A

Abbaddrah:---Une cité-état shémite couchée sur les prairies orientales longeant la rivière Styx à l’est de Luxor. C’est une ville compacte et bâtie en hauteur faite de dômes blancs et entourée d’un fin mur protecteur. C’est le point de jonction des routes caravanières établies entre Asgalun à l’ouest et Eruk dans le nord. Au nord-ouest de la cité prospère une superbe forêt de cèdres.

Abombi:---Une ville de la Côte Noire bâtie sur les ruines désertées d’une ancienne cité au fête de sa gloire, des éons auparavant, par une ancienne race inconnue.

Acheron:---Un ancien royaume aujourd’hui éteint, fondé par une branche nordique survivante de l’antique peuple des Lémuriens des milliers d’années après le Cataclysme. Ses frontières étaient grossièrement celles de l’Aquilonia, de l’Argos et de la Némédie réunis et sa domination s’étendit plus tard sur les territoires de Koth, d’Ophir et de Corinthe. Ces trois dernières nations furent également disputées un temps par l’ancienne Stygie, tombant apparemment sous la coupe d’Acheron à un autre moment. Il apparaît qu’Acheron s’agrandit en annexant ces provinces satellites stygiennes, laissant ses frontières septentrionales sans défense face aux futures invasions hyboriennes. La chronologie exacte de ce royaume est chaotique, mais il semble qu’il ait prospéré durant approximativement 2500 ans sous la forme d’une théocratie dominée par des sorciers. La pression barbare des vigoureux Hyboriens exercée par le nord finit par détruire Acheron. Sa chute se produisit quelque trois millénaires auparavant.

Achmai (Fort d‘):---Un fort de pierre à plusieurs milles hors de la ville turanienne de Gala. Le fort est souvent le fief de troupes clandestines.

Adhmet (Puit d‘):---Une oasis de palmiers en plein cœur du désert situé à l’est des Monts Coclhiens.

Aeric:---Un fortin à quelque lieues de Tanasul au nord de l'Aquilonia, dirigé par un chef nommé Aeric et entouré d'une palissade. En hiver, les paysans des environs viennent s'y réfugier pour se protéger des loups.

Æsir:---Une tribu blonde habitant la nation la plus au nord d’Asgard, la partie orientale du Nordheim. Ses représentants sont apparentés aux Vanirs du Nordheim occidental dont les cheveux sont plutôt rouges. Les deux peuples descendent probablement de la mystérieuse race de Thule, bien avant le Cataclysme. Alors qu’ils ne connaissaient qu’une culture mésolithique, les Æsir ont envahi et détruit le premier royaume hyborien, Hyperborée l’Ancienne. Le peuple de la future Hyperborée fut le fruit de l’union des Æsir et des Hyboriens. Le contact des uns améliora le niveau culturel des autres. Les Æsir apprirent l’agriculture et l’élevage mais continuèrent à accroître leurs capacités de chasseurs et de combattants jusqu’à ce qu’ils se montrent aptes à fonder un royaume qui leur serait propre. C’est ainsi que fut bâtie Némédia qui résista longtemps aux assauts des envahisseurs hyrkaniens. Les Æsir qui vivaient toujours en Asgard durent reculer dans les terres suite à l’avancée du glacier et ils s’établirent en Brythunie où ils se firent connaître comme les Brythons ou Bretons.

Aetolian (Iles):---Un archipel d’îles rocheuses, arides et abruptes de la partie centrale orientale de la Mer de Vilayet. Les pics élevés de certaines îles peuvent se voir depuis le grand large. Leurs rivages escarpés laissent peu de place à l’agriculture ou à l’habitation. Des récifs mortels et de terribles tourbillons protègent cet archipel.

Afghuli:---Le groupe dominant et le plus populeux des tribus vivant au sud-ouest des Monts Himéliens au-delà de Vendhya.

Afghulistan:---C’est la région au sud-ouest des Monts Himéliens habitée par les tribus afghuli. A ne pas confondre avec le Ghulistan. Les célèbres Nez Rouges, une espèce de vipères, vit là.

Afu:---Une rivière des Pays Noirs de Kush. Il y a un gué appelé Traversée du Cheval d’Eau à cet endroit.

Aghrapur:---aussi épelé Agrapur ou Agrahpur, c’est un large port maritime ouvrant sur la Vilayet et capitale de l’Empire Turanien. C’est aussi là qu’un immense palais décoré fut construit sur une falaise surplombant la mer. Le gros de la cité se trouve plus à l’intérieur des terres, sur l’estuaire du fleuve Ilbars. Des caravanes de l’ouest et du sud convergent à Aghrapur. Des biens originaires de l’est arrivent également au port via la portion sud de la Vilayet, mais la plupart du temps ils transitent depuis le Rhamdan ou Khorusun. Aghrapur fut sans doute le plus splendide et populeuse cité de l’Occident.

