie brythunienne des Monts Graaskal et marque la frontière nord. Les hauts-plateaux au nord-est sont creusés de passes dans lesquelles les envahisseurs hyrkaniens se pressent. Le gros des terres est constitué de prairies fertiles entrecoupées de bosquets de conifères infestés de loups. Brythunia fut sans doute d’abord agricole avec une aristocratie percevant la dîme et vivant recluse dans des cités fortifiées. Les sols les plus fertiles se trouvent sans doute le long des dépôts alluvionnaires dans les vallées intérieures et du sud. L’ethnologie des Brythuniens est complexe. On les dit croisés des anciens Hyperboréens et habitants d’Acheron ainsi que des Hyperboréens plus récents voire des Zamoriens. L’absence de gènes locaux indiquerait que le territoire était inoccupé avant que des colons ne s’y installent. On a coutume de dire que le pays compte deux cités d’importance : Sargossa et Pirogia. Sargossa est la capitale royale traditionnelle mais c’est Pirogia qui s’est attribué ce privilège par la suite.

Bubastes (gué de):---un gué sur le Fleuve Styx qui sert souvent de rendez-vous à des voyageurs. C’est une route de caravanes réputée entre les pays du Nord et la capitale stygienne de Luxur.

Budini:---une tribu hyrkanienne de la horde d’Ashkuz. Ils sont réputés pour leur ivrognerie.

Budra:---un royaume du temps d’Acheron, depuis longtemps disparu.

Bukhrosha:---une cité caravanière hyrkanienne, réputée pour ses essences et ses épices, sise sur la Route de la Soie au sud-est de Sogaria.

Buryat:---une cité de pygmées sise au sud d’Akkharia dans la partie sud-ouest de Shem. La “Mer de Buryat” est une vaste étendue de hautes herbes si hautes que l’on n’y distingue pas la cité des pygmées.