B
BALDUR (La Porte de) : La Porte de Baldur est située à environ 90 kilomètres en amont du fleuve Chionthar, depuis l'endroit où celui-ci se jette dans la Mer Sans Traces, au sud de la Côte des Epées. La ville est construite sur la rive nord du fleuve, à cheval sur la route de commerce menant de l'Amn à Eauprofonde. Baldur se compose d'une "cité basse" située à l'extérieur des murailles et d'une "cité haute" à l'intérieur. Cette discrimination n'entrave pas l'image de grande tolérance dont jouit la cité dans les Royaumes, bien que les lois y soient sévères. Elle est gouvernée par les Quatre Grands Ducs, notables locaux, et protégée par une guilde de mercenaires loyale : le Poing Enflammé.
LA BATAILLE DES OSSEMENTS : C'est le nom que porte un endroit bien sinistre. Les voyageurs traversant la région remarqueront une terre desséchée de laquelle émèrgent quelques arbres de garrigue tordus. Une poussière à la pâleur maladive recouvre le sol par endroits et plus on se rapproche du lieu historique de la bataille, plus les ossements affleurent, jusqu'à ce qu'ils deviennent plus nombreux que les rochers eux-mêmes et que l'on traverse une véritable mer mortuaire. Il y a de cela deux siècles, une titanesque bataille fut livrée en cet endroit par une alliance de forces humaines et des gobelinoïdes innombrables. La région est dite hantée.
BEREGOST : Beregost est une petite ville d'environ 40 bâtiments d'importance et comprenant plusieurs grands manoirs en dehors de la cité proprement dite. La communauté est dominée par un grand temple et par ses dépendances. A l'est, sur la petite éminence rocheuse surplombant la ville se trouvent les ruines d'un ancien château. L'activité locale est principalement commerciale. La ville accueille en effet régulièrement des caravanes à destination des Royaumes du Sud tels que l'Amn, le Thétyr ou le Calimshan.
BAHLUIN, la Cité Engloutie : On sait fort peu de choses de la Cité Engloutie de Bahluin. Même les Semphariens, si fiers de leurs légendes, se montrent évasifs lorsque l'on aborde le sujet. Peu de gens qui se sont risqué à braver l'inconnu en sont revenus vivants. Ils reviennent la plupart du temps morts, par le courant, dans d'étranges barques blanches. Bahluin est une ancienne cité en ruines bâtie sur une île du Gbor Nor. On ne peut y accéder que par mer ou par les airs. Ses fondations, à marrée haute, sont englouties sous les eaux, ce qui explique le nom donné au lieu.
LE BOIS DES DENTS ACEREES : Sous ce nom charmant se cache un non moins charmant lieu boisé à proximité de la Porte de Baldur. Véritable labyrinthe végétal, sa faune particulièrement agressive a découragé les bûcherons les plus téméraires de s'attaquer à son orée. Nul ne sait quel crédit accorder à cette légende baldurienne, mais il est dit qu'une antique cité se trouverait en ruines au coeur du bois.
BOIS-MANTEAU : Sous des allures de paysage féérique, Bois-Manteau est un véritable coupe-gorge pour l'imprudent qui s'y aventure. Occupant un espace conséquent entre Château-Suif au sud et la Porte de Baldur au nord, le bois est le terrain de jeu d'une grande variété de monstres sanguinaires se livrant bataille entre eux. D'innombrables légendes courent sur leur compte, dont la plus folle n'est pas l'existence en son coeur d'un Portail Dimensionel.
BORCOLLINE : Petite mais prospère communauté située le long de l'une des routes les moins fréquentées entre Iriaebor et Eauprofonde, au pied des Collines Lointaines, Borcolline vit principalement de ses visiteurs clandestins. En effet, les habitants de la communauté estiment que les pièces d'or sont bonnes à prendre, d'où qu'elles viennet. Que ce soit un Zentharim ou un Ménestrel qui entre dans une auberge, ce sera toujours une pièce ou deux dans l'escarcelle du tenancier. Les affaires illicites vont donc bon train dans ce milieu.
Pont de BORESKYR : Le pont est une construction massive enjambant le Fleuve Sinueux, le long de la route de commerce séparant Eauprofonde et Scornubel. Fait de pierre grise, il est assez large pour permettre le passage à deux charrettes de front. Au sud du pont, un campement permanent constitué de tentes et de roulottes est édifié. Le camp est le lieu de repos des caravanes empruntant la route. Il ne reste jamais abandonné bien longtemps et la coutume veut que ses occupants du moment entretiennent les habitations de toile. Par habitude, les habitants isolés de la région se donnent rendez-vous en cet endroit qui prend alors des allures de marché improvisé. Certaines personnes souhaiteraient établir à cet endroit un village permanent.