Akbitana:---également épelé Akbatana, c’est une cité du désert de Shem sise au sud de Khoraja. C’était un centre de commerce réputé pour la qualité de ses produits métalliques.

Akhbet:---une île inhabitée sur la mer à l’ouest de Khemi, en Stygie.

Akhlat:---appelé La Maudite, cette oasis fut autrefois une cité commerçante dans la région désertique du Shan-e-Sorkh. La légende parle d’une gorgone qui régnait alors.

Akif:---une cité de Turan, située sur le fleuve Ilbars.

Akkharia:---l’une des cités-états les plus au sud de Shem.

Akrel (Oasis d‘):---située dans le désert à l’est de Khauran.

Akrim River:---un petit cours d’eau naissant dans les Monts Colchiens au sud de la Mer de la Vilayet. Après s’être creusé un lit à travers les hauts plateaux, il s’agrandit et devient tumultueux comme il s’approche des côtes à hauteur des villages yuetshi. Il se déverse dans la Mer de la Vilayet au sud du fleuve Zaporoska.

Al Azair:---une cité au sud de Turan.a city of southern Turan.

Albiona:---une province d’Aquilonia près de Tarantia.

Alcalais:---un royaume insulaire imaginaire dont on dit qu’il s’étend quelque part dans l’Océan Occidental. C’est une vieille légende peu corroborée toutefois.

Alhmet:---sultanat turanien.

Alimane (Fleuve):---un affluent du fleuve Khorotas qui prend source dans les collines au nord de Poitain, coule vers le sud-est le long des Monts Rabiriens pour former la frontière occidentale entre Poitain et Zingara. Il compte plusieurs gués et est généralement impropre à la navigation.

Alkarion:---la capitale de Phalkar, la province la plus occidentale du Royaume Frontière.

Alkmeenon:---ancienne capitale d’une race blanche qui s’était établie en un royaume au sud-ouest du Keshan. Située sur un plateau séparé du reste du Keshan par un escarpement prohibitif, Alkmeenon est nichée dans un petit canyon circulaire aux entrées rares et mangées par la jungle.

Aloë:---une cité de la taïga centrale d’Asgard.

Altaku, (Puit d’):---creusé sur la route entre Khoraja et Akbitana.

Altaqua:---une tribu du désert vivant au sud-est de la Stygie. Ils sont considérés comme des hérétiques depuis qu’ils renient Set.

Altuga:---une province au sud du Poitain, connue pour l’excellence de son vin.

Alwazar:---une cité-état de la Brythunia occidentale.

Amanar (Fort):---aussi appelée la Sombre Forteresse par les tribus locales, il est construit dans les Monts Kezankiens dans la Zamora orientale. Il peut étendre sa domination sur de nombreuses routes de caravanes en direction de Sultanapur. Ce fort fut le fief d’un puissant sorcier malfaisant : Amanar.

Amanopet:---cité présumée stygienne, foyer de nombreux sorciers.

Amapur:---une cité du Turan qui fut autrefois un port maritime. La ville compte encore un vaste quai de pierre, même si elle se trouve actuellement à de nombreuses lieues de la mer la plus proche.

Amazon:---un royaume noir du sud dirigé par des femmes. Il est situé à quelque distance au sud de Kulalo et probablement voisin d’Atlaia. La capitale en est Gamburu et on y trouve quelques étranges arbres kalamtu, réputés mengeurs d’hommes !

Amentet:---un ancien empire composé de cités-états ayant prospéré quelque 700 ans auparavant, à l’est de la Stygie. La capitale en était Amentet. Son dernier roi, Dumahk, tomba au champ d’honneur en attaquant la cité de Khyfa. Victorieux, les habitants de Khyfa poursuivirent l’armée en déroute jusqu’à Amentet et détruisirent l’empire en anéantissant sa capitale.

Amilius:---une baronnie du nord de l’Aquilonia.

Amir Jehun (Passe d‘):---s’étend à l’ouest de la Passe de Shalizah dans les Monts Himéliens en territoire afghuli, offrant la route la plus courte entre Vendhya et la vallée de Gurashah sur le versant nord des Monts.

Amun (Oasis d‘):---trou d’eau dans le Désert Sud sur la route caravanière du Voyage des Morts. Une tribu Omri le garde jalousement.

Anciens (Temple des):---un temple en ruines élevé en l’honneur de dieux pré-cataclysmiques sur une île près d’une boucle du fleuve Styx dans la province stygienne de Khopshef, au sud.

Andarra:---l’un des “pays des rêves”, mentionné par un habitant de Xuthal, présumé mythique.

Angkhor:---la capitale cerclée de jungles du royaume oriental de Kambuja et dirigée par un roi-dieu du Cercle Écarlate.

Anshan:---capitale de l’Iranistan.

Antilla:---un archipel composé graduellement de sept larges îles dans l’Océan Occidental où la population survivante d’Atlantis s’est réfugiée après le Cataclysme. Antilla se troubve au sud-ouest du continent immergé et à l’est du pays mystérieux de Mayapan a approximativement 3000 miles à l’ouest de la côté argossienne. L’archipel est entouré de bancs de sable et de récifs de corail sur un sol volcanique. La seule cité de l’archipel est Ptahuacan.

Anuphar:---l’une des cités-états les plus larges et prospères de Corinthe. Bâtie sur la Route des Rois.

Aoi (Lac d‘):---un lac montagnard situé dans les Monts Rabiriens de Zingara, alimenté par la fonte des neiges. Le lac alimente un courant rageur qui se déverse dans le puissant Fleuve Tonnerre.

Aphaka (Oasis d‘):---située dans le désert au nord de Kuthchemes, on y trouve un autel dédié à Set.

Aphaki:---un peuple originaire de Shem (d’Aphaka ?), qui a émigré au sud-ouest et établi la cité de Tombalku au sud du désert kushite.

Aqaba:---une oasis turanienne autour de laquelle est bâtie une ville, assez bien fournie en eau potable dans le Désert Oriental.

Aquilonia:---le plus important des royaumes hyboriens, situé à l’est des Solitudes Pictes, à l’ouest de Némédia, au nord de Zingara et d‘Ophir et au sud de la Cimmérie. Aquilonia jouit d’un climat tempéré continental. Les Monts Frontière de Némédia déterminent naturellement ses limites à l’est, tout comme les collines boisées de Cimmérie au nord, le large Fleuve Tonnerre à l’ouest et la rivière Tybor au sud. Une région montagneuse s‘élève dans la province méridionale de Poitain, flanquée des rivières Alimane et Khorotas. La région frontalière des Marches de l‘Ouest sise entre le Fleuve Tonnerre et le Fleuve Noir est souvent le théâtre d‘invasions ou de raids pictes. Quelques provinces, sous l‘influence de leurs barons, réclament leur indépendance. C‘est le cas de Oriskonie, Conawaga, Schohira et Thandara. A l‘est du Fleuve Tonnerre et s‘incurvant sur la frontière avec la Cimmérie s‘étend la province des Marches Bossoniennes ou Bossonie. Les nobles aquiloniens éprouvent toujours quelques difficultés à soumettre complètement ces petits villages ainsi que ceux de la province de Gunderland dans les collines éloignées du nord-ouest. Ces peuplades, de plus pure souche hyborienne, se refusent à se considérer comme totalement aquiloniennes. Parmi les autres provinces, on compte Pellia (la seule région dirigée par un prince), Tauran, Couthen, Manara, Thune, Raman et Karaban. Les baronnies comprennent Kormon, Torh, Amilius, Lor, Imius et Attalus. La capitale de l’Aquilonie est Tarantia, sise sur la Route des Rois, la route commerciale reliant l’est et l’ouest. Les terres intérieures sont admirablement arrosées par les rivières Shirki, Khorotas, Ossar, Furie et Valkia. A l’est de la Shikri et bordant les collines basses de Némédia s’étend une terre fertile entrecoupée de bois épars. Avant que Conan n’en devienne le Roi, l’Aquilonia était une tyrannie féroce de nobles assoiffés de pouvoir qui terrorisaient la population. Les récoltes étaient confisquées et les habitants n’avaient d’autre choix que de se risquer dans les Marches de l’Ouest pour trouver des terres arables. L’histoire d’Aquilonie est une chose complexe mais il est certain qu’à sa grande époque, le royaume rivalisait avec les plus grandes puissances d’un point de vue commercial et militaire. Peut-être n’était-il que second sur le plan culturel, derrière la riche Némédie.

Arallu:---synonyme des enfers.

Aranza (Désert):---une terre désolée de Zamora, à l’est des Montagnes Karpash. C’est le foyer des Pili, un peuple d’hommes-reptiles. Il est dit que les Pili menèrent une longue guerre connue sous le nom de Bataille d’Aranza en employant des soldats humains parmi la population du désert plus de 1200 ans auparavant.

Arawu:---appelé le Rivage des Ossements, Arawu est une petite île au relief abrupt où depuis des âges immémoriaux, les Ganaki livrent bataille à la Horde Kezati. L’île est le centre de l’archipel Rahaman. Il n’ya pas de vie animale sur l’île, quoiqu’une immense pile de crânes soit observable au sud.

Arbre des Bandits:---un arbre mort servant aux crucifixions au sud de la Montagne du Pouvoir.

Ardubal (Temple d‘):---les ruines d’un ancien temple au nord-ouest de Zamora. Un petit village s’étend au bas du temple. Des rumeurs locales font état de l’appartenance du temple au roi Ardubal IX et les restes de l’antique cité de Pulawar sont encore visibles, bien que la ruine de la cité remonte à un millier d’années.

Arenjun:---la bien nommée cité des voleurs de Zamora recèle bien plus de malandrins que la plupart des autres lieux habités du monde Hyborien. Son quartier le plus exposé s’appelle le Tripot.

Argent (Crique d‘):---une région de la Marche Occidentale occupée par des fermiers de Poitain.

Argent (Îles d‘):---ou Îles du Sud, au large de la Côte Noire.

Argos:---un royaume hyborien situé au sud-ouest d’Ophir, à l’ouest de Koth et de Shem et au sud de Zingara. Argos est une nation de redoutables marins comptant de nombreuses cités cosmopolites le long de ses côtes. Sa capitale, Messantia, fut bâtie sur l’estuaire du fleuve Khorotas, par ailleurs région la plus fertile d’Argos. La vallée du Khorotas est couverte de champs, de fermes et de forêts de chênes d’où l’industrie navale argossienne prend son bois. Les provinces à l’intérieur des terres sont nettement moins riches culturellement. Le long de la frontière zingarienne croissent des forêts hantées de goules. Au sud, on retrouve des bosquets et des terres agricoles. Les Argossiens sont un amalgame des races zingarienne et shémite. Ils constituent les meilleurs marins de l’Age Hyborien, selon l’avis général sauf celui des Zingariens. Argos était anciennement partie intégrante de l’Acheron. Il fut sans doute le troisième royaume hyborien par ordre chronologique, après la Némédie et l’Aquilonia. Une ancienne rivalité oppose Argos à Zingara, basée sur leur rivalité maritime.

Arond:---La province la plus à l’est d’Argos. Ses collines rondes et sauvages sont peu habitées.

Arpad:---une tribu hyrkanienne de la horde d’Ashkuz. Elle forme d’excellents archers à cheval.

Asgakin:---une cité-état du Shem réputée pour la compétence de ses artisans du cuivre.

Asgalun:---aussi appelée Askalon. La plus importante cité côtière de Shem, sise sur la rivière Asgalun. Asgalun est la capitale de la région de Pelishtia, une métropole dégénérée, véritable “contraste de splendeur et de décadence”. Le palais royal est protégé par les murs d’une sorte de cité intérieure.

Asgalun (Rivière):---un grand fleuve shémite qui s’écoule vers l’est à travers les terres vinicoles du Kyros et de Ghaza.

Asgard:---ou Æsgaard, la nation des Æsir, sise à l’est de Vanaheim et des Montagnes Bleues, à l’ouest de l’Hyperborée et de la bien nommée rivière de la Mort Glacée ainsi qu’au nord de la Cimmérie et des Monts Eiglophiens. Asgard et Vanaheim constituent assemblés la région appelée le Nordheim, qui devrait représenter l’ancienne nation mystérieuse de Thule d’un âge pré-cataclysmique. Les régions montagneuses en sont en permanence enneigées et des glaciers avancent comme le climat se fait plus froid. Au sud, une taïga forestière recouvre la totalité du terrain. Entre ces deux extrémités, une région de plaines givrées s’étend. Les Æsir qui composent la population sont une espèce rude et virile mais moins assoiffée de sang que leurs voisins les Vanir. Ils glorifient la guerre, coiffés de leurs traditionnels casques cornus et maniant de redoutables haches de guerre. Lorsqu’ils ne se battent pas, les Æsir pratiquent la chasse et la cueillette car ils ne pratiquent ni élevage ni agriculture. Chaque tribu y est dirigée par un roi dont le palais est une grande cabane bois. Il semble qu’une alliance tacite entre Æsir et Cimmériens soit généralement prouvée par des raids communs contre le Vanaheim et l’Hyperborée.

Ashabal:---une ville shémite à quelques journées de marche à l’ouest de Nakhmet le long de la boucle nord du Fleuve Styx. On y trouve un grand temple dédié à Ashar, le dieu des vents.

Ashkuz:---une imposante horde hyrkanienne composée de plusieurs tribus nomades aux religions disparates.

Ashmir:---une petite cité-état prospérant sur la rive d’une rivière lente et glauque au nord de Zamora.

Ashraf:---un avant-poste turanien au-delà de la Mer de la Vilayet en Hyrkanie méridionale. Il est maintenu à l’ouest de la cité de Djemal.

Ashur:---une ancienne nation maritime shémite qui s’est éteinte 1500 ans auparavant. Son port principal était édifié à l’emplacement de l’actuelle Asgalun. L’Ashur prospéra trois siècles en explorant les côtes du nord du Vanaheim aux contrées les plus au sud du continent. Et au-delà. Il est dit qu’en voguant au sud, ses marins découvrirent le Vendhya. Un tremblement de terre détruisit ses murs et ses cités tandis que les populations se soulevèrent.

Asmark (Fort):---un château ancestral servant de siège à la province ophirienne d’Asmark. Il se situe à égale distance de Ianthe et de la frontière aquilonienne.

Asroth (Forteresse d‘):---une large citadelle noire ayant appartenu à un puissant sorcier mort-vivant. La forteresse se trouve à l’extrême ouest de Koth, sur une petite falaise rocheuse. Des bocages sont alimentés en contrebas par une rivière d’eau stagnante.

Asshuri:---un groupe, peut-être même un clan, de mercenaires shémites dont les origines remontent aux cités-états de Nippr, de Shumir et d’Eruk, entre autres. Nippr et Shumir ont entraîné des guerriers durant la lutte ouverte avec la Stygie. Les combattants d’Eruk furent levés en réponse aux invasions kothiennes.

Astar (Fleuve):---un affluent argossien du fleuve Khorotas. Il passe à travers l’Hypsonie et les Plaines de Pallos.

Aswana:---une ptite cité calme à l’est de Shem sur le Fleuve Styx. Cité-soeur de Bel-Phar, bâtie sur l’autre rive du fleuve.

Athos:---une cité des hauts-plateaux d’Argos, sise sur une petite rivière à courte distance du village de Zotoz.

Athros:---une puissante cité-état qui prospère dans les prairies de la Corinthe centrale, au sud-est de Polopponi. A plusieurs lieures à l’ouest on retrouve la Mer du Gris Désespoir, un pays désolé recouvert de sel.

Atilleos:---une cité-état corinthienne à la frontière de Menalos.

Atlaia:---un presque mythique royaume noir situé au sud de l’Amazon voisin.

Atlantis:---un petit continent dans l’Océan Occidental doté d’un haut niveau culturel entre les Îles Pictes et le continent Thuranien. Des rois sorciers dont l’emblème est un kraken noir dirigent Atlantis. On peut également retrouver les traces d’une colonie sœur sur les rives thuraniennes. La splendeur d’Atlantis atteint son paroxysme lors de la chute de Valusia. Il est dit que la race atlante est jumelle de celle des anciens cimmériens. Plus de 8000 ans avant notre ère, le Cataclysme a plongé Atlantis au fond des eaux, forçant les survivants à un exil vers Antilla et Thuria. Leurs descendants sombrèrent rapidement dans la sauvagerie. Il est dit que c’est de cette race que descendent les Cimmériens actuels.

Attalus:---une baronnie (ou peut-être une province) d’Aquilonia. Son baron descend en droite ligne de l’ancienne famille régnante et convoite le trône. C’est une région riche, commercialement et culturellement avancée. Elle est sise au sud-est d’Aquilonia dans un territoire proche de Tarantia, la capitale.

Attar Karapesk:---capitale des clans nomades hyrkaniens. C’est une cité mouvante faite de tentes et de palissades qui suit les cavaliers nomades.

Atupa:---une tribu primitive vivant dans les forêts au nord-est de Brythunia.

Atzel (Forteresse d‘):---les ruines de l’ancienne citadelle du Seigneur des Bandit Atzel. Elles sont situées au nord de Cragsfell sur la passe d’Ymir dans le Royaume Frontière.

Autel du Roi:---une colline sur le versant gauche de la Vallée des Lions.

Auzakia:---l’une des Sept Cités Saintes de Meru, sur les rives du Sumeru Tso.

Ayllu:---une tribu guerrière vivant sur un continent sans nom à l’est de Khitai, au-delà de la mer. Elle obéit au Seigneur-Inka.

Azilis:---une tribu nomade composée de bandits du désert vivant dans le Désert Sud près d’Ojara.

Azweri:---une tribu des Monts Talakama de Meru.